Un début de Play-Offs sur les chapeaux de roues pour les Tourquennois qui remportent leurs deux premiers matchs. Ils se sont faits toutefois, quelques petites frayeurs face aux Poitevins, avec de nombreux sets accrochés.
Match 1
Un suspens presque constant
Si le TLM sort victorieux six jours après la victoire de Coupe de France, les nombreux rallyes, la prolongation des sets et les coudes à coudes fréquents témoignent de certaines difficultés.
Le deuxième set a surtout fait monter la pression avec un score final de 27 à 29 a l’avantage de Poitiers. Alors que les Noirs et Verts ont pris la tête dès le début du du match, les Poitevins ont fait une remontée qui a montré des lacunes côté TLM lors du deuxième set. « On perd de la lucidité… Je ne sais pas ce qu’on perd, mais on a vraiment des trucs à voir par rapport à ça » nous confie le passeur Amir Tizi-Oualou.

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM
Lors du set décisif pour Tourcoing, ces derniers ont dû faire face à une remontada de huit points d’affilée avec une série de service vertigineuse pour le poitevin Thibaut Thoral. Le mental des Noirs et Verts a donc été décisif face aux joueurs de Poitiers qui « n’ont pas non plus fait leur meilleur match » nous dit Amir Tizi-Oualou.
Un bon démarrage pour le capitaine du TLM

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM
A la fin de la rencontre, vient l’annonce du Joueur du Match. « Il est vert évidemment » annonce le commentateur, « Il fait 2 mètres 03 et nous vient d’Alsace… Simon Roehrig. » Une nomination logique au vu des performances du numéro 11. Sauvetages inespérés, blocs décisifs et attaques fulgurantes, le capitaine a rendu son équipe fière ce samedi. « Il a fait un gros match, ça fait plaisir » glisse le passeur de l’équipe. « La deuxième partie de la saison on a tous moins bien joué mais je sais que lui ça l’a impacté un peu plus donc c’est bien ça lui redonne confiance. »
Match 2
Une fatigue qui se fait ressentir

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM
Après la première manche de vendredi remportée contre cette même équipe de Poitiers, les hommes de Dorian Rougeyron enchaînent leur deuxième match de Play-Offs, seulement deux jours plus tard. « Fatigué […] c’est vrai qu’on était un peu à deux de tension à certains moments où il faudra qu’on soit plus efficace la semaine prochaine » : ce sont les mots du capitaine du TLM, Simon Roehrig. En effet, alors que le premier set est très largement maîtrisé et remporté 25-16, les Noirs et Verts concèdent le deuxième et réalisent un troisième et quatrième set très accrochés.
Le constat est le même pour le MVP du jour Jan Martínez Franchi : « C’est difficile de jouer deux matchs en trois jours, c’est pour ça qu’on doit être prêt mentalement et physiquement. Tu dois rester concentré tout le temps. C’est l’équipe qui allie le mieux les deux qui gagne. »
Un MVP de plus pour Jan Martínez Franchi
Pour la cinquième fois depuis le début de la saison, le réceptionneur-attaquant argentin est élu MVP d’une rencontre. Deuxième meilleur marqueur avec un total 12 points et 60% d’efficacité à l’attaque, 3 blocs et 1 ace, il a été une fois de plus, essentiel à la victoire. S’il est évident qu’il a été offensivement très important pour le TLM, c’est bien en réception qu’il s’est illustré avec des statistiques exceptionnelles de 32 réceptions, dont 75 % de positives et 34 % d’excellentes.

© – Eliott Caillot / Les Olympistes
L’intéressé se dit « heureux, très heureux » de sa performance mais également heureux de la performance collective de l’équipe : C’était « un match important […] tu dois essayer de gagner, même si tu ne joues pas bien collectivement parfois. Je suis très satisfait de la victoire. C’est difficile face à une aussi bonne équipe, on doit continuer comme cela. »






Laisser un commentaire