Coup de tonnerre dans le monde du cyclisme amateur. Ce jeudi 21 août, le C.C. Etupes a annoncé mettre fin à l’activité de son équipe présente en N1, soit le plus haut niveau amateur français. Le club formateur de Guillaume Martin-Guyonnet, Warren Barguil, Adam Yates ou encore Thibaut Pinot a annoncé se concentrer désormais sur sa structure U19, pour lutter face à l’évolution du cyclisme.
Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du cyclisme, puisque le club franc-comptois faisait partie des meilleures structures francophones amateurs. En effet, presque trente sociétaires de la formation sont passés professionnels. Avec cet arrêt brutal, c’est tout un staff, ainsi que 19 coureurs qui se retrouvent sans certitude pour l’avenir, même si, certains tentent déjà de trouver des portes de sortie. C’est par exemple le cas de Gaspard André, qui a trouvé une solution de repli, plus stable, selon lui : « C’est une équipe qui peut monter en N1, mais qui préfère prendre son temps en N2, pour ne pas finir comme les équipes en ce moment, à devoir tout stopper. »
Le neuvième club à disparaître
Après le Chambéry CF, Côtes d’Armor Cyclisme, le VC Vaulx-en-Velin, l’EC Saint-Étienne Loire, Morbihan Fybolia GOA ou encore Dunkerque Grand Littoral le Club, le Cycliste Etupes est la neuvième équipe de première division amateure à mettre la clé sous la porte, après l’avoir annoncé sur ses réseaux sociaux. « Le cyclisme change, le CC Etupes s’adapte. Force est de constater que les équipes N1 alimentent davantage d’autres équipes N1 que des structures professionnelles. Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 23 ans. Ce n’est pas notre objectif. Notre projet de formation et de performance doit évoluer en accompagnant de manière optimale le passage de jeunes directement chez les pros, comme depuis plus de 32 ans. »
Déjà en 2023, le club nordiste Dunkerque Grand Littoral avait dénoncé un manque de supports, notamment financier, de la part de ses soutiens. En effet, une saison cycliste coûte cher, en matériel, déplacement, frais de salariés pour certains, et il n’est pas rare de voir certaines équipes se désister d’une course par manque de moyens. Ce fût le cas de la formation dunkerquoise, qui, ne pouvant plus se rendre aux manches de Coupe de France N1, a décidé de stopper l’aventure.
Pourquoi c’est grave ?
Le cyclisme a changé. Depuis plusieurs années, les formations professionnelles recrutent de jeunes, et ce, de plus en plus jeunes. De nombreuses structures WorldTour (les 18 meilleures équipes du monde) possèdent une équipe de développement, qui forme des coureurs de moins de 23 ans, voir même moins de 19 ans pour certaines.
Mais d’autres n’hésitent pas à pousser encore plus, en ayant des équipes de jeunes où en venant scruter des courses chez les U17. « C’est moi qui ait repéré Cian Uijtdebroeks en 2019 après sa victoire au Grand Colombier sur le Tour de l’Ain U17 », raconte un membre du staff de l’équipe de la Red Bull-Bora-Hansgrohe. Six ans plus tard, le jeune belge a été désigné comme l’héritier d’Eddy Mercx, le plus grand cycliste de tous les temps, par Bernard Hinault. Côté tricolore, Paul Seixas était déjà suivi par l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale lorsqu’il était champion de France U17, à 15 ans. Cela pousse ensuite ces jeunes à faire partie du peloton professionnel de plus en plus tôt. Certains d’entre eux vivent de très belle carrière, à l’image d’un Remco Evenepoel, quand d’autres tombent dans l’oubli, mal préparé, et mis sous la pression et les projecteurs trop tôt.
Avec cette approche des meilleurs équipes du monde de plus en plus précoce, les structures amateures se retrouvent mises de côté. Elles perdent ce rôle de « club formateur », puisque les coureurs qui gagnent dans les catégories jeunes sont recrutés, dès leur adolescence. Les cyclistes présents en N1 qui passent professionnels se comptent chaque saison sur les doigts des mains ces derniers temps, contrairement aux décennies précédentes. Le mercato consiste donc a échanger des coureurs au sein d’une même division, avec seulement quelque rares cas, qui arrivent à gravir les échelons. Ainsi, pour lutter face à cela, le C.C. Etupes stoppe donc son équipe en N1, pour se concentrer sur la formation de jeunes, en développant son équipe U19, pour tenter de lutter face à l’évolution du cyclisme, tout en laissant de côté près de 30 ans d’histoire.
A lire aussi : Qui est Julie Bego, le bijou blanc de la Cofidis






Laisser un commentaire