Ce samedi, l’Iris Club de Croix (N3) recevait Valenciennes (N) sur son terrain pour le 5e tour de Coupe de France. Devant plus de 850 supporters, les Croisiens se sont imposés après une séance de tirs au but qui aura tenu en haleine tout le stade Henri Seigneur (1-1, 4-3 tab). Valenciennes a loupé son entrée en lice dans la compétition.

Les hommes de Jeremy Dos Santos avaient une revanche à prendre ce samedi. La saison dernière, ils se voyaient éliminés de la compétition au 6e tour par leurs adversaires du soir (3-3, 3-4 tab).

Valenciennes en terre conquise

Sur le papier, les Valenciennois arrivaient dans la banlieue lilloise en tant que favoris. Pourtant, le coach Stéphane Moulin restait prudent avant le match : « C’est la coupe, tout est réuni pour que le match soit serré […] c’est une équipe qui a la culture de la Coupe de France. »

Dès le coup d’envoi, le ton est donné par les visiteurs. Pied sur le ballon, maîtrise du milieu de terrain, récupération express à la perte de balle, Valenciennes a mis d’entrée les ingrédients nécessaires. De l’autre côté, Croix souffre, à l’image du latéral Lemuel Ntalu qui a subi les assauts répétés de Daou Diomandé. Le défenseur manque même de commettre l’irréparable dans la surface face à l’ailier, mais l’arbitre ne siffle pas (35e).

En dehors du terrain, la domination est également en faveur des visiteurs du Hainaut. De nombreux supporters du VAFC ont fait le déplacement pour encourager les leurs au son des tambours et des chants.

Un manque de créativité pour Croix

Face à la domination totale des Rouge et Blanc, les locaux étouffent et peinent à se procurer des occasions. Les rares ballons chipés à l’adversaire sont vite perdus, par manque de justesse technique. Sur son banc, Jeremy Dos Santos a du mal à tenir en place et hausse le ton. Thomas Coppin et Mohamed Lachaab sont trop peu servis sur les ailes et les courses dans le vide commencent à se faire ressentir. Il manque dans l’effectif de Croix un magicien, un joueur capable de faire la différence en quelques touches de balle.

En deuxième mi-temps, la défense croisienne se retrouve de plus en plus acculée dans son camp et le verrou ne tarde pas à sauter. Fraichement entré, Mabrouk Rouaï ajuste une frappe puissante à l’entrée de la surface et permet aux siens de prendre l’avantage (73e, 0-1).

L’IC Croix y a cru jusqu’à la dernière minute face à Valenciennes
© – Noah Gaspar / Les Olympistes

Une lueur d’espoir

Le but de Rouaï a eu l’effet d’un électrochoc. Étant mené, Croix n’avait plus rien à perdre. Après une action sur le côté droit, Ryad Habbas est à la réception d’un centre dans la surface et enchaîne une reprise, déviée par Jean Louchet (80e). Dès lors, la tension monte à Henri Seigneur et on sent dans l’atmosphère que quelque chose de magique peut se passer.

Entré à l’heure de jeu, Rémi Burnel apporte la créativité au milieu de terrain qui manquait jusque-là à Croix. Choix payant du coach, il parvient à lancer Ryad Habbas dans la profondeur. Le natif de Roubaix élimine d’un crochet ravageur son adversaire et envoie une frappe enroulée dans la lucarne de Jean Louchet (83e, 1-1). C’est tout le stade qui explose face à des Valenciennois abattus. « On les a laissés y croire et ils ont eu raison », déplorait à la fin du match Stéphane Moulin.

Une issue encore au bout du suspens

En Coupe de France, en cas de match nul, les séances de tirs au but ont lieu dès la fin du temps réglementaire. Cette modalité du règlement est bénéfique pour les clubs plus faibles de la compétition, qui ont des chances plus grandes de remporter le match s’ils parviennent aux tirs au but. Et ça, les supporters croisiens l’ont bien compris. Au coup de sifflet final tardif et tant attendu d’Amaury Janvier, le stade célébrait comme si le match était gagné.

Lorsque le buteur valenciennois Gaëtan Courtet manque le premier tir au but de la séance, les supporters croient en l’exploit. L’espoir est de courte durée puisque Valentin Vanbaleghem (IC Croix) rate lui aussi. Les tireurs suivants ont tous marqué. Cinquième tireur du VAFC, Sambou Sissoko avait la lourde tâche de ne pas louper. Sous pression, il vient toucher le poteau gauche et offre la balle de match aux locaux. C’est Tanguy Vincent, le gardien de Croix, qui s’avance à la surprise générale. Serein, il prend à contre-pied son homologue et marque le but de la victoire.

« On avait une revanche à prendre »

Au plus grand bonheur de toute une ville, Croix se qualifie pour le 6e tour de Coupe de France. Les supporters se sont empressés de gagner le terrain pour célébrer avec leurs joueurs qui ont livré une bataille ardue, à l’image de Thomas Coppin : « C’était trop dur, je suis mort, on aurait dit un marathon. »

Un an plus tard, la boucle est bouclée, les Croisiens s’imposent face aux mêmes Valenciennois qui les avaient éliminés en 2024. « On avait une revanche à prendre ! C’est incroyable de gagner face à une équipe comme ça ! » s’exclame un supporter. Les scènes de liesse se sont poursuivies longtemps après la fin du match. Une fois de plus, la magie de la « Coupe de tous les possibles » a opéré.

L’IC Croix jouera le 6e tour de Coupe de France le 25 ou 26 octobre prochain et connaitra bientôt son adversaire.

A lire aussi : Wasquehal (N2) s’envole à Labourse (R3), direction le 6e tour de Coupe de France

Noah Gaspar

© – Victor Dartois / IC Croix

5 réponses à « Football : Au bout d’une soirée de rêve, Croix crée l’exploit et s’offre Valenciennes en Coupe de France »

  1. […] A lire aussi : Au bout d’une soirée de rêve, Croix crée l’exploit et s’offre Valenciennes en Coupe de&nbsp… […]

    J’aime

  2. […] A lire aussi : Au bout d’une soirée de rêve, Croix crée l’exploit et s’offre Valenciennes en Coupe de Fra… […]

    J’aime

  3. […] dans son orgueil quelques jours après son élimination en Coupe de France face à Croix (N3), Valenciennes espérait retrouver des couleurs ce vendredi 17 octobre, face à l’US Concarneau. […]

    J’aime

  4. […] belle aventure de l’IC Croix (N3) continue. Après avoir fait tomber Valenciennes (1-1, 4-3 tab) puis le Racing Club de France et les Guyanais du Geldar, les Croisiens affronteront […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances