Du 26 au 28 septembre, se tenait la 45e édition de la RyderCup au golf de Bethpage Black à New York. Les meilleurs joueurs américains affrontaient leurs homologues européens durant trois jours mémorables. Face à une équipe américaine redoutable et portée par son public, les Européens ont démontré une cohésion sans faille et un talent collectif éclatant lui permettant de garder son trophée.
Une victoire tant attendue
Une équipe inchangée pour une victoire assurée : c’est ce sur quoi a misé le capitaine Luke Donald durant la Ryder Cup 2025, et qui lui a valu tant de réussite. Menant dès le vendredi 5,5 points contre 2,5 points pour les USA, la Team Europe a su s’imposer à coup de drives, d’approches et de putts réalisés à la perfection. Même scénario le samedi, illustrant le désarroi des Américains face au talent européen, les Bleus continuant de creuser l’écart avec, à la fin de la journée, un score de 11,5 points pour l’Europe contre 4,5 points pour les USA. Lors de ces deux premières journées, s’il y a bien un prénom à retenir, c’est celui de Tommy Fleetwood. En effet, le golfeur anglais a rapporté à l’équipe un total de quatre points lors de ses duels, soit le maximum possible. Un exploit expliqué par sa justesse, sa concentration et son expérience dans cette compétition.

Luke Donald félicitant Tommy Fleetwood pour sa performance
© – golfmagic
Mais c’est grâce à leur lucidité que les joueurs européens ont su faire la différence ce dimanche 28 septembre. Cette journée a permise aux coéquipiers de Luke Donald d’obtenir une seconde victoire en deux ans en atteignant les 14 points minimum nécessaires pour garder la coupe. Un succès de justesse, car les Américains ont effectué une sacrée remontée lors des matchs simples. Néanmoins, cela n’a pas empêché les Européens de s’imposer grâce à Shane Lowry, qui a réussi à gagner le ½ point manquant; sois un score total de 15 points à 13 pour l’Europe.
Les clés de la réussite
Le mot d’ordre à retenir est véritablement la cohésion d’équipe. On l’a notamment ressentie lors des deux premières formules de jeu du vendredi et du samedi, où les golfeurs du Vieux Continent ont dû se serrer les coudes afin d’arracher le plus de points possibles à la Team USA. Les propos de Rory McIlroy envers Shane Lowry en sont l’exemple même : « J’ai apporté ma contribution ici et là, mais c’est à lui que revient tout le mérite. » Mais si une cohésion aussi forte a été possible, c’est grâce à la stabilité apportée par le capitaine européen, qui a permis d’avoir une équipe plus soudée, déjà familière les uns des autres, et qui savait donc en l’occurrence ce que chacun pouvait apporter à l’autre.
Outre cela, la qualité technique des Européens a été un avantage incontestable lors de cette 45e édition de la Ryder Cup, permettant une finition au putting remarquable, comme lors du match 4 de la seconde journée où Viktor Hovland a sauvé un par grâce à un putt assassin de plusieurs mètres malgré la difficulté du parcours. Tous ces atouts ont permis la réussite de l’équipe.
Un succès au rayonnement mondial
Au-delà du succès sportif, cette victoire contribue au rayonnement mondial du golf européen. En s’imposant face aux meilleurs joueurs américains, l’équipe européenne affirme la force de ses talents, sa cohésion et sa stabilité. Elle attire l’attention de nombreux médias, renforçant son image de grande puissance sportive, mais pas seulement : elle lui permet aussi d’exercer son soft power et d’étendre ainsi son influence. De plus, grâce à ce tournoi, l’Europe va pouvoir attirer de nouveaux pratiquants et passionnés, qui lui permettront peut-être de regagner ce trophée dans les années à venir. Un véritable atout pour mettre en lumière ce sport si peu reconnu jusqu’à présent.
Rendez-vous en 2027, en Irlande, pour la prochaine édition !
À lire aussi : Cyclisme : Un Championnat du monde de cyclisme au Rwanda aux allures de sportwashing






Laisser un commentaire