Sur ses terres, Valenciennes s’est imposé 2-0 face au FC Villefranche-Beaujolais ce vendredi 26 septembre. Permise par des buts en première mi-temps de la pépite Ylan El Hadary et du vétéran Gaëtan Courtet, mais aussi grâce à une solidité défensive, cette victoire concrétise la bonne passe des hommes de Stéphane Moulin.  

Une entame de feu, qui fait mal aux Bleus !

Les Valenciennois se doivent de confirmer leur montée en puissance face à une équipe caladoise fragile. L’objectif pour les joueurs de Stéphane Moulin est clair : marquer et se mettre à l’abri rapidement. 

Dès le début de la rencontre, les Rouge et Blanc tentent d’emballer le match et de réveiller les supporters, en grève une fois de plus durant le premier quart d’heure, à l’image d’Ylan El Hadary et de son alter ego Stredair Appuah sur les ailes. Le Malgache est le premier à faire crier les ultras du VAFC : à la 7e minute, après une poussée de balle sur le côté gauche et un appui-remise avec Kader Diomandé, il feinte le portier beaujolais et marque dans le but vide. Pour la première fois de la saison, les coéquipiers du capitaine Courtet inscrivent un but en première mi-temps. Les flèches sur les ailes vont bien trop vite pour la défense de Villefranche, complètement débordée. Il ne faut pas en laisser plus au renard des surfaces Gaëtan Courtet, qui vient punir Villefranche et doubler la mise d’une frappe au second poteau à la 36e minute. 

Une défense de fer

Les Valenciennois, devant au score, ont su conserver l’avantage glané dans les premiers instants. Pour cela, ils ont conservé leurs cages inviolées pour la troisième rencontre consécutive, et ce malgré l’absence de leur pilier en défense centrale, Romain Thomas (due à son carton rouge lors du match contre Paris 13 Atlético). Pour le remplacer, Stéphane Moulin a pu compter sur l’expérience de la charnière composée d’Alexandre Coeff et de Loïck Landre. Ces derniers ont muselé l’attaque caladoise, rendant stérile la quasi-totalité de leurs offensives. Le coach du VAFC s’est d’ailleurs félicité de cette sérénité retrouvée : « De par notre organisation, on commence à être solides en défense. »

Dès qu’un ballon transperçait l’axe, il fallait franchir un dernier obstacle, et non des moindres : le gardien Jean Louchet, qui a su à deux reprises (à la 33e puis à la 47e minute) s’interposer et protéger les filets rouge et blanc. Les portes du Hainaut étaient entre de bonnes mains ce soir. Les Valenciennois l’emportent donc 2-0 dans un match où leur efficacité en première mi-temps et leur rigueur défensive leur ont permis de s’imposer.

Une performance globale

Cette victoire stoppe une bonne fois pour toutes les turbulences des premières journées, « Le fait d’ouvrir le score nous a réconforté dans nos idées de jeu. », énonce Stéphane Moulin en conférence de presse. L’entraîneur valenciennois s’est réjoui des améliorations tactiques de son collectif et de la prise de confiance de ses joueurs : « Depuis quelques matchs on a une équipe qui ne bouge pas beaucoup et donc évidemment, on a des automatismes qui commencent à naître. Puis, une confiance individuelle arrive également pour chacun. » 

Stéphane Moulin en conférence de presse à la fin du match.
© – Raphaël Bonnamy / Les Olympistes

Recrutés cet été, Marks Inchaud et Samir Belloumou, ont été lancés pour leur première en rouge et blanc respectivement à la 72e et la 81e minute. De quoi permettre à ces deux néo-nordistes de s’intégrer au mieux dans le groupe « Je sais qu’ils vont être importants pour la suite, ça nous fait des armes supplémentaires. » a affirmé l’entraîneur valenciennois. 

Ces « armes » pourront décharger les batteries le week-end prochain, en cause, VA est exempt pour la prochaine journée de championnat. À la place, les Valenciennois joueront un match amical face à la réserve du RC Lens.

À lire aussi : Tirage du quatrième tour de Coupe de France, le programme pour les clubs du Nord

Raphaël Bonnamy et Gabin Rolland

© – Gabin Rolland / Les Olympistes

2 réponses à « Football : À l’unisson, Valenciennes maîtrise Villefranche grâce à des buts d’El Hadary et de Courtet (2-0) »

  1. […] doublé en ce début de saison contre Le Puy Foot, Rento Takaoka continue d’intriguer les supporters de l’actuel 8e de National. Car malgré son bon début de saison, son temps de jeu s’est drastiquement réduit. Le Japonais, […]

    J’aime

  2. […] affiches sûrement alléchantes, grâce notamment à l’entrée des clubs de National tel que Valenciennes dans la […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances