Actuellement maillot blanc sur le Tour de France Femmes, Julie Bego (Cofidis) fait sensation sur ce début de Tour. En effet, la protégée de l’équipe basée à Bondues (Nord) n’en est pas à son premier exploit, elle a déjà fait sensation chez les juniors. Retour sur le début de carrière remarquable de cette jeune cycliste.

Le cyclisme fait partie de la vie de Julie Bego, et ce, depuis toute petite. En 2016, alors qu’elle participe à un cyclo-cross en Savoie, la jeune prodige sur roues est repérée par l’école de vélo de Chambéry Cyclisme Compétition, à seulement 11 ans. Ce centre de formation permet aux jeunes de prospérer dans un environnement propice aux réussites sportives, Romain Bardet en est un très bon exemple.

La native de Bourgoin-Jallieu intègre donc cette école, avant de rejoindre l’équipe Team Féminin Chambéry un peu plus tard. Ces années de formations lui permettent d’acquérir une rigueur et la préparent à réaliser de grandes performances en compétition. 

En 2020, elle remporte le titre de Championne de France sur route minimes/cadettes (U15/U17), et décroche la seconde place un an plus tard. Elle se découvre de nouveau au niveau international sur le Tour du Gévaudan Occitanie, elle termine à la deuxième place chez les Juniors (U19) en 2022 et récidive l’année suivante.

Ses performances payent, car après avoir fait sensation chez les Juniors, elle parvient doucement à se faire une petite place chez l’élite, à tout juste 20 ans.

Des débuts dans le grand bain

Tout s’accélère durant l’année 2023 pour Julie Bego. Sa victoire sur la Bizkaikoloreak1, le 23 juillet, pousse  l’équipe nordiste de Cofidis à la recruter en tant que stagiaire. À seulement 18 ans, la puncheuse rejoint une équipe UCI, c’est à dire une équipe professionnelle faisant partie de l’Union Cycliste Internationale.

Julie Bego sacrée Championne du monde Junior à Glasgow
©Cor Vos

Dans un communiqué, la jeune cycliste confie son enthousiasme de rejoindre une telle équipe « J’ai hâte de découvrir le monde professionnel, de rencontrer mes nouvelles coéquipières ! » Rejoindre une équipe professionnelle est une opportunité en or que Julie s’empresse de saisir. 

« Cofidis, c’est l’équipe qui croyait le plus en moi »

Dès le 5 août 2023, Julie Bego s’aligne de nouveau pour le Championnat du Monde de cyclisme sur route. Une fois encore, elle fait ses preuves en s’imposant chez les Juniors lors de la course en ligne, sur un parcours particulièrement difficile. Une performance qu’avait réalisé treize ans plus tôt une certaine Pauline Ferrand-Prévot, ce qui semble de bon augure pour la suite de la carrière de la jeune savoyarde.

Elle étoffe son palmarès lors de la saison 2024, en montant pour la première fois sur un podium élite. Elle termine troisième lors de l’Alpes Grésivaudan Classic, derrière les Françaises Marion Brunel et Évita Muzic. 

Malheureusement, son premier coup dur arrive lorsque qu’elle est obligée d’abandonner le Giro, lors de la cinquième étape, à cause d’une maladie.

Un tout premier Tour de France

Remise de ce coup dur, cette année elle a pris le départ du Tour de France, un rêve de petite fille. Un parcours qui lui convient parfaitement d’après une interview pour Cyclisme Infos. En effet, les septième et huitième étapes passent dans sa région natale.

Il ne faut pas oublier qu’en parallèle de la carrière sur route elle continue de suivre une classe préparatoire d’ingénieurs à l’École polytechnique universitaire de Savoie. La jeune fille passe donc tout son temps à Chambéry et ses alentours pour s’entrainer. Elle « espère pouvoir faire de belles choses sur ces étapes-là », en particulier lors du col de la Madeleine, un col que la Savoyarde affectionne particulièrement. 

Julie Bego lors de la première étape du Tour de France
©Lisa Guérin & Getty Images

Après quatre étapes du Tour de France Femmes, Julie Bego arbore le maillot blanc, et ce, depuis le début de la compétition. La Française se situe actuellement à la vingtième place du classement général et va tenter aujourd’hui de conserver son maillot distinctif. Sa principale concurrente, la Néerlandaise Nienke Vinke, se situe à 22 secondes. Lors d’une interview après la quatrième étape hier, la Tricolore s’empresse de remercier ses coéquipières de Cofidis qui l’ont « bien protégée » durant la course, elles ont été des soutiens et lui ont permis de conserver son maillot blanc.

Aujourd’hui, la cinquième étape sera un peu plus vallonnée, mais la première partie, très plate, nécessite d’être bien placée. Une étape qui ne convient pas encore à cette puncheuse qui préfère le dénivelé positif, elle le retrouvera lors de l’étape du Massif Central.

Ensuite, le Tour rejoindra Chambéry le 1er août, une occasion pour Julie Bego de faire ses preuves, à domicile.

  1. Manche de la Coupe des Nations juniors se déroulant au Pays Basque ↩︎

A lire aussi : À la maison mais à la peine, le bilan compliqué de la Cofidis

Maé Knibiehly

© – AFP

Une réponse à « Tour de France Femmes : Qui est Julie Bego, le bijou blanc de la Cofidis »

Laisser un commentaire

Tendances