Valenciennes peine toujours à lancer sa saison. Tandis que Sochaux, Dijon et Caen ont pris trois points, le VAFC a craqué en fin de match face à Rouen (2-3). Un doublé du Rouennais Kenny Rocha Santos est venu refroidir le stade du Hainaut. Cette contre-performance relègue les hommes de Stéphane Moulin à la onzième place du championnat de National.
« On doit être meilleurs émotionnellement », a reconnu Rémy Boissier après la rencontre. Malgré une seconde période plus aboutie, et une belle prestation des entrants dont l’ancien ruthénois fait partie, les Nordistes se sont trop découverts et repartent bredouilles pour la deuxième fois de suite.
VA prend le contrôle du match durant la première demi-heure, sans toutefois se créer de véritables occasions franches, mis à part celle de Samy Baghdadi (20e) qui met enfin la défense rouennaise sous pression. Mais c’est paradoxalement dans ce temps fort valenciennois que le FCR se montre le plus tranchant : un face-à-face de Sérigné Faye est d’abord repoussé par Jean Louchet (34e), avant que le portier nordiste ne s’incline quelques minutes plus tard sur une frappe lointaine et flottante de Mustapha Benzia (43e).
Des entrants qui ont fait du bien
Au coup d’envoi, Stéphane Moulin avait choisi d’aligner Alain Ipiélé en position de numéro 9. Un pari qui n’a pas vraiment porté ses fruits dans le jeu. Le VAFC a donc dû se résoudre à faire des changements pour relancer la machine. Les entrées de Rento Takaoka et de Alexi Koum, remuants dans l’axe et sur le côté gauche, de Rémy Boissier, précieux par son expérience ainsi que de Gaëtan Courtet, constamment dangereux dans la surface, ont redonné de l’élan à VA. De quoi obtenir un penalty, bien transformé par Alain Ipiélé (82e). Le repositionnement du jeune malgache El Hadary Raheriniaina a également apporté de la créativité au milieu.
Un final cruel pour le VAFC
Devant 6 570 spectateurs, dont près de 200 supporters rouennais, le stade du Hainaut espérait vibrer dans le money-time. Mais après l’égalisation de Valenciennes, Rouen reprend vite l’avantage sur une contre-attaque conclue par Kenny Rocha Santos, idéalement servi par Guiry Egny (89e). Malgré tout, le VAFC trouve les ressources pour revenir une nouvelle fois grâce à une acrobatie de Boissier (91e), mais c’est Rocha Santos, encore lui, qui vient sceller la rencontre d’une reprise précise à l’entrée de la surface (94e). Une fin cruelle pour les Valenciennois qui peinent à décoller dans ce championnat exigeant. En après match, Boissier a souligné la nécessité de corriger « ces petites erreurs pour enfin prendre des points. »
Gaëtan Courtet voit le bout du tunnel
Première recrue estivale du VAFC, le désormais ex-dunkerquois reste sur plusieurs semaines délicates. Entre une blessure au mollet et un virus qui a mis son foie à l’épreuve, Courtet a expliqué hier à notre micro avoir été complètement « HS » : « Mon corps a pris une claque et il faut juste le remettre en forme. »

© – Clément Estrat-Baudry / Les Olympistes
Une nouvelle étape du processus a d’ailleurs été franchie ce vendredi soir, lorsque Stéphane Moulin a fait appel à lui à vingt minutes de la fin du temps réglementaire. Courtet n’avait pas plus de temps de jeu dans les jambes mais a profité d’une fin de match mouvementée pour reprendre du rythme. Les deux réalisations valenciennoises sont intervenues après l’entrée en jeu du natif de Lorient, qui a tenté de se rendre disponible. Si cela n’a pas suffi à arracher ne serait-ce qu’un petit point, son retour sur les terrains, combiné à la montée en puissance d’autres recrues, devrait faire du bien à Valenciennes la semaine prochaine à Saint-Brieuc.
D’ici là, l’objectif pour le buteur de 36 ans est d’effectuer une bonne semaine d’entraînement afin d’aller « tranquillement vers le 100% », même si aucun risque démesuré ne sera pris. Il prévient d’ailleurs ses détracteurs : « Certains pourront penser que je suis vieux mais ne vous inquiétez pas, je suis encore prêt à jouer. » Le guerrier Courtet est donc encore loin d’être fini.
A lire aussi : Les « cracks » lensois et lillois à suivre cette saison






Laisser un commentaire