Pour le compte de la dernière journée de saison régulière en Boulangère WonderLigue, les Guerrières recevaient les joueuses de Lattes-Montpellier ce dimanche. Quatre jours seulement après leur sacre en EuroCup, les Nordistes ont manqué de fraîcheur face à des Montpelliéraines qui jouaient encore gros en championnat. Derrières toute la rencontre, les Villeneuvoises ont finit par s’incliner sur le score de 59-73.

Une défaite pour finir la saison régulière…

Menées au score après dix petites secondes de jeu, les joueuses de Maxime Bézin n’ont jamais trouvé la recette pour renverser la rencontre et réveiller un Palacium engourdi. Malgré une série de neuf points en toute fin de première mi-temps, les Villeneuvoises finissent le premier acte avec un retard de trois points (31-34). La faute à une excellente Fankam Mendjiadeu, auteure de 10 points en seulement neuf minutes jouées.

Jamais larguées, les Nordistes vont tout de même revenir à 5 points de Lattes-Montpellier (57-62) à quatre minutes du terme de la rencontre. Mais les joueuses de Valérie Demaury vont éteindre tout espoir de victoire des Guerrières en inscrivant 11 points consécutivement dans les ultimes minutes avant de finalement s’imposer 59-73.

Malgré la défaite, Carla Leite a encore éclaboussé de son talent la rencontre cet après-midi avec 17 points inscrits, faisant d’elle la meilleure scoreuse du championnat avec 16,4 points de moyenne.

Carla Leite, meilleure scoreuse de La Boulangère WonderLigue, avec 344 réalisations
© Titzzz.pics

Une défaite « anecdotique »

Après le sacre européen de mercredi soir face à Ferrol, les joueuses de l’ESBVA-LM ont manqué de jus face aux Montpelliéraines. La capitaine, Caroline Hériaud le dit elle-même : « Après un titre c’est toujours très compliqué de se reconcentrer ». La faute également à l’enchaînement de matchs selon la numéro 6 : « C’est épuisant, on a un rythme de vie très énergivore depuis début janvier avec deux matchs par semaine et des déplacements fatigants. »

Même s’il « aurait aimé fêter le titre de champion d’Europe ce soir avec [ses] supporters », Maxime Bézin reconnaît que cette défaite a « des circonstances atténuantes ». En effet, déjà assurée de jouer les playdowns avant la rencontre, l’ESBVA n’avait plus grand-chose à jouer, cet après-midi, sur son parquet. C’est ce que souligne le technicien français : « Cette défaite sera anecdotique par rapport à ce qu’on a réalisé cette semaine, et également parce que ce match ne comptera pas pour les playdowns. »

Caroline Hériaud, capitaine des Guerrières
© Titzzz.pics

Mission maintien

La saison des Guerrières n’est pas encore terminée car elles devront jouer les playdowns. Un mini-championnat opposant les quatre dernières équipes de la saison régulière, en conservant les résultats des matchs disputés entre elles, afin de déterminer qui descendra en LF2.

Malgré le matelas confortable sur lequel sont installées les coéquipières de Caroline Hériaud avant d’entamer les playdowns, la capitaine a rappelé l’importance de cette dernière échéance : « On a encore une mission, certes on va partir avec quelques points d’avance, mais il va falloir rester concentré jusqu’au bout pour assurer le plus rapidement possible le maintien. »

Une seule victoire suffira aux Guerrières pour s’assurer de jouer en Boulangère WonderLigue la saison prochaine.

Titouan Touzet

© Titzzz.pics

Laisser un commentaire

Tendances