Après plus de 14 ans au sommet du gratin des sprinteurs professionnels, le natif de Beauvais a annoncé ce jeudi sur les réseaux sociaux qu’il mettrait un terme à sa carrière après Paris-Tours, ce dimanche.

« L’heure est venue. » C’est par cette phrase qu’Arnaud Démare a annoncé, ce jeudi matin, quitter le peloton professionnel. Une bien triste nouvelle pour celui qui est le coureur le plus prolifique de l’histoire du cyclisme français au XXIe siècle.

Passé par la Groupama-FDJ, puis plus récemment par Arkéa-B&B Hotels, le nordiste compte près de 97 succès professionnels. Parmi sa folle collection de bouquets, dont il a entamé la moisson en 2011, « The French Rocket » compte un Milan-San Remo (en 2016), deux succès sur le Tour de France (2017, 2018) et trois maillots de champion de France sur route (2014, 2017 et 2020).

Au sein de la formation bretonne, le Français s’est montré un peu plus discret, avec notamment une dernière saison blanche. Ses derniers coups de pédale sur Paris-Tours seront peut-être l’occasion de glaner une dernière victoire chez les professionnels, lui qui a déjà remporté l’épreuve à deux reprises, en 2021 et 2022.

A lire aussi : Portait d’Arnaud Tendon : « Je préfère courir dans des conditions difficiles, quand les courses sont usantes »

Baptiste Bleard

© – B. Bade/Presse Sports

Laisser un commentaire

Tendances