En cette dernière journée de championnat, l’Olympique Marcquois Football (OMF) de Didier Mairot recevaient le Quevilly-Rouen (QRM) d’Harry Catorc. Déjà relégués avant la rencontre, et à cours de victoire depuis le 9 mars dernier (2-3 à Orléans), les locaux n’ont pas démérité. Malgré le retour de la chaleur en région lilloise, six buts ont été marqués.
Avant la rencontre, l’OMF était dernier de la poule A (16 pts), tandis que QRM se situait à la neuvième place (34 pts). Un match sans enjeu majeur, donc.
Un début de match fracassant
Mieux valait arriver à l’heure, ce dimanche, au stade Georges Niquet. A peine deux minutes de jeu ont suffit aux Marcquois pour ouvrir le score. Après un une-deux dans la surface, Lounes El Haddaoui s’aide du poteau droit pour marquer son sixième but de la saison en championnat.
Cependant, une minute plus tard, les Rouennais profitent d’une perte de balle adverse, devant la surface, afin de revenir au score, par l’intermédiaire de Timéo Lelong, qui n’a plus qu’à conclure après un centre de Ruben Rosa, infatigable ce dimanche. D. Mairot, agacé par ce but évitable, remotive ses troupes et, dans la foulée, ses joueurs reprennent l’avantage au score. Bien qu’un hors-jeu soit réclamé par le staff visiteur, le but est validé. 2-1 à la 5e minute. Pris de vitesse en ce début de rencontre, les joueurs de QRM tentent de poser le jeu, mettant le pied sur le ballon. Lancé en profondeur dans la surface des Nordistes, R. Rosa marque son premier but de la saison en championnat et permet à son équipe de revenir à égalité (14e).
Malgré quelques réajustements tactiques à la pause fraicheur, l’OMF encaisse un nouveau but de R. Rosa (36e). Sur le banc de touche, D. Mairot souhaite que son effectif prenne du plaisir pour son dernier match en U19 National. Il le rappelle à ses joueurs à plusieurs reprises : « Allez, allez, c’est notre dernier match ! » A la mi-temps, QRM mène 3-2 mais les locaux n’ont pas à rougir. Ces derniers jouent de manière décomplexée et posent problème à leurs adversaires, surpris par tant d’intensité.

Au retour des vestiaires, l’intensité diminue. La chaleur du terrain synthétique affecte les organismes. Le gardien de l’OMF, Constant Bodrero, sort quelques parades (53e), mais il ne peut pas empêcher la reprise de volée de Timéo Lelong (60e), qui accroit l’avance des Normands.
Score final : 2-4. Les Rouennais repartent de Marcq-en-Barœul avec la victoire, clôturant la saison avec 37 points. Pour Harry Catorc, c’est une satisfaction, après une première partie de saison jugée décevante : « Le bilan est plutôt positif. On a été beaucoup plus efficaces dans les deux surfaces, par rapport au début de saison. Mais, je pense qu’on doit l’être encore plus pour atteindre notre objectif : être une équipe de haut niveau. »
Et maintenant ?
Pour les U19 de Marcq-en-Barœul, retour en Régional 1 la saison prochaine. D. Mairot, seul entraîneur du club à avoir réussi à qualifier les U19 au niveau national, garde tout de même sa bonne humeur à la fin du match : « L’objectif principal du maintien n’est pas rempli mais nous avons su garder le style de jeu qui nous a permis d’atteindre ce championnat. Certains matchs ont été meilleurs que d’autres, notamment au campus du PSG. Malheureusement, on n’a pas réussi à l’inscrire dans la durée. » Un bilan sportif satisfaisant, mais insuffisant pour se maintenir, selon lui. Quid sur le plan humain ? « Les garçons vont en sortir grandis. Ils ont connu de la concurrence féroce. Nous, le staff, leur sommes souvent rentrés dedans. Je pense que cela va leur servir pour la suite, car s’ils veulent aller chercher le haut niveau, il faudra accepter d’être bousculés et garder le positif. »

« Je m’en vais »
Interrogé sur une éventuelle poursuite de l’aventure en U19 National la saison prochaine, H. Catorc confirme : « Pour l’instant, je devrais rester coach des U19 de QRM. J’ai du boulot à faire avec les jeunes. On verra ce que ça va donner. » Une réponse à l’inverse de celle de son homologue Marcquois : « La saison prochaine ? Je m’en vais. Cette saison était ma dixième au club. J’ai fait le tour. L’idée est désormais d’avoir un projet pour entrainer une équipe première ou U19 dans un club professionnel. » Un choix motivé par une volonté d’indépendance : « J’aimerais avoir un projet à moi, sans que des personnes décident à ma place. »
Avant l’été, l’équipe Marcquoise se retrouvera autour d’un barbecue, « afin de fêter ces deux années vécues ensemble. »






Laisser un commentaire