Pour cette cinquième journée de championnat, l’ESBVA-LM affrontait Charnay, une équipe qui ne comptait jusque-là qu’une seule défaite en saison régulière. Après un début de match disputé, Villeneuve-d’Ascq a su faire la différence en seconde période pour s’imposer 85 à 70. Les tenantes du titre européen n’ont rien lâché et ont confirmé, une fois de plus, leur solidité collective.

Plus motivées que jamais, les joueuses de l’ESBVA-LM sont arrivées sur le parquet avec un état d’esprit combatif : « Il n’est pas question de prendre des équipes à la légère […] sous risque de perdre » confie Alexia Chery. Le ton est donné d’entrée de jeu : Sara Chevaugeon ouvre le score pour Charnay avec un superbe tir à trois points, immédiatement imitée par Ameryst Alston pour l’ESBVA-LM, également derrière la ligne des 3 points. La première période s’apparente à un véritable combat de boxe : chaque équipe se répond coup pour coup, enchaînant les paniers. Les joueuses de Maxime Bézin ne lâchent rien malgré un léger avantage pour Charnay (22-24 à la fin du premier quart-temps). En effet le coach le savait : « Cette équipe a une identité de jeu extrêmement forte axée sur beaucoup d’agressivité défensive et de jeu en un contre un. »

Mais Charnay, qui n’avait fait aucune faute dans le premier quart-temps, se retrouve rapidement à quatre fautes d’équipe dans le deuxième, et commence à subir la pression du Palacium. Portées notamment par leur meneuse Alexis Peterson, auteure de 22 points dans cette rencontre, c’est finalement Villeneuve-d’Ascq qui prend l’ascendant, profitant de la réussite extérieure de Marie-Eve Paget (2/3 à 3 points) et d’Ameryst Alston (2/3 à 3 points). Ainsi, l’ESBVA-LM inverse la tendance et vire en tête à la pause (46-44).

Les Guerrières en situation d’attaque dans la raquette
© – Carla Baudry / Les Olympistes

L’ESBVA-LM ajuste son jeu et creuse l’écart

De retour des vestiaires, l’ESBVA-LM hausse clairement le ton. Plus d’adaptation en défense et plus d’efficacité en attaque. Les Guerrières creusent peu à peu l’écart face à une équipe en perte d’adresse. Elles prennent le large pour compter jusqu’à 11 points d’écart avec leurs adversaires (69-54), avant de boucler ce troisième quart-temps sur le score de 69-57. Les joueuses de Charnay, victorieuses de justesse face à Charleville-Mézières le week-end précédent (77-78), peinent cette fois à reproduire ce scénario. Côté villeneuvois, Maxime Bézin en profite pour faire tourner son effectif : une rotation stratégique permettant de faire souffler certaines cadres dans l’optique de jouer dans la durée. « Dans la progression qui est la nôtre aujourd’hui, on tient un peu plus dans le temps avec des hauts et des bas. »

Dans le dernier quart-temps, l’ESBVA-LM maîtrise pleinement le rythme du jeu et gère son avance avec assurance. Malgré les quatre fautes personnelles de leur capitaine Marie-Ève Paget, les Villeneuvoises ne cèdent rien. En face, Charnay peine à retrouver de l’adresse et voit ses espoirs de rattraper au score s’envoler. Le temps mort demandé par Stéphane Leite, le coach de Charnay, cinq minutes avant la fin n’y change rien : Villeneuve-d’Ascq, solide et appliquée, conclut la rencontre sur le score de 85 à 70. Une victoire maîtrisée jusqu’au bout. Avec seulement 26 points en deuxième période, Charnay n’a finalement dominé que dix minutes dans ce match, le temps d’un quart-temps.

« Un travail qui commence à payer »

Malgré un enchaînement de matchs soutenu, entre la saison régulière le week-end et l’EuroCup la semaine, les résultats ne faiblissent pas. La rotation mise en place par Maxime Bézin semble porter ses fruits, permettant à chacune de trouver son rythme sans perte d’intensité. « L’avantage dans l’équipe, c’est l’effectif, il permet d’être efficace en mettant sur le terrain les joueuses les plus en forme. Aujourd’hui, Ameryst Alston et Alexis Peterson font un super match [22 points chacune], mais mercredi ce sera peut-être deux autres. On est contentes de travailler toutes ensemble et on voit que ce travail commence à payer. » explique Alexia Chery. Un état d’esprit collectif et une gestion intelligente de l’effectif qui témoignent de la solidité du groupe.

Mercredi prochain, l’ESBVA-LM retrouvera l’équipe de Fribourg pour le match retour en EuroCup, avec la ferme intention de prendre sa revanche après la défaite 75-68 du match aller.

A lire aussi : Volleyball : Le TLM enfin de retour dans la salle Léo-Lagrange et victorieux face à Paris Volley

Carla Baudry

© – Carla Baudry / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances