Le conseil administratif de la Fédération Française de Football a confirmé ce jeudi 7 août la rétrogradation de l’AC Ajaccio en National 1, au profit de l’Union sportive Boulogne Côte d’Opale, qui récupère la place vacante en Ligue 2. Treize ans après sa descente dans le troisième échelon du foot tricolore, le club envisage la nouvelle saison, avec en ligne de mire désormais le déplacement à Nancy, le 15 août.1
Une annonce effaçant la déception des barrages
Le club de la Côte d’Opale ne s’imaginait pas vivre une telle période estivale après un exercice 2024-2025 plus qu’abouti. Installé en National 1 depuis deux ans, l’USBCO nourrissait des ambitions de montée à l’aube de la saison. A l’issue du championnat, les Boulonnais ont fini à la troisième place (avec seulement six défaites), synonyme de barrages face à Clermont, ayant terminé à la seizième place en Ligue 2. Défaits 3-1 au Stade de la Libération2, les Nordistes ont cru créer l’exploit en s’imposant sur la pelouse auvergnate lors du match retour, mais avec un score insuffisant (2-1). 4-3 au score cumulé et des scènes de tristesse qui semblent bien lointaines.

© – Site officiel du club
Un mercato agité dans les deux sens
Pour un club de cette envergure, les périodes de transferts riment généralement avec le départ des joueurs clés de l’effectif. Sur les onze joueurs présents au coup d’envoi du barrage retour, sept ont quitté l’USBCO. Les deux milieux de la rencontre, Teddy Averlant et Jean Vercruysse sont partis, respectivement à Amiens et au Mans. Du côté de l’attaque, les dirigeants ont dû faire face au départ de leur trio offensif composé de Thibault Rambaud et Abdel Hbouch (partis à Annecy) et Théo Epailly qui s’est envolé pour la Belgique (La Louvière). A noter également, la fin du prêt du portier comorien, Yannick Pandor, auteur de dix clean-sheets et ayant largement contribué à cette belle saison.
Dans le sens des arrivées, du mouvement également. Pour pallier les multiples départs, le club a recruté une dizaine de joueurs. Ils ont notamment pioché dans les équipes réserves des grands clubs du championnat de France, en accueillant les attaquants Aurélien Platret et Zanga Koné en provenance de Monaco et du PSG. Boulogne est également allé chercher des joueurs dans les divisons inférieures en recrutant Amine El Farassi qui évoluait à Hyères, Louis Siladin à Rumilly Vallières et Nolan Binet du côté d’Istres. Ces jeunes joueurs apporteront leur fraîcheur dans un groupe qui compte aussi l’arrivée libre du gardien Ibrahim Koné, ayant plusieurs sélections avec la Guinée. Enfin, plusieurs joueurs de l’équipe B feront le grand pas en s’installant dans le groupe professionnel pour la saison prochaine.
Un changement critiqué
Si l’été s’est avéré mouvementé d’un point de vue sportif, du côté du marketing cela en était tout autant. Cette intersaison était l’occasion pour le club de la Côte d’Opale de changer de logo. Une première version avait été annoncée sur les réseaux sociaux du club, cependant elle était loin de faire l’unanimité. Les supporters parlaient d’un logo éloigné de l’identité du club (pas représentatif de l’histoire de Boulogne), trop similaire de celui de Valenciennes, en raison de la place importante occupée par le cygne, et qu’il ne respectait pas les couleurs historiques du club créé en 1898. Pour y remédier, l’USBCO a réinstauré le rouge et le noir, couleurs emblématiques de la ville, pour le plus grand plaisir des « Ultras Boulonnais ». Un changement qui accompagnera les joueurs pour la saison en Ligue 2 et qui saura peut-être leur porter chance afin de se maintenir.
Zoom sur la saison à venir
La décision tardive de la FFF a contraint l’USBCO à réaliser une préparation estivale dans l’incertitude permanente. De retour sur les terrains depuis le 27 juin dernier, les Boulonnais ont déjà effectué 6 matchs de pré-saison. Résultats, deux nuls pour le premier match face à Lens (2-2) et face à Amiens (2-2). Puis, des victoires face à un concurrent direct, Dunkerque, sur le score large de 5-1 et face aux Belges de Francs Borains (1-0). Enfin deux défaites face au Stade de Reims, relégué en Ligue 2 (1-0), et contre le FC Fleury 91 (1-2). Des résultats encourageants qui leur permettent d’appréhender la saison à venir avec confiance, car pas question de faire la navette à la fin de la saison, Boulogne compte bien s’installer durablement en deuxième division. Une tendance à inverser, puisque de nombreux promus de National 1 n’ont pas fait long feu dans l’antichambre du foot français, comme ce fut le cas pour Martigues la saison dernière. Portés par un jeu tourné vers l’avant (4e meilleure attaque du championnat) et une solide défense (34 buts encaissés), les Boulonnais pourront s’appuyer également sur le soutien du Stade de la Libération, qui est en train d’être rénové pour répondre aux exigences de la Ligue 2.
- La première journée, contre le SC Bastia, a été reportée à une date ultérieure ↩︎
- Stade de Boulogne-sur-Mer ↩︎
A lire aussi : Cap Nord 2025-2026 #2 : L’USL Dunkerque, ou l’année de l’après ?






Laisser un commentaire