Neuvième au terme d’une saison décevante en National 1, Valenciennes compte bien rebondir, et ce, dès la saison à venir. Vincent Hognon ayant été remercié, place désormais à Stéphane Moulin aux rênes du club de la capitale du Hainaut. Après deux ans de pause pour des raisons personnelles, l’entraîneur expérimenté retrouve du service du côté de l’ « Athènes du Nord » avec comme objectif le retour en Ligue 2.
Une saison à oublier
Les dirigeants nordistes ont appréhendé l’intersaison avec la ferme intention de ne pas revivre une telle saison. En terminant au milieu de tableau à quatorze points du rival nordiste et barragiste, Boulogne, le VAFC a clôturé l’exercice 2024-2025 loin des attentes fixées à l’aube du championnat. Une saison marquée également par la valse des entraîneurs. Novembre 2024, en dépit d’une 8e place, Ahmed Katari (ancien joueur de VA) est mis à pied par le club. Pour le remplacer, la direction fait confiance à Vincent Hognon. Miné par un bilan frustrant (7v/7n/6d) et d’un commun accord, son aventure dans les Hauts-de-France s’arrête après une moitié de saison. Seulement 10e attaque à l’issue du championnat, les supporters connaîtront à compter du mois d’août, le style offensif et spectaculaire de leur nouveau coach, Stéphane Moulin.
Une intersaison mouvementée
Nommé entraîneur de VA à la fin du mois de mai, Moulin a pu constituer l’effectif à sa manière lors de cette période de transferts. Avec de nombreux changements (treize mouvements dans les deux sens), les « Ultras Roistiers »1 découvriront une toute nouvelle équipe alliant jeunesse et expérience.
Du côté des arrivées, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur des habitués de la Ligue 1 et la Ligue 2, en signant librement le défenseur central Romain Thomas (37 ans), qui avait déjà évolué sous les ordres de Stéphane Moulin au SCO d’Angers, et Gaëtan Courtet (36 ans), avant-centre comptant plus de cent buts en Ligue 2, en provenance de l’USL Dunkerque. Valenciennes s’est également renforcé à tous les postes, en attirant dans ses rangs plusieurs joueurs de National 1, Alain Ipélié (27 ans) et Samir Belloumou (31 ans), en provenance de Martigues ou encore le milieu défensif d’Aubagne, Mabrouk Rouaï (24 ans). VA a aussi pioché dans des formations de Ligue 1 en attirant le jeune portier de Toulouse Justin Lacombe (22 ans), ou encore Alexi Koum (19 ans) prêté par l’OM.
Toutefois, le club a dû pallier les départs de nombreux de ses cadres. Après 229 matchs sous le maillot Rouge et Blanc, Julien Masson a décidé de tenter une nouvelle aventure en rejoignant Sochaux-Montbéliard. Natif de Valenciennes et abonné au club depuis son enfance, le milieu de terrain quitte le Nord avec dans ses valises, le franco-algérien Aymen Boutoutaou. Fin de l’expérience dans le Hainaut pour les Néerlandais, Lucas Woudenberg et Nick Venema. Enfin, de nombreux prêts sont arrivés à leur terme notamment ceux d’Axel Camblan, d’Ousmane Touré de retour chez le voisin lillois et de Mathieu Michel qui gardera les cages de Montpellier pour la saison à venir.

© – B.Paquot/L’Equipe
2026, l’année de la remontée ?
L’intention est claire, Valenciennes ne compte pas s’éterniser en troisième division. De retour à l’entraînement depuis le 30 juin pour une préparation s’étalant sur huit semaines, les Rouge et Blanc attaquent l’exercice 2025-2026 avec le plein de motivation. Pour leur premier match amical, les Valenciennois se sont imposés sur la plus petite des marges face à Quevilly-Rouen (1-0). Des promesses qui se sont confirmées lors de leur stage en Angleterre au centre d’entraînement de Southampton, coaché par Will Still (ancien coach de Lens et de Reims). Une double confrontation s’achevant par un nul (1-1) puis une défaite (1-0). Une troisième victoire a été signée face à la National 2 de Feignies-Aulnoye (3-1). Ces rencontres ont permis de souder l’équipe à l’approche du championnat. Avec encore trois matchs (KV Courtrai et Royal Francs-Borains) à disputer avant le déplacement à Châteauroux, les hommes de Stéphane Moulin, auront le temps de créer des automatismes afin d’atteindre l’objectif fixé. Dans un championnat de National 1 où chaque rencontre compte, Valenciennes fait partie des candidats à la montée au même titre que Dijon, Caen ou encore Bourg-Péronnas. Le stade du Hainaut n’attend que ça, retrouver la Ligue 2 et une place-forte dans le monde du football français, pour un club plein d’ambitions depuis son rachat en 2023 par le fond d’investissement Sport Republic. À voir si VA sera à la hauteur.
- Nom des Ultras de VA ↩︎






Laisser un commentaire