Sous un soleil qui devient coutume dans la région, l’OMR recevait ce 26 avril Chambéry, leader du championnat. Pour l’occasion, le Stadium MEL affichait plein, avec plus de 10 000 supporters présents à Villeneuve d’Ascq, prêts à pousser les Marcquois à accrocher une victoire, synonyme de maintien. 

Le Stadium MEL à guichet fermé a poussé les joueurs pendant 80 minutes. © – Pablo DOMENE / Les Olympistes

Après seulement deux minutes de jeu, c’est Chambéry qui ouvre le score grâce à son ailier Apelu Maliko. Après ce début de match délicat, les Nordistes se sont repris et une longue séquence de plus de 20 minutes dans le camp adverse démarre. Finalement, faute de réalisme, seuls 3 petits points vont s’ajouter au tableau d’affichage. À contrario, réalisme a été le mot d’ordre côté Chambériens durant le premier acte. A l’image de l’essai casquette inscrit par Mickael Blanc, puis du deuxième essai d’Apelu Maliko sur un contre, alors que les Marcquois étaient plus que dominateurs. À quelques minutes de la mi-temps, le capitaine Reynaud, porté par son pack va en dame, réduisant le score à 10-19. 

Au retour des vestiaires, spécialité de la maison, l’OMR marque à nouveau sur ballon porté et revient un peu plus au score. Mais dans le même temps le Stadium MEL se refroidit, voyant que de l’autre côté de l’hexagone, à Narbonne, le Stade Lagonais concurrent principal au maintien, est devant. Pour ne rien arranger, Thomas Hecquet score à nouveau pour Chambéry, portant le score à 17-27. 

Mais comme bien souvent cette saison, c’est l’homme providentiel, le meilleur marqueur du championnat, et certainement aussi le meilleur joueur, qui est venu à la rescousse des Marcquois : Dany Antunes. D’un rush supersonique effaçant plusieurs défenseurs chambériens, il permet à l’OMR de pratiquement recoller. Puis quelques minutes plus tard, le Portugais, fait exulter les 10 000 supporters nordistes grâce à un essai rageur au milieu de la défense savoyarde. Pour rendre la fête encore plus belle, ce diable de Dany Antunes décide d’y aller de son troisième essai, validant ainsi officiellement le maintien des siens. Un triplé, un trophée d’homme du match et de meilleur marqueur du championnat, mais pour lui, il faut savourer collectivement : « c’est juste un plaisir pour l’égo, mais le plus important c’est pas les stats mais le maintien, et avec les galères qu’on a eu il fait vraiment du bien. »

La joie collective de l’OMR après le coup de sifflet final © – Martin HARISTOUY / Les Olympistes

Un maintien inespéré 

Tout juste promu, troisième plus petit budget du championnat duquel ils ont longtemps occupé l’avant dernière place du championnat (grâce au forfait général de Hyères en début de saison), ils l’ont tout de même fait : l’OMR évoluera encore en Nationale la saison prochaine, et ce sans avoir à jouer de match de barrage. Cette prouesse n’était pas loin de paraître illusoire il y a quelques mois, lorsque l’OMR ne parvenait pas à se défaire de son statut de lanterne rouge. Mais les Marcquois ont tenu bon pour ne pas se faire distancer. Grâce à une fin de saison stratosphérique, marqué entre autre par de bons résultats à domicile : un nul contre Rouen (à l’époque premier du championnat) et des victoires face à Tarbes et Chambéry, c’est tout un peuple qui a pu exulter au moment du dernier coup de pied de Paddy Fleming, qui scelle le sort des Jaune et Bleu.

Cette saison semée d’embûches rend le succès encore plus beau pour le capitaine marcquois J. Reynaud : « On a eu une saison très compliquée avec quelques hauts et beaucoup de bas, mais on on l’a fait, on s’assure le maintien avec la dernière à la maison, je suis très content pour le club, les fans, pour tout ! »

A l’image de leur saison, c’est un match en deux temps que nous ont proposé les Marcquois. Distancés dans le premier acte, ils ont su reprendre le dessus et proposer un tout autre rugby à la sortie des vestiaires. « [A la mi-temps] On s’est dit les choses, qu’on jouait notre saison et qu’il fallait arrêter de leur rendre le match facile, c’est ce qu’on a fait et ça a payé », confie Danny Antunes. Auteur d’une saison merveilleuse sur le plan personnel, des questions pouvaient se poser sur son avenir au club, l’ailier star de l’OMR évince tout doute : « Je serai là la saison prochaine. »          

Scène de communion entre les joueurs, le staff et les supporters de l’OMR © – Martin Haristouy / Les Olympistes.

C’est donc une deuxième saison en Nationale, où l’on peut attendre de plus grandes ambitions, qui est désormais à préparer. Mais, au lendemain d’une victoire si importante pour l’histoire du club, l’ambiance est à la fête, une belle communion peut avoir lieu entre joueurs, staff, et fans qui ont joué un grande rôle dans cet exploit, de par leur nombre et leurs voix. Comme sur le terrain, on va alors respecter les consignes de Morgan Champagne, coach des Jaune et Bleu, qui annonçait quelques minutes après la victoire : « Il est trop tôt pour parler de l’année prochaine, pour l’instant, on profite ! »

Pablo Domene et Martin Haristouy

© – Pablo Domene- Martin Haristouy

Laisser un commentaire

Tendances