Tee-shirt rose, coupe mulet, répliques qui claquent, Clément Deffrenne, alias Clemquicourt sur TikTok et Instagram, se démarque dans le monde du trail par son enthousiasme et son style décalé. De plus en plus présent sur les réseaux sociaux avec la sortie de son documentaire « ULTRA NORMAL » en août, il est le nouveau visage de l’ultra-trail en France. La saison 2025 est presque terminée pour notre ch’ti, l’occasion pour nous de revenir sur la saison du phénomène français.
Une saison bien remplie qui le pousse toujours plus loin
Cela fait seulement trois ans que Clément a débuté la course à pied. Pourtant, sa saison 2025 n’a rien à envier aux vieux loups de l’ultra-trail. En 2025, le Beuvrygeois a cumulé quatre ultras en neuf mois. Son année démarre fort en janvier avec une grosse performance à la G.O.A.T Ultra Trail Race aux Émirats arabes unis où il finit 10e. En mars, il enchaîne avec le trail des Goyaves à l’île Maurice, là où il réside maintenant. Son début de saison montre une grande forme physique pour celui qui a commencé le trail récemment. Pourtant cela ne s’arrête pas là. Il enchaîne avec une magnifique 4e place sur l’Ultra Trail de l’Océan Indien. « C’est un projet encore plus fou que la diagonale des fous » a-t-il déclaré sur son compte Instagram. Notre nouveau protégé français est en forme, et il le démontre une fois de plus par sa participation à l’UTMB en août. Pour une première participation, il ne peut pas jouer le podium mais son parcours depuis ces débuts dans le trail est remarquable. Lors de son départ, personne ne sait à quoi s’attendre : est-il capable de sortir une course à la hauteur de l’événement ? Pendant 174 km, il livre un combat avec les sentiers du mont Blanc. Il termine en 29 heures, bien sûr loin des meilleurs mondiaux, mais la performance est là. Une 144e place pour le jeune pas-de-calaisien qui peut encore gagner en expérience. Mais l’UTMB de Clemquicourt s’est surtout illustré sur les réseaux sociaux. Pendant toute sa course, il fait suivre ses performances en direct avec une pointe d’ironie et de provocation.
Après ces escapades alpines, Clément aurait pu prendre du repos, mais non ! Les Nordistes ne vont pas être déçus et retrouvent le sportif aux 10km de Cambrais. Une course réussie pour le local qui finit 20e (37 min).
Les réseaux sociaux, un élément qui le démarquent dans la discipline
Clemquicourt, c’est surtout un quotidien partagé sur les réseaux sociaux et un caractère provocateur. Depuis son compte Instagram à plus de quatre-cent-mille abonnés Clément raconte son quotidien et ses courses en temps réel. Le sportif fait toujours preuve d’humour et une pointe de sarcasme face à ces adversaires. En effet, Clément est l’inventeur de la « killcam » : le concept : filmer ses adversaires après les avoirs doublés pour les « provoquer ». Vous diriez que c’est arrogant ? Pour lui, c’est ça « l’esprit trail ».
Seul dans son style dans la discipline, Clément Deffrenne participe à la démocratisation de son sport. Sa présence sur les réseaux sociaux apporte un nouveau public pour l’Ultra trail. En effet, les courses longues distances attirent de plus en plus : par exemple lors de la première édition de l’UTMB en 2003, le nombre de participants était de 722. En 2025, 2 500 personnes ont participé à la course la plus prestigieuse des Alpes. Dans cette même démarche, le Français a sorti un documentaire intitulé « ULTRA NORMAL » dans lequel il montre son parcours inspirant depuis une vie banale sans sport aux ultra-trails les plus prestigieux du monde. Le jeune athlète de Beuvry-la-Forêt est encore au début de sa carrière qui s’annonce aussi prometteuse que sarcastique.
A lire aussi : La Flo’WeRun, 7e édition d’une course solidaire pour les mamans






Laisser un commentaire