Depuis ce jeudi, la 97e édition de l’Open d’Espagne se tenait sur le mythique parcours du Club de Campo Villa à Madrid. Le tournoi majeur du DP World Tour, le plus important circuit professionnel masculin de golf en Europe, a été remporté par le golfeur Marco Penge. Une performance solide, marquée par une maîtrise exemplaire et un mental d’acier.

Un Anglais au sommet du golf européen

Âgé de seulement 27 ans, l’Anglais Marco Penge s’offre sa troisième victoire sur le circuit européen cette saison après avoir déjà gagné le Hainan Classic (Chine) et le Danish Championship (Danemark). Il s’impose donc comme étant le leader du DP World Tour de cette année. Joueur à la carrure athlétique, avec une très large palette golfique et un talent hors norme, Marco Penge a su garder son sang-froid malgré une dernière journée extrêmement compliquée. C’est ce qui lui a permis de ressortir de nouveau vainqueur. Le golfeur britannique espère obtenir, avec cette année spectaculaire, le droit de jouer sur le PGA Tour, circuit américain qui reste à l’heure actuelle le plus célèbre dans le monde.

Un tournoi sous haute tension

Le dernier tour de l’Open d’Espagne 2025 a offert un duel 100 % britannique d’une intensité captivante entre Marco Penge et Daniel Brown. Un affrontement inattendu par la planète golf, du fait que Marco Penge menait à la fin du troisième tour son confrère de cinq coups. C’est pour cela qu’il ne fallait absolument pas éteindre sa télévision pour cette dernière journée et suivre attentivement ce spectacle.

Au coude-à-coude tout au long du tour, Penge parvenait à garder la tête malgré une faible performance qui lui a fait finir avec au total de 72 coups sur la quatrième journée. Il a d’ailleurs tenu les propos suivants à la fin de sa partie : « C’était un dimanche bizarre, j’avais l’impression que les dieux du golf étaient contre moi. »

Pour Brown, ce fut tout l’inverse. Démarrant la journée à -11, il a su effectuer une remontée digne des plus grands, étant à -14 à un trou de la fin.

Lors du 18ᵉ trou, un par quatre, il a réalisé un magnifique birdie le faisant remonter à la première place à égalité avec Marco Penge. Suivant les règles du golf, les deux Anglais ont effectué un play-off sur le même 18e trou. Celui qui réalisait le trou en effectuant le moins de coups remportait l’Open d’Espagne, et c’est Marco Penge qui a réalisé cet exploit, inscrivant ainsi cette victoire dans son palmarès.

Une performance remarquable des joueurs français

Au début du week-end, douze Français se tenaient au départ de cette nouvelle édition de l’Open d’Espagne. Déjà, cinq de nos golfeurs ont réussi à passer l’étape du CUT, qui était à un cette année. Il y a eu également de très belles surprises : deux joueurs dans le Top 10, un autre dans le Top 20.

Ugo Coussaud au 9e trou lors de la première journée de l’Open d’Espagne
© – GETTY IMAGES VIA AFP

En tête, on y retrouve Ugo Coussaud, qui a fini à la cinquième place avec un score de -11, suivi de près par Alexander Levy, qui a fini à la neuvième place avec un total de -10. L’un jouait pour le plaisir, l’autre était légèrement plus sous pression, car en cas de mauvaise performance, celui-ci pouvait perdre ses droits de jeu sur le DP World Tour. Néanmoins, la bonne humeur était au rendez-vous et a permis de magnifiques drives, des coups de fers maîtrisés et des putts assurés.

A lire aussi : « Solution Riposte », un moyen de riposter contre le cancer en pratiquant l’escrime santé

Emma Chaussidiere

© – DPPI VIA AFP

Laisser un commentaire

Tendances