Au lendemain de sa médaille de bronze sur l’épreuve du 5 000 mètres aux Championnats du monde de Tokyo, le Boulonnais de 28 ans fraîchement champion du monde du 10 000 mètres a pris la décision de revenir dans son club formateur :  le Boulogne Athletic Club.

Une semaine après le sacre mondial, la nouvelle star française de l’athlétisme retourne sur ses terres natales

C’est dans un entretien accordé au journal l’Équipe que Jimmy Gressier, double médaillé d’or et de bronze au 10 000 et 5 000 mètres, annonce vouloir quitter l’INSEP, 1 un des bastions et fleurons dans la formation et l’entraînement des plus grands sportifs français. Le coureur de fond originaire du quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer rentre dans le club où tout a commencé en 2014 à l’âge de 17 ans. Il devrait rejoindre dans les prochains jours, Arnaud Dinielle, son tout premier entraîneur au sein du Boulogne Athletic Club. Une décision prise indépendamment des résultats opérés lors de ces Championnats du monde. Le Pas-de-Calaisien tient en effet, les seules médailles de la délégation française lors de ces mondiaux.

Jimmy Gressier, tout sourire avec sa médaille d’or
© – Philippe Millereau / AFP

Une volonté de cœur prise bien avant le début des Championnats du monde

« Cette année, on s’était dit que c’était la dernière, quoi qu’il arrive. » Ces mots sont ceux de son ex-coach Adrien Taouji, entraîneur au sein de l’INSEP. Le Pas-de-Calaisien arrivé il y a cinq ans à l’INSEP, accuse aujourd’hui le coup de la distance et de la cadence des entraînements, notamment auprès de sa famille et de ses amis proches. « Le fait de partir pendant cinq ans, d’être tout le temps en stage, tu t’écartes un peu de ta famille, tu vois moins grandir tes proches, moins vieillir ton grand-père. J’ai quand même encore envie de profiter de certains moments avec lui, avec ma mère. C’est pour ça aussi que j’ai envie de rentrer. » Le Boulonnais, fier de sa région retrouvera donc, pour cette fin d’année 2025, le stade de la Libération et les rives de la Manche. Il souhaite désormais « contrôler un peu plus » ses entraînements, tout en restant dans la continuité de ce qu’il a pu faire les saisons passées, avec son ancien coach.

De nouveaux objectifs à la clé

Ce déménagement sonne désormais pour lui comme un nouveau défi. Pour cette nouvelle saison aux côtés d’Arnaud Dinielle, le demi-fondeur star de sa discipline, souhaite s’entraîner sur de plus longues distances. Le mythique marathon pourrait être une piste envisagée par lui-même : « J’ai entendu beaucoup de monde me dire qu’après leur marathon, ils étaient monstrueux sur les distances inférieures. » Le coureur multi-médaillé, âgé aujourd’hui de 28 ans, est conscient aujourd’hui de ses objectifs à la fois personnels, familiaux et professionnels. Un modèle d’humilité pour ce champion français, ayant droit maintenant à une semaine de vacances bien méritée.

  1. Institut national du sport, de l’expertise et de la performance ↩︎

A lire aussi : Qui sont les trois Lillois qui participeront au Championnat du Monde à Tokyo ?

Aubin Madiot

© – FFA

Laisser un commentaire

Tendances