Dans l’EuroTour Bleu, retrouvez votre dose de basket avec un focus particulier sur les trois équipes de l’hexagone évoluant en Euroleague. Dans une fin de saison palpitante, où la bagarre pour les playoffs est historique, notre trio d’équipes françaises a assuré en allant chercher chacune une victoire précieuse et urgente !
Monaco s’est défait du leader du Pirée avant que le lendemain, bis repetita pour le Paris Basket qui est parti à l’abordage face au Pana, tenant du titre de l’Euroleague. De son côté, l’ASVEL défiait l’équipe lituanienne du Zalgiris Kaunas, dans un choc sans enjeu majeur.
Blossomgame et la Roca Team font trembler l’Olympiacos
La Roca Team se déplaçait en terre athénienne pour un choc crucial dans la course aux playoffs et les hommes de Vassilis Spanoulis sont allés chercher la victoire en Grêce !
Portés par un Jaron Blossomgame des grands soirs (18 points, 5 rebonds), les Monégasques l’emportent avec la manière. Dès l’entame de la rencontre, Mike James impose lui aussi son rythme (15-23 à la fin du premier quart-temps), en distribuant un nombre affolant de caviars : 12 passes décisives pour lui. Il égale ainsi son record en saison, déjà réalisé face à cette même équipe le 4 décembre dernier.
De son côté, l’équipe grecque a manqué d’adresse derrière l’arc avec seulement 20% de réussite sur l’ensemble de la rencontre. Les impacts d’Evan Fournier et de Saben Lee ont été limités, chacun terminant à 6 unités. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et Monaco sort gagnant de cette confrontation. Score final 77-80.

© – Panagiotis Moschandreou via Getty Images
Monaco, l’année de la consécration ?
Cette année, on reproche parfois à Monaco son irrégularité. Mais, dans le stock d’intérieurs dont dispose le club du Rocher, le nom de Daniel Theis sort du lot afin de remettre l’équipe sur de bons rails. Arrivé fin février, l’international allemand réussit parfaitement son retour en Europe, contribuant à un troisième succès consécutif de Monaco en Euroleague.
Au classement, cette victoire monégasque renforce encore davantage la lutte entre les clubs de premier plan. L’équipe de Betclic Élite occupe la 4e place avec un bilan de 20 victoires pour 12 défaites. Mathématiquement, il ne reste plus qu’un succès sur les deux derniers matchs pour assurer une qualification directe. Avant de clôturer la saison régulière dans un duel franco-français sur le parquet de l’ASVEL, les joueurs du Rocher devront d’abord se mesurer au Pana à domicile.
Face au Pana, les portes du Paris-dis s’entrouvrent au PB
Pour cette 32e journée, c’est le Paris Basket qui affronte le champion en titre. Une rencontre où un succès était plus qu’urgent pour les hommes de Tiago Splitter. Après une infime défaite face au Fenerbahçe, les Parisiens avaient à cœur de réagir en Grèce.
Dès le coup d’envoi, les visiteurs s’acclimatent parfaitement à l’atmosphère bouillante de l’OAKA. Un T.J. Shorts en métronome et une adresse insolente à 3 points de l’équipe (6/7 dans le premier quart-temps), offre rapidement un matelas confortable de 10 unités. Malgré les assauts répétés des Grecs qui tentent de pousser Paris à la faute, le club de la capitale fait preuve de détermination en maintenant son emprise sur la rencontre pendant trois quart-temps (69-86).
Il ne reste plus que dix minutes. Le piège que Paris a vécu quelques jours plus tôt face au Fener, où une avance de 13 points s’était évaporée, doit seulement être une erreur de parcours, pas une habitude. Cette fois, Paris retient la leçon. Malgré quelques sueurs froides en fin de match, les joueurs tiennent bon et décrochent une victoire précieuse (98-101).

© – Panagiotis Moschandreou via Getty Images
Un grand pas vers le play-in pour Paris…
Dans une année complétement folle pour les Parisiens avec une ascension rapide au sommet de l’Europe, cette première saison d’Euroleague reste un franc succès. Cependant, pour les joueurs de Tiago Splitter, il n’est pas question de faire de la figuration et désormais, la qualification pour la phase suivante est quasiment obligatoire.
18 victoires et 14 défaites pour Paris qui prend de l’avance sur le Partizan Belgrade, premier non qualifié (16-16). Au programme, un énorme match face au Real Madrid avant de terminer cette phase de saison régulière à la maison avec la réception de l’ALBA Berlin. Peu importe le résultat du club cette saison en Euroleague, les Parisiens auront déjà fait vibré leurs fans, qu’ils retrouveront l’an prochain dans cette même ligue…
Maledon, le lion qui mène l’ASVEL au succès contre Zalgiris
De son côté, l’ASVEL recevait le Zalgiris Kaunas à domicile après son exploit face à l’Olympiacos, leader d’Euroleague. Bien que leur espoir de qualification se soit déjà envolé, les Villeurbannais veulent enchaîner un autre succès dans une semaine intense à quatre matchs.
Dès l’entame, les hommes de Pierric Poupet montrent que ce sont eux les patrons à la maison. Le trio Maledon – De Colo – Lee s’illustre offensivement, inscrivant à eux trois 47 points. Parmi eux, Théo Maledon sort une nouvelle fois du lot avec une évaluation supérieure à 20.
Collectivement, l’ASVEL prend vite les devants en contrôlant la rencontre, répondant aux tentatives de révolte de Kaunas avec sérieux et agressivité. Un écart qui a toujours oscillé entre 2 et 9 points emmène le club lyonnais vers un second succès de rang en Euroleague (88-79).

© – Hugo Pfeiffer via Getty Images
L’ASVEL veut finir sur une note positive !
Si la qualification pour les playoffs n’est plus d’actualité, ces victoires successives montrent que l’ASVEL n’a pas abandonné la bataille. En terminant sur une dynamique positive, les Rhodaniens prouvent qu’ils restent un club compétitif en Euroleague. Au-delà des résultats, ces matchs permettent d’entrevoir des perspectives intéressantes notamment pour Théo Maledon, en patron, qui montre qu’il peut être l’un des moteurs d’une grande équipe.
Toutefois, l’avenir du club en Euroleague reste incertain. Avec la possible arrivée du projet NBA Europe, l’Euroleague pourrait connaître du changement. Tony Parker, toujours ambitieux, s’avoue séduit par le projet de la ligue américaine sur le continent européen, chamboulant les plans de Motiejunas, CEO de l’Euroleague. Affaire à suivre…
Le 5 majeur des équipes françaises
T.J. Shorts (Paris Basketball) : 20 points (7/16 au tir – 5/6 aux LF) – 9 rebonds – 14 passes décisives – 36 d’évaluation
Théo Maledon (Lyon Villeurbanne) : 19 points (5/10 au tir – 8/9 aux LF) – 1 rebond – 6 passes décisives – 20 d’évaluation
Mikael Jantunen (Paris Basketball) : 14 points (3/4 à 3 points – 5/6 aux LF) – 3 rebonds – 1 interception – 18 d’évaluation
Jaron Blossomgame (AS Monaco) : 18 points (6/9 au tir – 5/6 aux LF) – 5 rebonds – 21 d’évaluation
Mam Jaiteh (AS Monaco) : 11 points (4/5 au tir – 3/4 aux LF) – 5 rebonds – 15 d’évaluation

© – Panagiotis Moschandreou via Getty Images
Le classement







Laisser un commentaire