Irrespirable ! Cette première étape du Tour de France 2025 remportée par Jasper Philipsen aura marqué les esprits par son rythme effréné. Le sprinter belge s’impose devant l’Erythréen Biniam Girmay, au terme d’une journée marquée par les chutes et les bordures. En effet, Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont concédé près de 38 secondes à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Mesdames et messieurs, le Tour de France 2025 est bel et bien lancé !
2025 ne déroge pas à la tradition
La ville de Lille a accueilli trois Grands Départs durant son histoire. 1960, 1994 et 2025. Chacune de ses éditions a vu un porteur du maillot jaune inédit. La première fois, c’est le Belge Juliens Schepens qui a décroché le Graal dans les rues de Bruxelles après un départ de la Capitale des Flandres. Il est ensuite imité par Christopher Boardman en 1994, qui s’impose au terme d’un contre-la-montre remporté à plus de 55 km/h. Cette année, contrairement aux deux autres, ce n’est pas le premier succès de Jasper Philipsen sur la Grande Boucle, mais il décroche enfin le maillot jaune qu’il n’avait jamais porté. Il s’adjuge la tunique de leader après un sprint parfait de son équipe Alpecin-Deceuninck. Lancé par Kaden Groves puis Mathieu Van der Poel, il franchit la ligne avec plus d’un vélo d’avance sur Biniam Girmay. À noter la belle performance du Français Anthony Turgis, quatrième aujourd’hui.
Un maillot à pois disputé
Après une parade dans les rues de Lille, où les spectateurs ont pu profiter des coureurs dans une ambiance magique, la course s’est réellement lancée à la sortie de la métropole lilloise. Au kilomètre 0, symbole du départ réel de la course, cinq courageux se sont détachés du peloton, avec de très beaux noms comme Bruno Armirail, double champion de France de contre-la-montre, ou encore Benjamin Thomas, champion olympique de l’omnium à Paris. L’objectif : décrocher le premier maillot à pois de cette édition 2025. « On va essayer de se montrer devant pour pouvoir essayer de choper le maillot à pois », confiait le leader de la formation Arkéa-B&B-Hôtels, Kévin Vauquelin, au départ de l’étape. Chose faite pour la structure bretonne qui a placé Mathis Le Berre à l’avant.
Au sommet de la côte de Notre-Dame-de-Lorette, le premier sommet référencé, c’est Benjamin Thomas qui est passé en tête. Une performance qu’il récidive dans le Mont Cassel, après un sprint sanglant avec Mathéo Vercher, où les deux coureurs ont fini à terre après avoir glissé sur les pavés. Une belle réussite pour la formation Cofidis, qui courrait à domicile, elle qui possède son siège à Bondues. Le dernier point au sommet du Mont Noir fut décroché par Jonas Vingegaard, sans être réellement disputé.

© – @titzzz.pics
Une journée de galère
Les deux fuyards ne sont cependant pas les seuls à avoir goûtés au bitume. Nombreux sont ceux ayant chuté à l’arrière. Parmi eux, Thibau Nys, Stefan Bissegger et Filipo Ganna. Ces deux derniers ont même quitté la route du Tour, trop touchés. Les coureurs restés sur le vélo n’ont pas, non plus, été épargnés par les problèmes mécaniques, notamment sur les pavés de Cassel. Florian Lipowitz, Arnaud de Lie, Julian Alaphillipe, Simon Yates ou Warren Barguil, tous ont souffert du mauvais revêtement de la route. Enfin, le Tour de France ne pardonne pas à ceux qui ne sont pas à 100 %. Malade, Lenny Martinez a terminé à presque 10 minutes du vainqueur, après une journée de galère, distancé dès le début de l’étape.
L’heure des sprinters
Malgré quelques tentatives de bordures notamment de la part de la Soudal Quick-Step, c’est bel et bien un peloton groupé qui semblait rallier la Métropole européenne de Lille. Le sprint intermédiaire pour le maillot vert situé à 97 km du but a permis aux grosses cuisses de se tester. Un premier round remporté par Jonathan Milan. Mais à une quinzaine de kilomètres, sous l’impulsion des Visma-Lease a Bike, le peloton a explosé. « On a l’équipe pour faire quelque chose aujourd’hui, donc si on le sent bien, on essayera de faire des bordures », racontait Wout Van Aert à notre micro juste avant le départ. Chose promise, chose due, Remco Evenepoel et Primoz Roglic sont déjà relégués à 38 secondes.
Cette étape faisait partie des plus calmes sur le papier. La suite du Tour s’annonce passionnante, et ce, dès demain avec une arrivée à Boulogne-sur-Mer promise aux puncheurs. De quoi potentiellement voir les principaux favoris se découvrir.

© – @titzzz.pics






Laisser un commentaire