Le 9 et 10 juin se déroule la troisième journée des phases de poule du Tournoi Maurice Revello, au stade de Lattre d’Aubagne. Ce mardi, les équipes du Groupe B se sont affrontées. Le Danemark et le Mexique ont terminé aux deux premières places.

Le Tournoi Maurice Revello, anciennement Tournoi de Toulon, est une compétition qui voit s’affronter depuis 1967 une dizaine d’équipes internationales espoirs. Celui-ci se déroule chaque année en Provence. De nombreux participants sont devenus de grandes stars du ballon rond à l’image de Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane, ou encore Thierry Henry… Plus récemment, on peut énoncer les noms d’Alejandro Garnacho et Maghnes Akliouche. Ainsi, dans les travées des stades provençaux, on compte des recruteurs et des journalistes venus du monde entier.

Cette année, huit sélections sont engagées, et sont réparties en deux groupes de quatre : Arabie Saoudite – France – Mali – Panama (Groupe A); Congo-Brazzaville – Danemark – Japon – Mexique (Groupe B).

A noter que toutes les nations ont envoyé leur sélection U20, notamment en vue de la préparation de la Coupe du monde U20, qui débutera au Chili fin septembre. Toutes, sauf l’Arabie Saoudite, qui a envoyé ses U23.

Le Danemark physiquement au-dessus du Japon

Le Danemark et le Japon jouaient à 14h le match de la première place. Le genre de matchs qui se joue sur des détails. Justement, le premier but provient d’une bourde du gardien japonais. Pressé par Chido Obi, Keisuke Nakamura rate son dégagement et encaisse le premier but de la partie. Malgré son jeune âge, l’attaquant danois de 17 ans n’en est pas à son coup d’essai. Il compte déjà huit matchs en professionnel avec Manchester United. En mai, il est devenu le plus jeune joueur à être titularisé en Premier League avec les Red Devils. 

© – Raphaël Bonnamy

Le Danemark a surtout été impérial défensivement, à l’image de l’arrêt d’Andreas Dithmer sur une frappe japonaise (67e). A l’inverse, le portier nippon est moins chanceux. A la 78e minute, Gustav Christensen se charge de tirer un coup franc bien placé. Il envoie une frappe forte et flottante qui surpasse sept Samouraïs bleus. Elle s’écrase ensuite sur la barre, et rebondit dans le dos du gardien. 

Le troisième et dernier but danois symbolise l’implication de l’ensemble de l’équipe. Il provient de deux joueurs entrés en cours de jeu : Sabil Hansen, passeur, et Alexander Simmelhack, à la finition. Un match complet qui a rendu fier le sélectionneur Mark Strudal, « Nous avons été concentrés tout le match. Je pense que c’est un des meilleurs matchs que nous avons joués. »

Mexique – Congo, un match ouvert qui voit rouge

Après deux défaites face au Danemark et au Japon, le Congo avait à cœur de rendre une meilleure copie. Mais il a dû faire face aux nombreuses offensives mexicaines. Oswaldo Virgen ouvre le score, alors que le portier congolais venait de stopper un penalty (21e). Pourtant, à la 25e minute, Breyton Fougeu permet au Congo de revenir dans le match grâce à un missile téléguidé sur coup franc. Un but splendide, qui permet à la sélection africaine d’ouvrir son compteur de buts dans l’histoire de la compétition. Mais, à la demi-heure de jeu, Tahiel Jimenez remet le Mexique devant. En seconde période, les Hispaniques aggravent la marque sur un pion d’Omar Moreno. 3-1.

A gauche, Tahiel Jimenez, au centre, Philippe Ndinga suivi de Breyton Fougeu
© – Raphaël Bonnamy

On pense alors que la rencontre allait se terminer ainsi, sauf qu’au contraire, elle s’enflamme. A la 88e minute, Jean-William Tsamouma se fait sévèrement faucher dans la surface mexicaine. L’attaquant de Clermont convertit le penalty, tandis que le défenseur Angel Chavez est expulsé. Trois minutes plus tard, même sanction pour Stéphano Carillo, qui donne un coup dans la tête d’un joueur congolais. Ce geste déclenche une échauffourée entre les deux staffs. 

En infériorité numérique, les Mexicains se retranchent dans leur surface. La pression est grande, « Arrêtez le tiki-taka, allez de l’avant ! » lâche un supporter congolais survolté. Puis vient le moment où cela arrive. Un centre venu de gauche atterrit sur Jason Bemba. Le joueur de Sochaux expédie un ciseau acrobatique dans le petit filet adverse. 3-3 ! Éclair de génie ou coup du destin, on ne sait pas. Bemba, lui, ne réfléchit pas, il fait exploser sa rage, enlève son maillot et célèbre devant le banc mexicain. Une double action que l’arbitre condamne de deux cartons jaunes. 

La fin du match est sifflée, laissant les supporters regagner leur souffle avant la séance de tir au but1. Dans la lignée de leur fougue acquise en fin de match, les jeunes Congolais remportent cette séance (5-3) !

A noter une bonne performance des Nordistes de la sélection congolaise, Philippe Ndinga (Valenciennes) en défense centrale, et Lenny Loussilaho (Dunkerque) au milieu.

Au classement, le point du nul permet au Mexique d’accrocher la seconde place qualificative. Néanmoins face à la France, il faudra faire sans ses deux joueurs sanctionnés. Le Danemark, premier du Groupe B, affrontera l’Arabie Saoudite. Ces demi-finales se tiendront ce vendredi 13 juin, à Salon-de-Provence. La finale aura lieu dimanche 15 juin. Les équipes non qualifiées participeront à des matchs de classement. 

  1. Le Tournoi Maurice Revello prévoit une séance de tir au but en cas de match nul. L’équipe qui l’emporte obtient un supplémentaire. ↩︎

Raphaël Bonnamy

© – Raphaël Bonnamy

Laisser un commentaire

Tendances