Née à Boulogne-sur-Mer et formée dans la Somme, l’ailière droite de la JDA Dijon Handball, Maureen Gayet, a appris aujourd’hui sa première sélection en équipe de France A. Retour sur le début de sa jeune carrière.
Une jeune espoir très précoce
Formée à Abbeville (Somme) Maureen Gayet rejoint le Saint-Amand handball, club phare de la région des Hauts-de-France, lors de son arrivée au pôle espoirs de Tourcoing. Très vite la gauchère se distingue par sa vitesse et sa précision au tir et est intégrée peu à peu à l’équipe première, alors en D2. Elle dispute ses premières minutes à ce niveau durant la saison 2019-2020, un exploit pour une joueuse âgée de 18 ans. Lors de la même saison elle est appelée en équipe de France U18.
Prometteuse, la fille du maire de Domvast (Somme) est démarchée par un club en constante progression dans le monde du handball féminin : la JDA Bourgogne Dijon Handball.
Une progression entachée par de nombreux pépins physiques
Maureen Gayet intègre donc le centre de formation du club bourguignon en 2020. Durant ses deux premières saisons, elle évolue avec la réserve en Nationale 1 mais est frustrée par de nombreuses blessures. En trois ans, elle subit trois ruptures des ligaments croisés, ce qui l’éloigne très longtemps des terrains. Elle disparaît quelque peu de la scène principale du handball national français.
Mais l’ailière ne perd rien de son talent et après un travail intense pour régler ce problème de fragilité physique, elle est enfin récompensée : au cours de la saison 2022-2023, elle fait sept apparitions en Ligue Butagaz Énergie, l’élite du handball féminin français. Grâce à ses performances, elle signe un premier contrat, avec la JDA, en tant que stagiaire en 2023-2024.

© – Photo Vincent Poyer (Le Bien Public)
Depuis deux ans, tout s’enchaîne très vite pour la Picarde
Après une première saison pleine en première division, le club dijonnais lui propose un contrat professionnel de trois ans en 2024. Elle honore cette confiance avec de très bonnes performances tout au long de la saison 2024-2025. En 26 matchs de championnat, la native de Boulogne inscrit 56 buts.
Cette saison record, couplée à un bon début d’exercice 2025-2026, interpelle Sébastien Gardillou, sélectionneur de l’équipe de France A. A 23 ans, Maureen Gayet est donc convoquée pour la première fois chez les « Bleues » et aura peut-être la chance d’honorer sa première sélection pour le compte des qualifications aux Championnats d’Europe face au Kosovo et à la Finlande.
Les Championnats du monde en ligne de mire
A noter que cette première sélection intervient à moins de deux mois des Championnats du monde qui se tiendront en Allemagne et aux Pays-Bas du 26 novembre au 14 décembre 2025. Cependant, la Samarienne fera face à une forte concurrence sur l’aile droite avec les indéboulonnables Lucie Granier et Alicia Toublanc. Maureen Gayet pourra faire valoir toute son expérience acquise en Ligue Européenne (C2) l’année dernière, une compétition où elle a inscrit 18 buts en 14 matchs et disputé le Final Four de Graz (Autriche) en mai 2025.
A lire aussi : Football : Entre un tirage clément et des enjeux économiques cruciaux, pourquoi Lille doit viser le top 8 en Ligue Europa






Laisser un commentaire