Événement incontournable pour tout bon golfeur qui se respecte, la Ryder Cup revient ce mois-ci pour sa 45ème édition. Du 26 au 28 septembre, les meilleurs golfeurs européens et américains se rencontrent, cette fois-ci, sur le continent américain.

Un tournoi d’ampleur internationale

Tournoi célèbre, la Ryder Cup a pour but d’opposer deux équipes de 12 membres, l’une composée de golfeurs américains, et l’autre composée de joueurs européens. La compétition se déroule en match-play, c’est-à-dire que les joueurs s’affrontent en duel durant trois jours. Le vendredi et samedi matin, ce sont les quatre premiers doubles qui débutent donnant lieu souvent à des parties spectaculaires. Pour le vendredi et le samedi après-midi même concept hormis la formule de jeu qui est cette fois-ci en « foursome », l’une des plus complexes.

Le tournoi se finit le dimanche par 12 matchs simples. Au niveau des scores, chaque victoire donne un point, si le match est nul, chaque équipe remporte 1/2 point. Celui obtenant le plus de points gagne ce trophée de légende. Cependant, s’il y a une égalité de points, l’équipe possédant la Ryder Cup la garde. L’engouement existant autour de cette rencontre bisannuel prend de plus en plus d’ampleur comptant près de 271 000 spectateurs pour l’édition de 2023 en Italie pour plus de 785 000 téléspectateurs en Europe et près de 1,5 millions aux États-Unis.

Luke Donald brandissant le trophée avec son équipe lors de la Ryder Cup 2023
© – David Davies/PA Images/Profimedia

Un parcours mythique

Parcours de légende passant par les différents quartiers de New York, c’est le 18 trous de Bethpage Black Golf Course qui accueillera nos golfeurs le week-end du 26 septembre. Il totalise une distance de 7459 yards sois 6,821 kilomètres pour un par à 71 coups. Réputé pour être un des parcours les plus complexes par ses fairways étroits, ses roughs épais et surtout ses bunkers profonds où la moindre erreur est punie sévèrement, nos golfeurs européens vont devoir tout donner afin de ramener la coupe pour une seconde fois consécutive.

Une équipe européenne confiante

Malgré le classement des joueurs américains les favorisant comme l’a annoncé Luke Donald durant une interview réalisée par la BBC Sport : « Évidemment, sur le papier, ils sont très fort. L’avantage du terrain est un atout considérable. Je continue de penser que nous sommes outsiders », le capitaine européen reste confiant sur les capacités de son équipe. En effet, contrairement aux Américains qui ont effectué quatre changements par rapport à 2023, l’équipe européenne a quant à elle effectuée un seul changement qui a consisté à remplacer Nicolai Højgaard par son frère.

C’est donc Rasmus Højgaard qui a repris le flambeau devenant le seul « débutant » de cette team. Le but étant de garder la cohésion et la stabilité qu’ils ont pu avoir lors de la 44ème édition. Néanmoins, cette nouvelle a fait son lot de déçu comme le golfeur de renommé Sergio Garcia, qui à cette heure reste le meilleur marqueur de point de la compétition. Pour suivre la compétition, rendez-vous le 26 septembre, sur les 18 trous du Bethpage Black Golf Course.

Emma Chaussidiere

© – Brooke Holdings LLC

Laisser un commentaire

Tendances