Le téléphone d’Olivier Létang, président du Losc, ne doit cesser de vibrer en cette période de mercato. Après une saison historique, ponctuée par une belle épopée européenne et une cinquième place synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa, plusieurs Lillois suscitent la convoitise des cadors du « Big Five ». Entre les départs de cadres, les différentes arrivées et la confiance faite aux jeunes, les supporters découvriront en août un tout nouvel effectif.

Une saison en apothéose

Des scènes de liesse magnifiées par tout un stade qui entonne « La Ballade des gens heureux »1. Voici ce qu’ont vécu les pensionnaires du stade Pierre-Mauroy tout au long du dernier exercice. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, la saison lilloise a été loin d’être d’une balade paisible.

Victorieux lors de leurs deux barrages de Ligue des Champions en août (face au Fenerbahce et au Slavia Prague), les hommes de Bruno Genesio ont pu goûter aux joies du nouveau format de la C1. En phase de Ligue, ils ont connu des affiches de rêve et des victoires de prestige, en battant notamment le Real Madrid et l’Atlético Madrid. Qualifiés directement en 8e de finale à la surprise générale, les Nordistes sont sortis, dès la première confrontation à élimination directe, en chutant face au Borussia Dortmund.

En dépit de leur parcours européen et des nombreuses blessures, les Lillois ont terminé à la 5e place de la Ligue 1, synonyme de Ligue Europa pour la saison à venir.

Première titularisation en Ligue des Champions pour Ayyoub Bouaddi et ce face au Real Madrid
© – FRANCK FIFE / AFP

Le grand ménage estival

« But marqué par votre numéro neuf, Jonathan David. » Cette phrase, François Vandewèghe2 ne l’emploiera plus cette saison. L’attaquant canadien aux 109 buts sous la tunique rouge a rejoint librement la Juventus de Turin. Pour des petits marchés comme celui de Lille, la vitrine offerte par la LDC est souvent synonyme de départs majeurs à la fin de la saison. Cela s’est avéré durant cette intersaison. Un départ qui s’ajoute à ceux de Gabriel Gudmundsson (Leeds), l’enfant du coin, Lucas Chevalier, qui s’est engagé au PSG contre 40 millions d’euros et des bonus. Et dernièrement, celui de Bafodé Diakité à Bournemouth, pour un montant similaire.

Avant la fin de ce mercato, quelques noms pourraient se rajouter à la liste des départs. En cas d’offre satisfaisante, le défenseur central, Alexsandro (pisté en Arabie Saoudite) pourrait bénéficier d’une porte de sortie ainsi qu’Edon Zhegrova.

Un recrutement autour du noyau solide

« Olivier Giroud to Lille, HERE WE GO »3. Personne n’avait anticipé ce mouvement. Exilé du côté de Los Angeles depuis l’année dernière, le champion du monde 2018 a choisi de faire son retour en Ligue 1, treize ans après son départ de Montpellier.

Un renfort de taille qui s’ajoute aux différents coups tentés par les dirigeants dans les championnats mineurs. En attirant dans ses rangs, Marius Broholm en provenance de Rosenborg (Norvège), Felix Correia à Gil Vicente (Portugal) et Nathan Ngoy chez le voisin Belge (Standard de Liège), le Losc mise avant tout sur la jeunesse.

Ces additions viennent compléter un groupe qui a réussi à conserver certains cadres comme Benjamin André, Thomas Meunier et Aïssa Mandi. Une expérience qui sera utile pour encadrer la jeune garde lilloise, constituée notamment des prometteurs Ayyoub Bouaddi, Mathias Fernandez-Pardo et Hakon Haraldsson.

Olivier Giroud, posant avec le nouveau maillot sur la place de l’Opéra à Lille
© – Photo compte officiel du LOSC

Bis repetita ?

Si les Nordistes en ont la possibilité, ils ne se priveront pas pour réaliser une nouvelle bonne saison. Focalisés sur la saison à venir, les Dogues ont entamé leur préparation estivale de la meilleure des manières en s’imposant face à la réserve du club Belge, Genk (2-0), puis en écrasant Amiens sur le score de 5-0. Malgré les deux revers subis face à Dormtund et Côme (sur le score de 3-2 à chaque fois), les hommes de Bruno Genesio restent sur deux notes positives avec une victoire face à Venise (3-0) et un nul dans un 4-2-3-1 habituel, au London Stadium, face à West Ham (1-1).

Des rencontres qui ont été l’occasion d’apercevoir les premiers pas des recrues et de dresser les contours du onze qui pourrait être aligné à Brest, dimanche prochain. Dans une saison où ils connaitront les belles soirées d’Europa League, les Lillois comptent bien faire parler d’eux en confortant leur statut à l’échelon français et sur la scène européenne. L’intention est claire, renouer avec le top 4 pour offrir au public de Pierre-Mauroy, de nouvelles soirées de gala dans la plus prestigieuse des compétitions.

  1. Chanson de Gérard Lenorman reprise après les victoires. ↩︎
  2. Speaker du Losc. ↩︎
  3. Annonce devenue culte de Fabrizio Romano lors d’un transfert. ↩︎

A lire aussi : Cap Nord 2025-2026 #5 : RC Lens, l’Europe en ligne de mire

Maël Carmont

© – Icon Sport/DeFodi Images/Marcel van Dorst

Laisser un commentaire

Tendances