Miroir, miroir, dis-moi qui seront les futurs talents nordistes. Nouvelle saison oblige, les amateurs de Ligue 1 découvriront de nouveaux visages tout droit issus des centres de formation. Reconnus pour leur capacité à révéler des joueurs, les clubs de l’Hexagone perpétuent cette tradition, à laquelle Lens et Lille ne dérogent pas. Focus sur les espoirs des équipes des Hauts-de-France.
Ugo Raghouber, le prêt gagnant
Les supporters dunkerquois comprennent dorénavant le sens de cette phrase : « Ne pas s’attacher à un joueur en prêt. » En éclaboussant de son talent la Ligue 2, mais également la Coupe de France (lors de la folle épopée du club nordiste), Ugo Raghouber s’est désormais fait un nom aux yeux du grand public. Sous la houlette de Luis Castro, le joueur de 22 ans, s’est illustré dans l’entrejeu de l’USL Dunkerque (32 apparitions) avant de retrouver le domaine de Luchin cette saison, plein d’ambitions. Intégré dans la rotation du LOSC pour le futur exercice, le milieu de terrain devra se distinguer à un poste où la concurrence est rude. Elégant balle au pied, le natif de Clichy pourrait représenter un profil différent pour Bruno Génésio, grâce à sa finesse technique et son volume de jeu. Resté sur le banc lors du match face à Brest (3-3), Ugo Raghouber pourrait bientôt bénéficier de plus de temps de jeu, d’autant que les Lillois sont engagés sur tous les fronts cette saison. A lui dorénavant de confirmer les promesses entrevues à l’USLD.

© – Dave Winter/FEP/Icon Sport
Rayan Fofana, une place à prendre
« Pour moi, Rayan aujourd’hui démontre qu’il mérite d’être titulaire. » Aligné sur le front de l’attaque face à Lyon pour sa première titularisation en Ligue 1 (défaite 0-1), Rayan Fofana a conquis son coach. Dans un rôle de numéro 9, le jeune franco-ivoirien a fait valoir ses qualités athlétiques, notamment dos au jeu et son aisance technique, dans les combinaisons. Une prestation qui confirme les attentes placées par le club depuis les catégories jeunes pour ce pur produit « made in Gaillette » et qui fait suite à ses bonnes performances en matchs amicaux (deux buts face à Metz et Dunkerque). Lié au RCL jusqu’en 2027, depuis la signature de son premier contrat professionnel l’année dernière, l’attaquant aura sa carte à jouer cette saison, malgré les potentielles arrivées de Lassina Sinayoko (Auxerre) et Abdallah Sima (Brighton). Amis du ballon rond, montez dans le train, avant qu’il ne soit trop tard.

© – Matthieu Botte
Isaac Cossier, le jeune roc du LOSC
Convoqué à plusieurs reprises dans le groupe de Bruno Génésio, Isaac Cossier a pour l’instant goûter à l’atmosphère de Pierre-Mauroy uniquement du banc de touche. Une tendance que le natif de Clichy-sous-Bois compte bien inverser. Du haut de ses 1m93, le défenseur a montré l’étendue de son talent cette saison en Youth League, en étant un des patrons d’une des meilleures défenses de la compétition, et avec l’équipe réserve du LOSC en National 3. Grâce à son physique impressionnant, le jeune Français excelle dans les duels en défendant en avançant. De plus, Isaac Cossier incarne l’archétype du défenseur moderne, capable de relancer proprement grâce à son pied gauche et ce même sous pression. Cette année, il pourra bénéficier de l’expérience d’Alexsandro a son poste pour continuer à se développer.

© – P.Lahalle / L’Equipe
Anthony Bermont, le dynamiteur côté gauche
Si les amateurs de Ligue 2 ont su reconnaître son talent, c’est désormais au tour des passionnés de Ligue 1 de découvrir Anthony Bermont. Auteur d’un prêt réussi du côté d’Annecy la saison dernière (29 apparitions pour deux buts et une passe décisive), l’ailier gauche s’est vu attribué le prix de la meilleure pépite du championnat devant notamment Ugo Raghouber. Évoluant côté mauvais pied, l’Artésien s’est illustré grâce à ses qualités de percussions et d’éliminations ainsi que de par sa finesse technique. Reconnu également pour son gros volume de jeu, il a joué à un tout nouveau poste lors de son entrée (à la 76e minute) face à Lyon, piston gauche. Pierre Sage l’a senti frustré, mais les habitués de Bollaert ont aperçu un jeune plein d’envie qui a apporté un danger permanent sur la cage de Rémi Descamps. Son culot et ses jambes de feu pourraient s’avérer utiles sur un flanc gauche comptant des profils différents avec Deiver Machado ou encore Matthieu Udol.

© – Johnny Fedelin / Icon Sport
Soriba Diaoune, le 2007 qui toque à la porte
Arrivé très jeune au LOSC, Soriba Diaoune a franchi un nouveau cap en signant son premier contrat professionnel en juillet dernier. À seulement 18 ans, l’attaquant excentré entend s’imposer au sein de l’effectif lillois dès cette saison. Coéquipier d’Isaac Cossier chez les u19 et en équipe réserve, l’international espoir français a montré tout son potentiel en brillant notamment en Youth League. Virevoltant sur son aile gauche, celui qui dispose aussi de la nationalité guinéenne se fait remarquer par sa vivacité, son sens du but et ses efforts à répétition. Dans un secteur affaibli après les départs de plusieurs cadres, Jonathan David (Juventus de Turin), Angel Gomes (Marseille) et Rémy Cabella (Olympiakos), le natif de la Capitale des Flandres, pourrait connaître ses premières minutes au plus haut niveau. Soriba Diaoune représente à la fois, le présent et le futur du LOSC. Est-ce qu’il aura de l’impact dès cette saison ? Réponse à venir !

© – Photo compte officiel du LOSC
Pierre-Ismaëlo Ganiou, la Ligue 2 comme tremplin
Comme son compère Anthony Bermont, Pierre-Ismaëlo Ganiou a engrangé cette saison de la confiance en prêt en Savoie, à Annecy. Arrivée à la période hivernale, le natif de Lille s’est adapté à la vitesse éclair. Titulaire à douze reprises, notamment au poste de latéral droit (position inhabituelle pour lui, étant formé dans l’axe), il a su se mettre en évidence en s’avérant même déterminant. Passeur décisif à deux reprises, et même buteur face au Paris FC, le franco-burkinabé a brillé avant de retourner dans son club formateur. Malgré le recrutement de Samson Baidoo, le RC Lens pourrait lui donner sa confiance dans la défense à trois installée par Pierre Sage. Précieux dans les phases offensives, il est aussi déterminant sur les séquences défensives. Rapide, athlétique, fort dans les duels grâce à son gabarit (1m91 pour 80kg), celui passé par Lille Fives et l’ES Wasquehal chez les jeunes incarne le profil de défenseur très convoité sur le marché des transferts. Un retour à Annecy reste possible, mais Ganiou est bien parti pour rester et s’installer durablement.

© – Baptiste Fernandez / Icon Sport
A lire aussi : Giroud au LOSC et Thauvin à Lens, quels sont les autres champions du monde à avoir foulé les pelouses nordistes ?






Laisser un commentaire