Du 4 au 11 octobre avaient lieu à Roubaix, les Championnats du monde de cyclisme sur piste Masters. De la catégorie 35/39 ans à celle pour les plus de 80 ans, des milliers de coureurs se sont donnés rendez-vous au Vélodrome Jean-Stablinski pour tenter de décrocher la tunique arc-en-ciel, synonyme de titre mondial. A ce jeu-là, c’est le Britannique Geoff Cooke qui s’en sort le mieux, puisqu’il a été sacré champion du monde pour la 68e fois de sa carrière. Retour sur l’histoire d’un champion pas comme les autres.

Le cyclisme fait partie de la vie du fringant jeune homme de 81 ans. Geoff Cooke a toujours fait du cyclisme sur piste sa vie. « J’étais un olympien durant ma jeunesse » raconte-t-il. En effet, l’Anglais a participé aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, et a également été sacré champion des Jeux du Commonwealth en tandem en 1974. Ce coureur a ensuite continué de développer sa passion pour ce sport après sa retraite sportive en 1978. Tout d’abord coach de l’équipe nationale de sprint sur piste entre 1979 et 1989, c’est finalement sur les Championnats du monde de cyclisme sur piste Masters qu’il s’est trouvé un second souffle.

Geoff Cooke n’a pas caché sa joie sur le podium protocolaire
© – Alexandre Van Assche / Les Olympistes

Roubaix, une piste qui lui réussit

Depuis 1995, le natif de Manchester a participé à toutes les éditions de l’épreuve, à l’exception de 2007. D’abord dans la catégorie 50/54 ans, et désormais dans celle regroupant les coureurs de plus de 80 ans. Du 4 au 11 octobre, Geoff Cooke est venu à Roubaix pour continuer d’agrémenter un peu plus son palmarès si long qu’il lui est impossible de le citer en entier. Sur cette piste qu’il connaît bien, puisqu’il a déjà décroché quatre titres de champion du monde en 2024 : sur le scratch Race, la course aux points, l’épreuve du 500 m et son premier sur la poursuite individuelle, sur laquelle il s’est même permis de battre le record du monde de sa catégorie.

Pour l’année 2025, il s’est permis de faire encore mieux en décrochant cinq nouvelles tuniques arc-en-ciel, portant son palmarès à 68 titres après son dernier succès samedi matin à la poursuite individuelle face au Français Michel Briat. Malgré l’habitude qui s’installe, Geoff Cooke semblait très heureux lors de la remise des médailles vendredi soir, après son succès sur l’épreuve du sprint, face au même malheureux deuxième. Tout souriant, l’octogénaire était très fier de montrer sa médaille à son équipe nationale.

Geoff Cooke (à gauche) et son rival tricolore Michel Briat (à droite) lors de la finale du sprint
© – Adrien Débias Saïd / Les Olympistes

L’année prochaine, il courra les Championnats du monde de cyclisme sur piste Masters dans son pays, à Londres. De quoi lui permettre d’atteindre la barre des 70 titres pour, pourquoi pas un jour, avoir plus de médailles de champion du monde que de bougies sur le gâteau d’anniversaire.

Adrien Débias Saïd

© – Alexandre Van Assche / Les Olympistes


Laisser un commentaire

Tendances