Un peu de musique à droite, une queue‑leu‑leu sur la gauche : la bonne humeur s’est invitée dans les pentes du Mont Noir pour le lancement de la 112e édition du Tour. Dans un climat de fête, les supporters sont venus en nombre pour avoir le luxe de soutenir, pour la première fois et durant vingt-et-un jours de course, les coureurs du peloton.
Une côte piégeuse
Tous ces sourires observés sur les visages des supporters ne rendent pas ce mont moins effrayant. La dernière côte répertoriée de la journée présente des pentes allant jusqu’à 9 %, de quoi casser le rythme élevé des cyclistes après déjà 130 km parcourus. Ce n’est pas Gilles qui dira le contraire, venu avec son beau-fils, ce grand-père de 68 ans parcourt près de 5 000 km par an à travers les routes du Nord avec son club cycliste de Lambersart. Il le dit lui-même : « Les côtes d’ici, je les connais par cœur . » Pour le Nordiste, c’est clair : l’ascension est le meilleur spot de cette première étape.
Une ambiance franco-belge
Familles, fans de cyclisme et fêtards ont fait le déplacement pour cette ascension, qui s’est progressivement transformée en bal à ciel ouvert. Et bien que le Tour de France ne fasse pas de détours par l’étranger cette année, la montée de 1,3 km longe la frontière belge. L’occasion est trop belle pour nos voisins wallons, qui ont afflué en masse pour encourager leur chouchou Wout Van Aert.
D’ailleurs, si certains en voulaient encore, l’arrivée de la caravane est venue renforcer une ambiance déjà impressionnante. Les groupes flamands ont alors enflammé le public français, qui s’est volontairement joint à la danse pour offrir aux sponsors une multitude de vagues de « olé ».
Un passage éclair des coureurs
À l’approche du peloton, l’environnement chaleureux a laissé place à un climat plus tendu, où chacun y allait de sa stratégie pour se placer au mieux. Les coureurs ne se sont pas fait attendre : c’est un peloton groupé qui a traversé la foule en délire du Mont Noir vers 16 h 40. Au sommet, Jonas Vingegaard passe en tête ; anecdotique puisque c’est le Français Benjamin Thomas qui portera le premier maillot à pois de ce Tour. Quelques secondes uniques qui viennent couronner une après‑midi riche en émotions, où le public a pu faire le plein d’images sensationnelles.

© – @Titzzz.pics






Laisser un commentaire