Le monde du football est en deuil après l’annonce du décès de l’attaquant portugais Diogo Jota et de son frère André Silva. Fans et célébrités multiplient les réactions depuis hier matin. La rédaction des Olympistes a décidé de revenir sur les cinq moments marquants du double vainqueur de la Ligue des Nations.
Jeune marié, père de famille, footballeur talentueux… Plusieurs familles sont endeuillées en ce jeudi 3 juillet. Douze ans de carrière, sept trophées et 164 buts, retour sur la trop courte carrière d’un joueur au physique parfois jugé trop frêle, mais à la finition souvent clinique.
De ses débuts…
Formé à Gondomar dans la banlieue de Porto, il rejoint le Paços de Ferreira où il commence sa carrière professionnelle.
1. Premier match en pro, premier doublé et premier record !
Jota découvre la Primeira Liga le 20 février 2015 contre Vitória Guimarães (2-2). C’est le 17 mai 2015, qu’il inscrit son premier ET deuxième but, contre l’Académica de Coimbra (victoire 3-2). Il devient ainsi le plus jeune joueur à marquer sous les couleurs du Paços dans l’élite portugaise.
2. Une première sélection remplaçant, mais pas de n’importe qui !
Le 14 novembre 2019, Diogo Jota porte pour la première fois le maillot de la Seleção. Il entre en fin de match face à la Lituanie à la place d’un certain… Cristiano Ronaldo.
Le natif de Porto doit ensuite attendre le mois d’octobre 2020 pour ouvrir son compteur en sélection contre la Croatie en Ligue des Nations.
…à la reconnaissance
Bien que transféré à l’Atlético de Madrid en 2016, Jota ne joue aucun match pour les Colchoneros. Il enchaîne les prêts à Porto, puis à Wolverhampton. Chez les Anglais, son passage (2017-2018) est une réussite avec une première place en Championship (D2 anglaise) synonyme de premier titre, et des statistiques notables (18 buts, 46 matchs).
3. À Wolverhampton, découverte de la Premier League et triplé historique
La montée en Premier League se passe bien, Wolverhampton décroche une 7e place synonyme de barrage de Ligue Europa. Mais le 19 janvier 2019 reste la date à retenir. Les Wolves reçoivent Leicester, contre qui Diogo Jota avait d’ailleurs inscrit son premier but en C1, avec les couleurs de Porto. Ce jour-là, il marque l’histoire de son club et de son pays en inscrivant un triplé. Il devient ainsi le deuxième joueur portugais à réaliser cet exploit dans le championnat, après l’homme de tous les records, Cristiano Ronaldo. Ce triplé est aussi le premier dans l’élite pour un joueur des Wolves depuis 1977 !
4. Liverpool, la concrétisation ?
Lors du mercato estival de 2020, Jota rejoint Liverpool pour cinq ans et 43 millions d’euros. En octobre, il inscrit le 10 000e but de l’histoire des Scousers, face aux Danois du Midtjylland (2-0), en Ligue des Champions. Avant le match, des sondages donnaient Mohamed Salah, Sadio Mané ou le capitaine Jordan Henderson comme buteur mémorable. Mais c’est bien le Portugais qui inscrit un peu plus son nom dans la légende.
Avec Liverpool, il gagne deux Carabao Cup, une FA Cup et le titre de champion d’Angleterre 2025. La Ligue des Champions 2022 aurait pu compléter l’armoire à trophée, c’était sans compter le Real Madrid, encore Madrid…
5. 2025, le Portugal étoffe sa place de concurrent européen
Si Diogo Jota n’était pas présent lors de l’Euro 2016, il a su se rattraper grâce à la Ligue des Nations. Bien qu’il n’ait jamais joué lors de l’édition 2019, sa présence dans l’effectif lui offre son premier titre continental. Enfin, tombeurs il y a peu de l’Espagne, le Portugal est devenu double-vainqueur de la compétition, et en même temps la nation la plus titrée de l’exercice.

© – Adil Benayache/Sipa
Mais l’ambiance n’est plus à la fête, ni pour les champions d’Angleterre, ni pour les vainqueurs de la Ligue des Nations. 28 ans pour Diogo, 25 ans pour André Silva, c’est trop tôt, c’est injuste. Ce dernier évoluait en D2 portugaise, à Penafiel. Conscient qu’il n’aurait pas la carrière de son frère, il avait fini ses études et était diplômé en management pour s’occuper de l’entreprise créé par les deux frères.
Diogo venait de se marier, André venait d’avoir son diplôme. Une seule phrase reste : You’ll never walk alone.






Laisser un commentaire