Alors que la cérémonie du Tour de France 2025 a eu lieu la veille, de nombreux curieux s’attroupent dans le « Fan Park » sur la place de la République. Au programme : découverte de l’épreuve, activités et goodies. De quoi attirer le public lillois que nous avons interrogé.
Une foule lilloise conquise
La Capitale des Flandres, connue pour ses briques rouges, tourne au jaune depuis quelques jours. Le public nordiste a pu découvrir et admirer ce 3 juillet les coureurs qui participeront à la 112e édition de la Grande Boucle. En attendant le Grand Départ demain, la ville de Lille propose de nombreuses activités rassemblant beaucoup de supporters émerveillés. « Je trouve ça bien que le Grand Départ soit dans le Nord. Souvent, c’est dans les autres pays, mais que ce soit en France, c’est mieux, parce que c’est beaucoup plus accessible » raconte Kylian. Un avis partagé par son ami William : « Pour une fois qu’il ne part pas de l’étranger, c’est cool parce que ça permet de plus les voir. »
Bobs, casquettes, et autres goodies à l’effigie du Tour de France, les passionnés se font plaisir en tentant d’en récupérer un maximum. C’est le cas de Sila, un Lillois qui suit le cyclisme depuis plusieurs années. « C’est la plus grande course du monde ! Pour moi le Tour de France, c’est la persévérance, c’est la difficulté, c’est l’endurance… », raconte le fan émerveillé avant d’ajouter tout sourire : « J’habite ici, c’est la course qui est venue me voir. »
Un public international
Dans les rues, énormément de Nordistes et de Français sont présents, mais pas que. La foule parle anglais, néerlandais ou encore flamand. Les Belges, venus en nombre encourager leurs compatriotes se réjouissent également de ce Grand Départ dans la métropole. « Nous sommes très heureux d’habiter près de Lille pour pouvoir venir ici et participer à cet événement », confie Marie-Clair. La sexagénaire n’hésite pas à vanter avec des yeux d’enfants, le côté « exposition » de l’épreuve, qui permet de mettre en avant les territoires variés de la France, même les plus isolés, avant d’ajouter quelques mots pour le Belge Remco Evenepoel : « Il y a d’autres candidats plus forts que lui, mais naturellement nous allons le supporter. »
A lire aussi : Retour sur les 4 Jours de Dunkerque






Laisser un commentaire