Les hommages et les messages d’adieu se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours suite à cette annonce. À seulement 31 ans, « Big Sam » a annoncé prendre définitivement sa retraite du football professionnel. Sans club depuis son départ du LOSC cet été, il dit assumer son choix après un été en pleine réflexion. Retour sur les moments forts de la carrière du champion du monde.
L’éclosion à l’Olympique Lyonnais
Samuel Umtiti naît au Cameroun en 1993. Très tôt, il rejoint la ville de Lyon et le centre de formation de l’Olympique Lyonnais. À l’aise balle au pied, rapide et fort dans les duels, il gravit les échelons de l’académie de l’OL, avant de s’imposer dans le groupe professionnel. C’est aux côtés de ses amis du centre de formation Alexandre Lacazette, Nabil Fékir, Anthony Lopes, Jordan Ferri ou Clément Grenier qu’il permet à l’OL de rester compétitif dans un contexte financier difficile. Le monde du football européen le découvre avec sa volée sublime face à Tottenham un soir de Ligue Europa 2013, malgré la défaite de son équipe, face aux fulgurances de Gareth Bale ce soir-là.
C’est lors de la saison 2014-2015 que le jeune défenseur français s’affirme et devient l’un des hommes forts du onze de Rémi Garde qui bataille pour le titre face au PSG. Mais l’OL termine mal le championnat et voit ses espoirs de titre de champion de France s’envoler. Le passage de Samuel Umtiti à l’OL est également marqué par deux finales de Coupe de la Ligue perdues face au PSG. Un palmarès trop faible pour l’un des plus grands espoirs à ce poste.
Un premier titre de champion du monde
Sa période à l’OL lui permet également de faire ses débuts en équipe de France espoir. Il devient un homme fort des Bleuets et, même si absent lors de la finale face à l’Uruguay, il est un artisan majeur du titre de la génération 1995. Comme si ce titre mondial en présageait un second…

© – Reuters/Murad Sezer
Des débuts réussis au FC Barcelone… avant de s’effacer
Après ses belles années lyonnaises, le natif de Yaoundé s’envole alors pour le FC Barcelone contre un chèque de 25 millions d’euros à l’été 2016. Il prend du galon dans l’équipe de Luis Enrique puis celle d’Ernesto Valverde. Le club catalan connait même une grande série d’invincibilité quand il est aligné dans le onze titulaire. Il remplit enfin son armoire à trophées avec deux coupes d’Espagne (2017 et 2018) et deux titres de Liga (2018 et 2019).
Mais ses blessures au genou ressurgissent et l’empêchent d’enchainer sur la durée. Il perd petit à petit sa place au profit d’un autre défenseur tricolore, Clément Lenglet. Au final, il ne joue qu’une cinquantaine de matchs en quatre ans en terres catalanes et doit se relancer en Italie à Lecce.

L’équipe de France, avec la Coupe du Monde 2018
Mais c’est bien lors de l’été 2018 en Russie que Samuel Umtiti connaît la période la plus enchantée de sa carrière. Lors de la Coupe du monde organisée en Russie, il forme avec Raphaël Varane une charnière centrale solide et moderne. Tous deux rapides, bons tacleurs et joueurs de ballon, les deux auront marqué les esprits au fil de la compétition. Même s’il est fautif lors de la première journée face à l’Australie, où il concède un pénalty sans grandes conséquences, il monte en régime, comme ses coéquipiers, pour former un collectif arrivant à se déjouer de tous leurs futurs adversaires.
Très friable face à l’Argentine en huitièmes, où sa défense encaisse trois buts dont certains semblent évitables, cette dernière rassure face à l’Uruguay lors des quarts de finale. Il dispute ainsi six des sept matchs du tournoi en entier avec, en point d’orgue, ce but mythique face à la Belgique en demi-finale. Sa défense résiste pendant toute la rencontre aux assauts d’Eden Hazard, de Kévin De Bruyne et de Romelu Lukaku afin d’emmener la France en finale de Coupe du monde. En battant la Croatie 4–2, les hommes de Didier Deschamps remportent le second titre mondial de l’équipe de France, après celui de 1998.
Son échec au LOSC
Après un bon passage au club italien de Lecce, avec lequel il dispute 25 matchs de Serie A lors de sa seule saison, « Big Sam » retrouve le championnat de France en signant au LOSC à l’été 2023. Son arrivée, qui avait l’air d’être un bon coup comme le club d’Olivier Letang sait le faire, tourne rapidement à la catastrophe industrielle. Seulement treize petits matchs en deux ans dans le club nordiste (à peine 700 minutes de jeu) à cause d’une blessure au psoas. Il quitte alors le club en fin de contrat en juin 2025.

© – Ouest France
La carrière de Samuel Umtiti a finalement été celle d’un grand talent gâché par les blessures à répétition. Il fut d’abord l’un des plus gros espoirs français à son poste à l’OL, jusqu’à même être valorisé à 111 millions d’euros lors de l’été 2018 par l’Observatoire du football CIES, pour finir champion du monde en 2018 avec les Bleus. Une Coupe du monde qui, sans lui, ne serait jamais revenue à la maison. Lui qui a poussé son corps à l’extrême pour ce trophée en a fait les frais les années suivantes, jusqu’à aujourd’hui.
A lire aussi : Giroud au LOSC, quels sont les autres champions du monde à avoir foulé les pelouses nordistes






Laisser un commentaire