Pour ce 5e tour de la Coupe de France, Labourse (R3) recevait Wasquehal (N2) au Stade Claude Buisine. Avec une affluence d’environ 1000 personnes, les supporters étaient au rendez-vous et ont mis une ambiance à la hauteur de l’enjeu d’un match mêlant beau jeu et solidarité. Wasquehal s’est finalement offert un festival en s’imposant 5-1.
Ultras et charité, un cocktail explosif en tribunes
« Encourager, chanter, vibrer », tel était le mot d’ordre adressé aux supporters laboursois par le speaker. Bâtons gonflables, percussions et fumigènes, tout était réuni pour que les ultras dynamisent la rencontre dans une atmosphère propre à la Coupe de France. Ceux-ci n’ont pas failli à leur mission et ont su animer les 90 minutes.
Les deux clubs se sont alliés pour une belle initiative qui a ravi le public et le coach de Wasquehal, Tony Akli : « Ce qui m’anime c’est tout cet aspect humain qu’on peut dégager grâce au football, et faire part des valeurs qu’on prône aux supporters. » En effet, l’ensemble des acteurs ainsi que les catégories jeunes du RC Labourse ont posé en soutien d’Octobre Rose, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. De plus, dans une initiative chère au club, chaque but marqué rapportait un euro au Téléthon et cela n’a pas manqué.
Un match à l’avantage du Wasquehal FC
D’emblée, les Jaune et Noir ont ouvert le score grâce à Enzo Daoud à la réception d’un centre de Yanis Bensaber (1-0, 3e). Malgré le rythme imposé, les Laboursois n’ont pas abdiqué et trouvent même l’égalisation au terme d’une action confuse sur coup franc (1-1, 23e). Mais l’homme en forme s’appelle bien Enzo Daoud et il n’est pas dans un jour à laisser espérer l’adversaire. Dans la foulée de la remise en jeu, il remet les siens devant, d’une frappe imparable qui fige le gardien adverse (2-1, 23e) : « C’est des enchaînements qu’on travaille à l’entrainement, qu’on répète et là ça m’a réussi. » cite le double buteur.
Les Wasquehaliens n’ont plus jamais lâché leur avantage et ont aggravé le score en seconde période. Thierry Lemaître a réalisé le break d’une frappe lourde sous la barre (3-1, 60e). Puis le club s’est offert une manita pour conclure un récital offensif, grâce à Messaoud Bouardja (4-1, 80e) puis Alexis Maes (5-1, 88e) tout juste entré en jeu.

© – François Torbiero / Les Olympistes
Wasquehal envisage la suite sereinement
Le banc a donc joué un rôle clé dans ce match. Les joueurs rentrants ont en effet été à l’initiative de tous les buts inscrits en seconde période. Cette profondeur de banc permet donc au pensionnaire de National 2 d’envisager les prochaines échéances sereinement comme l’explique Tony Akli : « Si on veut jouer sur les deux tableaux, il faut absolument avoir un groupe qui peut jouer le championnat et la coupe. » Le calendrier s’annonce effectivement chargé pour la suite car « si tout va bien, on aura aucun trou jusqu’en décembre. » ajoute l’entraineur Wasquehalien. Cela impose donc de mettre l’accent sur la récupération physique avec notamment des bains froids et équipements de pressothérapie mis à disposition des joueurs.

© – François Torbiero / Les Olympistes
Dès le samedi 18 octobre, le Wasquehal FC devra confirmer à domicile face au Blois Football 41, un potentiel concurrent direct avant d’enchaîner le week-end suivant sur le 6e tour de Coupe de France.
A lire aussi : Au bout d’une soirée de rêve, Croix crée l’exploit et s’offre Valenciennes en Coupe de France






Laisser un commentaire