Les Dunkerquois n’ont qu’une idée en tête : prolonger le conte de fée le plus longtemps possible. Quatrième de Ligue 2 et demi-finaliste déchu de la Coupe de France, les Nordistes souhaitent réitérer leur performance cette année. Dans une intersaison riche en changements au club, l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque se focalise désormais sur le futur exercice, déterminée à s’installer dans les hauteurs du classement.

Une saison forte en émotions

Qui aurait pu prédire un tel parcours à l’aube de la saison ? Personne, si ce n’est eux-mêmes. Dans le sillage de leur ambitieux directeur sportif, Demba Ba (ancien attaquant de Chelsea), les Bleu marine et Blanc ont justifié toutes les attentes placées en eux. Sous les ordres de Luis Castro, les Dunkerquois ont lutté pour obtenir une place dans la division reine du football français. Fort d’un système basé sur les transitions rapides et d’un pressing à la perte de balle, ils ont su conquérir les cœurs des fans du ballon rond en échouant à neuf points du barragiste, Metz. Une campagne aboutie, sublimée par l’épopée en Coupe de France. Tombeurs de trois écuries de Ligue 1 (Auxerre, Lille et Brest), le club nordiste s’est offert une demi-finale de rêve face au futur champion d’Europe, le Paris Saint-Germain. Dans un stade Pierre-Mauroy acquis à leur cause, l’USLD a rivalisé les yeux dans les yeux avec les hommes de Luis Enrique, avant de s’incliner dans un match spectaculaire (4-2 score final). Une expérience qu’ils ne sont pas prêts à oublier et qui pourrait leur donner des idées pour le futur.

Vincent Sasso, auteur du premier but de la rencontre face à Paris
© – B.Papon/L’Equipe

La valse des entraîneurs

Les dirigeants auraient sans doute préféré miser sur la stabilité en s’appuyant sur le noyau formé après le rachat du club en 2023, mais le départ de Luis Castro a modifié leurs plans. Arrivé en sauveur dans le Nord (accrochant un maintien inespéré lors de l’édition 2023-2024), l’entraîneur portugais aura marqué de son empreinte le club avant de s’envoler pour un nouveau challenge à Nantes. Pour lui succéder, Dunkerque avait misé sur Gonçalo Feio, ancien entraîneur du Legia Varsovie (Pologne). Une histoire qui n’aura duré que treize jours avant que les deux camps se séparent d’un commun accord. Le technicien de 35 ans aurait installé un climat anxiogène qui ne serait pas passé dans les vestiaires. Selon les dernières rumeurs, Gaël Clichy serait pressenti à ce poste. En attendant, c’est Benjamin Rytlewski, adjoint au club depuis 2018, qui assure l’intérim.

Un tout nouveau visage

Si la période de transferts est rythmée par le flou au poste de coach, l’USLD doit tout de même remédier au départ d’une dizaine de joueurs.

Après seulement une saison, l’ailier droit, Maxence Rivera s’est engagé au SC Heerenveen (Pays-Bas) pour un montant de 600 000 €. De nombreux joueurs de rotation ont aussi quitté librement les Hauts-de-France. Yacine Bammou a choisi de rejoindre l’Union Touarga (Maroc), alors que Adrian Ortola (Guingamp), Nehemiah Fernandez (Nancy) et Ibrahim Koné (Boulogne), ont rejoint d’autres clubs de Ligue 2. A prendre en considération, la fin des prêts du portier Ewen Jaouen (Reims), héroïque lors de la campagne de Coupe de France, de l’ailier droit Muhanad Al-Saad (NEOM), buteur face au PSG, et d’Ugo Raghouber (Lille), titulaire indiscutable la saison dernière.

Dans le sens des arrivées, Dunkerque s’est pour l’instant montré plutôt discret, en ne tentant que quelques coups afin d’améliorer son effectif. Le dernier en date, celui du Strasbourgeois, Pape Diong, qui arrive en prêt pour la saison à venir. Les Maritimes ont également pioché d’autres joueurs de Ligue 1, en accueillant en prêts, le gardien Matyhs Niflore en provenance de Toulouse et l’ailier virevoltant, Aristide Zossou du côté d’Auxerre. Enfin, les jeunes pousses du club Malick Diop et Assane N’Doye découvriront l’équipe A.

Clermont dans le viseur

Dunkerque avait donné le ton en changeant leur logo, témoin d’un projet tourné vers l’avenir. Mais, avec cette pré-saison loin d’être optimale, notamment en raison de l’énigme du prochain entraîneur, le doute plane sur la possibilité d’une accession en Ligue 1 au terme de la saison. A trois semaines de la réception de Clermont pour le compte de la première journée de championnat, les Dunkerquois continuent leur préparation. Résultat, aucune victoire en quatre matchs, dont de lourdes défaites face aux voisins nordistes l’US Boulogne (5-1) et le RC Lens (5-1), ainsi qu’un nul contre Versailles (1-1). Mais aussi des contre-performances inquiétantes face à des clubs suisses de divisions inférieures, défaite 2-1 contre le FC Biel-Bienne et 1-1 contre le FC Vevey-Sports. Des résultats qui obligent les dirigeants à s’activer sur le marché des transferts pour renforcer leur groupe. Le temps pour eux de redresser la barre et de retrouver la recette qui avait fait leur succès.

A lire aussi : Cap Nord 2025-2026 #1 : Le Valenciennes FC à l’heure du renouveau

Carmont Maël

© – Marc Demeure

2 réponses à « Football – Cap Nord 2025-2026 #2 : L’USL Dunkerque, ou l’année de l’après ? »

  1. […] A lire aussi : Football – Cap Nord 2025-2026 #2 : L’USL Dunkerque, ou l’année de l’après ? […]

    J’aime

  2. […] A lire aussi : Cap Nord 2025-2026 #2 : L’USL Dunkerque, ou l’année de l’après ? […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances