Lors de la deuxième journée des Championnats de monde d’athlétisme à Tokyo (Japon), Jimmy Gressier a fait rêver sa nation en devenant le premier Français à remporter le 10 000 mètres.
Aligné aux côtés des plus grands athlètes de la discipline, excepté le triple champion du monde en titre Joshua Cheptegei, le natif de Boulogne-sur-Mer a su faire sa place et s’imposer lors d’un finish spectaculaire.
Si cette finale a été la plus lente de l’histoire, l’exploit n’en est pas moindre car Jimmy Gressier a dominé avec brio cette course tactique, se plaçant correctement et accélérant quand il l’a fallu. Au milieu du peloton pendant toute la première partie de la course, le Pas-de-Calaisien était à la sixième place 400 mètres avant l’arrivée. Pourtant, il a réussi à surprendre tout le monde, se glissant entre Yomif Kejelcha (Éthiopie) et Andreas Almgren (Suède) dans une dernière ligne droite de folie, et continuant son ascension jusqu’à la première place.

© – Hannah Peters / Getty Images via AFP
La finale rêvée pour cet athlète, qui espérait une course relativement lente, afin de lui permettre d’accélérer sur le dernier 400 mètres. En effet, Jimmy Gresier est un très bon finisheur, le rythme lent de cette course lui a permis de garder de l’énergie afin de finir sa course en beauté.
Etait-ce une envie de revanche après la déception des JO ? Sa treizième place à Paris l’avait laissé sur sa faim, mais ce titre mondial est une magnifique revanche pour Jimmy Gressier, qui s’inscrit dans l’histoire de l’athlétisme français en 28’55 »77.
A lire aussi : Qui sont les trois Lillois qui participeront au Championnat du Monde à Tokyo ?






Laisser un commentaire