Au bout d’une finale électrique, le MHB (Montpellier Handball) a réalisé un exploit en s’imposant face au PSG Handball pour remporter sa quatorzième Coupe de France (28-28, 8-7 TAB). Cette victoire met fin à une disette de titre pour le club héraultais qui courait après un sacre depuis 2018.
La revanche en marche : un début de match palpitant
Pour le remake de la Coupe de France de 2021 (30-26 pour le PSG), le MHB se devait d’être à la hauteur. Dans un Accor Arena bouillant, la rencontre démarre sur les chapeaux de roue, chaque équipe se rendant coup pour coup. L’ailier droit parisien, Ferran Solé, ouvre le score en convertissant un jet de 7m obtenu par Kamil Syprzak (0-1, 2’). Le pivot héraultais, Arthur Lenne, lui répond sur une magnifique passe de Staš Skube, remettant les compteurs à niveau (1-1, 3’). Montpellier fait le break rapidement avec une contre-attaque de Benjamin Richert, joker médical après la blessure de Yanis Lenne (4-2, 5’).
Le match s’anime. À la 14e minute, deux coups de massue tombent sur les protégés d’Érick Mathé (entraîneur du MHB). Karl Konan, le diapason de la défense montpelliéraine, se tord la cheville et sort. Quelques secondes plus tard, Veron Načinović, responsable d’un geste dangereux sur le bras d’Elohim Prandi, reçoit un carton rouge. Au quart d’heure de jeu, le PSG reprend l’avantage par l’intermédiaire de son pivot polonais, Kamil Syprzak, sur un jet de 7m. Ahmed Hesham, l’arrière gauche égyptien, prend le contrôle du jeu et met une pression au club de la capitale (10-11, 21’). Avec le retour de Karl Konan, strapé, (25’), la dynamique défensive des Pailladins est retrouvée. À la pause, le MHB est devant d’un petit but (17-16).
Le MHB y croit, le PSG s’accroche
La seconde période est lancée. Les jets de 7m s’accumulent, Benjamin Richert défie le tandem Ferran Solé et Kamil Syprzak sur cet exercice (20-19, 36’). Après consultation de la VAR, le capitaine montpelliérain Valentin Porte est sanctionné de deux minutes et d’un jet de 7m transformé par Kamil Syprzak, permettant l’égalisation des Franciliens (20-20, 38’). Une nouvelle fois, les Héraultais poussent. Ahmed Hesham, le pilier offensif, fait le break à 9m (23-21, 42’). Arthur Lenne offre le + 3 au MHB à moins de 10 minutes avant la fin (28-25, 51’). C’est le plus gros écart de la rencontre.
L’entraîneur parisien, Raúl González, pose alors son second temps mort (28-26). Le portier suédois, Andreas Palicka, réalise plusieurs arrêts, entretenant les derniers espoirs des Rouge et Bleu. En fin de match, David Balaguer trouve les filets du gardien français, Rémi Desbonnet, à la dernière minute (28-28, 59’). Paris et Montpellier se dirigent vers les tirs au but sans passer par les prolongations.
Desbonnet, le héros : l’arrêt qui offre la Coupe
Le PSG démarre. Le pivot, Kamil Syprzak, excellent dans l’exercice toute la partie, fait la différence contre Charles Bolzinger (0-1 TAB). Benjamin Richert, hué par le CUP (Collectif Ultras Paris), échoue une deuxième fois face au gardien danois, Jannick Green (0-1 TAB). Ferran Solé réussit son tir au but devant Rémi Desbonnet. Le Montpelliérain réclame un mouvement du pied du Parisien. La VAR est consultée et le but est invalidé (0-1 TAB).
Ahmed Hesham croise son tir face à Jannick Green (2-2 TAB). Léo Plantin place le ballon dans la lucarne (2-3 TAB). Diego Simonet trompe Jannick Green (3-3 TAB). Le suspense est à son paroxysme et les tirs au but se poursuivent avec la mort subite. Les mêmes protagonistes reviennent. Ahmed Hesham trouve la faille (4-3 TAB). Kamil Syprzak prend ses responsabilités et trompe la vigilance du gardien héraultais, (4-4 TAB). Après six tirs au but convertis par les deux équipes (7-7 TAB), Djordje Ćukusa marque pour le MHB. De son côté, Rémi Desbonnet repousse, de la main droite, la tentative parisienne de Yahia Omar.
Un collectif montpelliérain héroïque pallie les absences
Malgré les absences côté montpelliérain (Yanis Lenne, Kylian Villeminot, Lucas Pellas), la performance collective et l’abnégation des joueurs présents ont été les clés de ce succès. Montpellier a bien entamé la rencontre, s’appuyant sur une défense solide et une attaque efficace. L’attaque montpelliéraine a pu compter sur un Ahmed Hesham percutant, auteur de 8 buts sur 14 tirs (62.5%). Arthur Lenne a également affiché une belle efficacité (5/6, 83.33%). Benjamin Richert s’est montré particulièrement précieux avec onze buts inscrits sur treize tentatives (84.62%), dont sept penalties réussis sur neuf. Dans les cages, Rémi Desbonnet a réalisé onze arrêts sur trente-huit tirs (28.95%), se montrant décisif dans les moments clés. Côté parisien, le pivot polonais, Kamil Syprzak, est le meilleur buteur (8/8). Quant au gardien, Andreas Palicka, il affiche un 11/34 (32,25 %), contribuant à maintenir ses coéquipiers.
Dans un match d’une intensité et d’un suspense rares pour une finale de Coupe de France, les joueurs du MHB triomphent 36 à 35 après les tirs au but et célèbrent leur premier trophée depuis 2018, la 14e Coupe de France de leur histoire. Place maintenant pour les Héraultais au Final Four de la EHF European League à Hambourg les 24 et 25 mai prochains.






Laisser un commentaire