À compter du 30 septembre prochain, l’EuroLeague entre dans une toute nouvelle dimension. L’instance européenne a acté jeudi dernier, l’expansion de la compétition de 18 à 20 équipes, accueillant dans ses rangs Valence (Espagne), l’Hapoel Tel-Aviv (Israël) et plus surprenant Dubaï Basketball. Une annonce forte pour la plus prestigieuse des ligues européennes, qui cherche à consolider son statut face à la concurrence croissante.

Un nouveau tournant pour l’EuroLeague

La saison 2024-2025, à peine achevée, la ligue s’active déjà pour façonner le visage de la prochaine édition. Le format de cette compétition historique connaîtra l’arrivée de deux équipes supplémentaires suite au départ de l’Alba Berlin pour le troisième échelon européen, la Basketball Champions League. Si la formule exacte n’est pas encore finalisée, la compétition conservera ses principes de base. Cette saison, qui a vu couronner le Fenerbahçe, s’articulait autour d’une phase régulière de 34 rencontres « aller-retour ». Ensuite les huit premières équipes de cette poule unique disputaient des quarts de finales de playoffs dont les quatres vainqueurs accédaient au fameux Final Four, qui s’est déroulé à Abou Dhabi cette année. L’ajout de deux nouveaux compétiteurs pourrait conduire à des modifications. Notamment la réduction du nombre de matchs en raison de la séparation des équipes en deux poules distinctes. Un changement qui plaira aux joueurs, qui se plaignaient de l’accumulation des rencontres.

Le logo des 20 équipes qui participeront à l’édition 2025-2026. En haut à droit, celui de Dubaï
©- Instagram @euroleague

Cap vers le Moyen-Orient

Les équipes du championnat de France en lice, l’ASVEL, l’AS Monaco et le Paris Basketball (sacré champion de France pour la première fois de son histoire cette saison), inscriront une nouvelle destination à leur calendrier l’automne prochain : Dubaï. Le club émirati sera la première équipe non-européenne de l’histoire à participer à l’EuroLeague. De manière inédite, il bénéficie d’un accord de 5 ans avec la ligue marquant une distinction avec les licences habituelles (celle de Monaco et Paris se renouvellent chaque an pour une seule saison). Pour l’EuroLeague, Dubaï représente une opportunité rêvée de s’étendre à l’international. En s’implantant sur un nouveau marché, tel que celui du Moyen-Orient, une région à fort potentiel économique, la compétition compte attirer de nouveaux spectateurs, mais aussi des sponsors.

Un projet ambitieux dans le temps

Fondé en 2023 par Abdulla Saeed Juma Al Naboodah et Dejan Kamenjasevic, Dubaï Basketball évolue depuis la saison précédente dans l’ABA League, la ligue adriatique. Cette intégration dans ce championnat très relevé marquait la première étape avant l’obtention de la licence pour jouer en EuroLeague. Fort de moyens économiques colossaux, le club a pu attirer des joueurs de renom, tel que l’ancien joueur NBA Davis Bertans et ses 475 matchs en carrière. Ils ont pu également se doter d’infrastructures modernes à l’image de leur enceinte, la Coca-Cola Arena, pouvant accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs, soit 3 fois plus que l’Astroballe de l’ASVEL. Les atouts économiques et médiatiques de ce club du Golfe, peuvent lui permettre de s’ancrer durablement sur la scène européenne, et peut-être de jouer les premiers rôles dès la saison prochaine. Rendez-vous fin septembre prochain pour le lancement de la campagne 2025-2026.

La Coca-Cola Arena, l’enceinte dans laquelle évolue le club de Dubaï
©- Wikipedia

Carmont Maël

© – Fanzo

Laisser un commentaire

Tendances