Cette seconde fenêtre internationale de la saison a eu son pesant d’or pour chaque confédération. 28 des 48 nations pour la prochaine Coupe du monde sur le continent nord-américain sont déjà connues. Chez les plus jeunes, Lillois comme Dunkerquois se battaient aussi pour différentes compétitions, dont le mondial U20. Bilan contrasté pour ces 15 Nordistes du LOSC et de l’USLD appelés en sélection.

La zone Afrique, des dénouements majoritairement heureux

Le premier tour des qualifications à la Coupe du monde de la Confédération africaine de football touchait à sa fin sur ce mois d’octobre. Aïssa Mandi et Nabil Bentaleb (Algérie) ont terminé au sommet de leur groupe pour renouer avec le mondial et leur dernière participation au Brésil, en 2014. Même constat pour Hamza Igamane, qualifié directement avec le Maroc.

De leur côté, Ngal’ayel Mukau, Chancel Mbemba et la République démocratique du Congo devront patienter. En se hissant parmi les quatre meilleurs seconds des groupes de qualification, ils disputeront le prochain tour en novembre avec deux matchs couperets. S’ils parvenaient à remporter les deux, il faudra attendre le mois de mars et les barrages intercontinentaux pour finalement se qualifier.

Chancel Mbemba, le roc défensif et capitaine de la RDC, n’a pas concédé de but sur cette trêve
© – Iconsport

Un seul Dunkerquois a évolué avec sa sélection africaine en ce début de mois d’octobre, le capitaine Opa Sanganté. Son pays, la Guinée-Bissau, a malheureusement perdu ses deux rencontres et ne pourra pas se qualifier. Le Maritime avait joué 90 minutes face à l’Égypte.

Deux Dogues décisifs en Europe

Thomas Meunier (Belgique) et Hakon Haraldsson (Islande) se sont eux brillamment distingués. Le Belge s’est illustré d’une frappe limpide en lucarne lors de la victoire 4-2 face au Pays de Galles. Cette victoire permet aux siens de glaner une première place provisoire dans leur groupe de qualification. Le capitaine islandais a lui distillé une passe décisive. C’était lors de la défaite 3-5 de l’Islande face à l’Ukraine, avant d’affronter les Bleus et de parvenir à accrocher le point du nul.

Des destins inattendus et tragiques pour Calvin Verdonk et Berke Özer

Diminué physiquement (cou), Calvin Verdonk n’avait pas pu assister à la première rencontre perdue face à l’Arabie saoudite. Mais, une fois de retour dans le onze, il s’est incliné sur ce quatrième tour de qualification asiatique. Ces résultats sont synonymes d’un adieu définitif à la Coupe du monde 2026 pour l’Indonésie.

Le gardien turc Berke Özer est lui dans la tourmente suite à un contentieux avec sa fédération. Laissé en tribune lors du festival turc 6-1 face à la Bulgarie, il serait parti de sa sélection sans l’accord du staff. Le joueur s’est excusé sur son compte Instagram. Il mentionne notamment une blessure, qu’il aurait communiqué aux équipes techniques et administratives avant son départ. La TFF, la Fédération de Turquie de football, ne semble pas du même avis. Le portier des Dogues encourt deux à douze mois de suspension en sélection.

Les jeunes Lillois et Dunkerquois naviguent en plein rêve

Et cet onirisme peut se lire dans trois catégories différentes : U19, U20 et U21. Mathys Niflore, le gardien de l’USLD, a enchaîné deux titularisations et deux victoires avec l’Équipe de France U19. C’était lors du tournoi amical de la Marbella Week of Football.

Avec les U20 marocains, Gessime Yassine (USLD) est éblouissant. Il compte cinq contributions décisives en autant de matchs à la Coupe du monde U20. Les Lionceaux joueront ce soir à 22 heures. Ce sera déjà la demi-finale, face aux Bleuets de Lisandru Olmeta, le jeune gardien lillois prêté au SC Bastia.

Le Dunkerquois Gessime Yassine porte le Maroc lors de cette Coupe du monde U20
©  Maxppp

En Espoirs, Ayyoub Bouaddi a joué les deux matchs de qualification à l’Euro U21 des Bleuets. Il a activement participé aux récitals (6-0 et 6-1) des Français en inscrivant d’ailleurs son tout premier but en professionnel.

Compte rendu plus terne pour Marius Broholm, titulaire avec les U21 de la Norvège. Défaite sèche 4-1 en amical face à la « Rojita » (Espagne U21).

A lire aussi : L’amour est-il dans le prêt pour Ichem Ferrah, la jeune pousse lilloise exilée au Pays-Bas

Maxence Delpierre

© – Christine Olsson/TTNewsagency/AFP

Une réponse à « Football : Entre éclats et désillusions, retour sur la trêve des internationaux du LOSC et de l’USLD »

  1. […] A lire aussi : Entre éclats et désillusions, retour sur la trêve des internationaux du LOSC et de l’USLD […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances