En ce début d’octobre, la plage de Ribeira d’Ilhas, au Portugal, a accueilli les surfeurs et surfeuses du Challenger Series. Le Français Kauli Vaast, médaillé d’or olympique et vice-champion du monde ISA, et la jeune Tya Zebrowski, championne d’Europe 2025, ont tous les deux décroché la victoire ce dimanche 5 octobre. Lors de la compétition, nous avons pu interviewer Kauli Vaast, ainsi que son coach Joan Duru.

L’épreuve EPD Ericeira pro du circuit Challenger Series se conclut en beauté pour la Team française coachée par Joan Duru. Kauli Vaast et Tya Zebroswki, qui n’est âgée que de 14 ans, ont chacun pris le dessus dans leur finale respective. Avec les points gagnés dans la compétition, les deux athlètes sont maintenant en tête du classement Challenger Series.

Joan Duru, en orange, et son entourage lors de la finale de Kauli Vaast
© Robin Verrier / Les Olympistes

Cette épreuve s’inscrit dans un circuit passerelle entre le Qualifying Series (QS) et le Championship Tour (CT), plus haut niveau de compétition en surf shortboard. En 2025, le circuit Challenger Series compte sept épreuves : Burton Automotive Newcastle SURFEST (Australie) ; Ballito Pro (Afrique du Sud) ; Lexus US Open Surfing (États-Unis) ; EPD Ericeira Pro (Portugal) ; Banco do Brasil Saquarema Pro (Brésil) ; Lexus Pipe Challenger (Hawaii) ; Newcastle SURFEST (Australia). Sur ces sept épreuves, seuls les cinq meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement final menant au CT.

Une victoire tout en contrôle pour les Frenchies

Kauli Vaast et Tya Zebrowki étaient en quête de continuer leur bonne lancée et de tenter de décrocher enfin une victoire sur le circuit. Pendant la compétition, Kauli nous livre : « J’appréhende beaucoup. C’est un rêve depuis petit et là, ça se concrétise petit à petit. Je suis content d’avoir fait une deuxième place, maintenant il faut aller plus loin. Si je peux aller en finale encore une fois ce serait génial, gagner encore mieux. C’est le but d’essayer de gagner. »

Kauli Vaast se mettant à l’eau pour les huitièmes de finale
© – Robin Verrier / Les Olympistes

C’est maintenant chose faite. Après avoir défait Adur Amatriain en quarts, puis Eli Hanneman en demi, Kauli s’est montré serein face à George Pittar en finale. Le Polynésien a rapidement scoré une première vague à 7.83, qu’il a soutenu en fin de heat avec un deuxième bon score à 6.23, le menant à un total de 14.06 contre 11.64 pour l’Australien.

Après sa victoire, Kauli nous affirme que la victoire est « encore plus belle car Tya aussi a gagné. » En effet, c’est une double victoire pour la Team française. En prenant le dessus sur India Robinson en finale à seulement 14 ans, Tya Zebrowski devient la plus jeune surfeuse remportant une épreuve du Challenger Series.

Une équipe faite sur mesure pour le CT

Joan Duru, actuel coach de Kauli Vaast et Tya Zebrowski, a insisté sur l’importance de l’épreuve d’Ericeira dans la course au CT : « Là, c’est incroyable ! C’est une compétition très importante pour les deux. Tya peut quasiment finaliser sa saison là et Kauli n’a plus rien à apprendre. » Pour lui, c’est clair, les deux athlètes sont fin prêts pour y accéder : « Les deux sont vraiment au-dessus niveau surf. On a fait un gros travail technique cet hiver. Là, on ne bataille plus. On ne parle quasiment plus du tout de surf. Kauli n’a plus besoin de conseils. Il sait ce qu’il fait. »

Joan Duru lors du heat de Kauli Vaast en huitième de finale
© – Robin Verrier / Les Olympistes

Kauli confirme l’importance de la team dans cette course au CT : « Joan c’est le boss, et Tya est incroyable ! À 14 ans et elle fait presque que des final days, c’est une machine ! Ça me pousse aussi. J’ai de la chance d’avoir les deux dans la Team. »

Après cette victoire à Ericeira, le prochain rendez-vous pour l’Équipe de France sera sur la vague de Saquarema, au Brésil, à partir du 11 octobre.

A lire aussi : Clap de fin pour la saison 2024-2025 de la World Surf League aux îles Fidji

Robin Verrier

© – WSL / Manel Geada.

Laisser un commentaire

Tendances