Valenciennes accueillait Quevilly Rouen Métropole hier soir au Hainaut. Si les espoirs de montée s’étaient pratiquement envolés la semaine dernière, après la défaite face au FBBP01 (1-0), les hommes de Vincent Hognon avaient tout de même à cœur de s’imposer devant leur public. Ils ont finalement concédé le nul (0-0).
« On a fait 55 minutes insipides offensivement. » C’est ainsi que Vincent Hognon, très remonté, a décrypté la performance de son équipe en conférence de presse. Il est difficile de contredire l’avis du coach valenciennois. Hormis une tête de Coeff (28e) et une frappe de loin de Sissoko (38e), les Rouge et Blanc n’ont pas su se montrer très dangereux offensivement durant cette première période. Rencontre hâchée, peu d’occasions des deux côtés, beaucoup de duels au milieu, mais peu de décalages trouvés : Hognon a évoqué une copie « indigne pour les spectateurs qui se sont déplacés ». Le public valenciennois était effectivement venu en nombre, avec près de 7 654 spectateurs présents en tribune. Mais, les coéquipiers de Bakaye Dibassy n’ont pas su tirer profit de cette affluence et sont rentrés aux vestiaires avec un score nul et vierge à la pause.
Une deuxième mi-temps plus animée
« C’est un gamin de 18 ans qui a secoué le cocotier des défenseurs adverses. » En effet, il faudra attendre l’entrée de Kylian Kouakou (58e) pour voir la rencontre s’emballer. Le jeune joueur formé au club, plein de bonne volonté et cherchant constamment à faire avancer le jeu, a su créer des différences. Quelques minutes après son entrée en jeu, l’attaquant né en 2007 se retourne grâce à un bon contrôle orienté et sert Gasnier, qui s’écroule à l’entrée de la surface (63e). De leur côté, les Léopards n’ont pas été beaucoup plus tranchants qu’en première période, malgré une grosse occasion sur un coup de tête de Noah Adekalom (71e).
Aussi bien par l’intermédiaire des joueurs que de l’arbitre de ce match, vivement critiqué pour ses prises de décision, les dix dernières minutes vont être particulièrement mouvementées. En effet, à la 82e, Kouakou pense ouvrir le score sur corner de la tête, mais monsieur Toulliou siffle une faute dans la surface à l’avantage de Quevilly Rouen et annule donc le but valenciennois par la même occasion. Une décision litigieuse sur un contact léger, que Vincent Hognon n’a pas manqué de critiquer : « On a gagné 1-0, mais on prend qu’un point. » Quatre minutes plus tard, Touré est chargé dans le dos dans la surface. Mais là encore, l’arbitre ne tranche pas en faveur de VA. Enfin, Kouakou écope d’un carton rouge pour une semelle involontaire sur Bouekou, alors que ce dernier était en train de le tacler (89e). Il laisse ainsi les siens en infériorité numérique. Une expulsion qui pourra être jugée comme sévère, selon l’interprétation de chacun. Le match se termine donc sur le score de 0-0, sous les sifflets du Hainaut. Cette fin de rencontre frustrante témoigne assez bien de la tournure que prend cette fin de saison pour les coéquipiers de Lucas Buades. Ce dernier s’est également exprimé en après-match à propos de la suite, avec la montée en Ligue 2 qui s’éloigne grandement : « Maintenant on va voir si on est des vrais compétiteurs, il faut qu’on donne tout jusqu’à la fin de la saison. » Il faudra donc en faire davantage lors de la réception du Mans, le 25 avril.

© – Clément Estrat–Baudry / Les Olympistes
Un nul sur le terrain, une victoire pour l’inclusion
Le seul côté positif de cette rencontre aura probablement été la première de Sergio De Felice, aveugle de naissance, en tant que speaker. Le match Valenciennes – Quevilly Rouen est en effet devenu emblématique à sa manière : pour la première fois, un speaker non voyant a animé un match de football en France. Repéré suite à la campagne de recrutement de speaker lancée par le club, Sergio De Felice avait déjà un sacré bagage, puisqu’il est la voix de certaines bandes-annonces sur Canal + pour les matchs de Ligue des Champions. Malgré une rencontre peu aboutie, il rentrera avec la tête pleine de souvenirs et n’a d’ailleurs pas oublié de remercier le club : « Cela a été une expérience exceptionnelle, merci à la direction du VAFC de m’avoir invité. »






Laisser un commentaire