Pour cette nouvelle compétition de football, le Stade Rennais accueillait la première finale face à Monaco au Roazhon Park. Formations rennaise et monégasque se sont affrontées ce mercredi soir devant plus de 6 500 spectateurs. Interrompu à la 82e minute à la suite du malaise d’un joueur, le match n’a pas repris.
Lancé cette saison par la Fédération Française de Football (FFF), le Challenge Espoirs s’adresse à quelques centres de formation volontaires. Seule condition requise, être classé centre « prestige » ou « catégorie 1 » au cours de la saison précédente. Divisés en deux poules de six1, douze clubs s’opposent lors de cinq journées de match. Les deux meilleurs de chaque groupe s’affrontent ensuite en demi-finales pour tenter de gagner leur billet pour la finale. Concernant le calendrier, les rencontres sont organisées entre le lundi et le mercredi, après des week-ends où il n’y a pas eu match de championnat en National 3, là où évoluent la plupart des réserves (constituées des joueurs des centres de formation) qui participent au tournoi.
La compétition, ouverte aux joueurs des catégories U19 à U23, est pensée avant tout pour le joueur. En effet, elle permet d’offrir du temps de jeu à ceux qui n’en auraient pas ou alors, d’intégrer progressivement un joueur de retour de blessure. Même si le Challenge n’a pas le caractère d’une compétition officielle et qu’il n’y a pas d’enjeu, il est pris au sérieux par les clubs qui ont des exigences de contenu lors de ces matchs. En effet, de nombreuses équipes convoitent le titre pour cette première édition.
Un début de match dynamique
Sous le soleil breton, la soirée se présentait sous les meilleurs auspices. Pour la première édition du tournoi, le Stade Rennais a eu la chance de pouvoir disputer la finale devant son public. Les Rennais s’étaient imposés en demi-finales face au Toulouse FC (1-1, TAB 3-4) tandis que les Monégasques avaient pris le meilleur sur Montpellier (3-1).

© – Noah Gaspar
Les joueurs de Sébastien Tambouret (SRFC) ont tout de suite donné le ton face aux Monégasques. Dès la 7e minute, Nordan Mukiele trouve la profondeur dans le dos de la défense. À la réception, Issa Habri, finaliste de la CAN U20 avec le Maroc, réussit son contrôle, se présente face au gardien et ouvre le score du pied gauche (1-0).
Monaco semble ensuite se réveiller et met le pied sur le ballon. Le portier rennais Mathys Silistrie est mis à contribution à plusieurs reprises et réalise des arrêts décisifs. Après plusieurs attaques repoussées, le verrou rennais craque. Auteur d’un très bon appel derrière les défenseurs, Lucas Michal égalise en trouvant le petit filet opposé (1-1, 20’). L’AS Monaco domine, portée par son numéro 10 Saïmon Bouabré, mais manque de réalisme face au but. À la fin du temps réglementaire, M. Della Tomasina renvoie au vestiaire les joueurs dos à dos.
Une deuxième mi-temps à sens unique
Le coach rennais entame la seconde période en décidant de remplacer son gardien par Kilian Belazzoug. Fraichement entré, le portier est mis dans le bain rapidement, auteur d’une double parade (50’), d’abord face à L. Michal puis sur une tête reprise sur corner. Après une mésentente avec Belazzoug, sorti pour s’emparer du ballon, Issa Habri relance dans l’axe. Aurélien Platret, attentif, en profite pour marquer dans le but vide (1-2, 59’). Le destin semble basculer pour les Rennais lorsque Mukiele voit son centre dévié par la main d’un défenseur monégasque (61’). L’arbitre décide de laisser jouer malgré la clameur du stade et la colère des joueurs. L’ASM profite d’une défense de plus en plus fébrile pour alourdir le score, mais le but est signalé hors-jeu (64’).
La fin du match interrompue
Alors que Monaco semblait se diriger vers la victoire, l’arbitre a interrompu le jeu à la 80e minute. Le Monégasque Samuel Nibombé s’est écroulé au sol, victime d’un arrêt cardiaque. Le staff médical des deux équipes a été très réactif et s’est précipité sur la pelouse. L’un des médecins du SRFC a entamé la réanimation du joueur. Dans la stupeur générale, les joueurs sont rentrés au vestiaire. Après une quinzaine de minutes, le SAMU et les pompiers sont arrivés pour seconder les staffs médicaux. Quelques minutes plus tard, le joueur a été évacué sous les applaudissements du Roazhon Park.

© Julien Kammerer, Ouest-France
Plus tard, l’AS Monaco a donné des nouvelles rassurantes via son compte X : « Conscient, le joueur a été conduit à l’hôpital pour y passer des examens. » Selon L’Équipe, Samuel Nibombé a retrouvé ses esprits et s’exprime normalement.
Interrogé en zone mixte, le président du Stade Rennais Arnaud Pouille a réagi suite au malaise du joueur : « Cela nous rappelle qu’il y a des choses plus importantes que le foot, il faut que cela reste un plaisir. […] Bien entendu, aucun acteur ne voulait reprendre. »
- Groupe A : Le Havre, Montpellier, Nantes, Paris SG, Saint-Étienne, Toulouse
Groupe B : AC Ajaccio, Auxerre, Caen, Monaco, Paris FC, Rennes ↩︎






Laisser un commentaire