Les Vert de Tourcoing réalisent un début de saison très réussi dans la Poule C du championnat de Nationale 2. Cette belle dynamique s’est confirmée ce samedi 28 septembre face à Maubeuge (82-70).
Un début de saison dominant
Un air de changement souffle-t-il sur les parquets tourquennois ? Après plusieurs saisons au bilan négatif, la Saint-Michel a réalisé trois belles performances consécutives lors des trois premières journées de Nationale 2.
Après Le Mans (84-67) puis Cherbourg (69-57), ce fut ce soir le tour de Maubeuge de céder face à une équipe supérieure en tout points. L’effectif de Maxime Renard et son staff n’a en effet laissé que peu d’espoirs à son adversaire, une fois de plus.
Plus intenses en défense et plus rapides dans le mouvement de balle, les hôtes du gymnase Decruyenaere ont réalisé une belle prestation des deux cotés du terrain. Bien qu’imposants physiquement dans la raquette, les visiteurs n’ont fait que plier au fur et a mesure de la rencontre (43-28 dès la mi-temps), avant de craquer dans le 3ème quart temps (56-34, 4’38). Finalement, les locaux restent invaincus en remportant ce derby du Nord 82 à 70, sans trop de frayeurs, et avec de plus en plus de certitudes.
La défense comme fer de lance de l’attaque de la Saint-Michel
Bien que très complète en attaque, cette équipe de Tourcoing se distingue par une stratégie de prise de risques en défense qui leur permet d’imposer un rythme soutenu face à des équipes plus « lentes » qu’eux.
Avec ses ailiers interchangeables, tels que Gédéon Zikou-André, et ses intérieurs mobiles, à l’image de Ludovic Sompila, le coach tourquennois peut se permettre de mettre une grande pression sur le demi terrain, avec beaucoup d’aide défensives notamment.
De plus, les meneurs comme les frères Kherzane participent à des prises à deux sur les lignes à trois points, à chaque pose d’écran adverse. Ce faisant, et avec les aides importantes venant des ailiers, la défense de la Saint-Michel Tourcoing Basket est haute, ce qui provoque beaucoup de ballons perdus chez les adversaires et offre des paniers faciles en transition.
Pour l’instant, cette formule semble efficace, car l’équipe encaisse seulement 64,67 points par match cette saison, pour 78,33 de marqués. De quoi indiquer que le staff paraît se lancer sur la bonne voie.
Entretenir la continuité tout en intégrant les recrues : les secrets d’une attaque équilibrée
Si seulement deux joueurs ont quitté le club à l’intersaison (remplacés par les deux intérieurs Clément Dezaille et El Hadj Der), l’effectif ne compte tout de même que quatre joueurs avec plus de trois saisons dans l’équipe. Ce mélange hétérogène d’habitués du Nord offre tout de même une superbe variété offensive, permettant une grande flexibilité.
En trois rencontres, quatre joueurs ont des moyennes de plus de 10 points par soir, dont Clément Dezaille, la nouvelle recrue. Cette capacité de création de danger au scoring d’une multitude d’individus permet à la Saint-Michel de submerger ses adversaires en maintenant un régime offensif élevé.
Difficile de ne pas etre optimiste à Tourcoing. Après trois rencontres aussi maitrisées, la dynamique sera a confirmer dès le week-end prochain, à Massy.
A lire aussi : L’AD Le Portel renverse l’AS Vieux-Lille et s’offre une première victoire fondatrice






Laisser un commentaire