Depuis son arrivée en août, le nouvel avant-centre du Losc Hamza Igamane ne cesse d’impressionner et affole les compteurs de Ligue 1. Mais d’où sort ce phénomène, encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, et aujourd’hui annoncé comme l’un des meilleurs attaquants du championnat français ?
Hamza Igamane naît en 2002 à Témara à 15km de Rabat au Maroc, c’est donc tout naturellement qu’il débute sa carrière dans le club de la ville, le Wydad de Témara. Rapidement repéré par le FAR Rabat, il rejoint le club de la capitale à l’âge de 16 ans, où il obtient une vraie formation et fait ses débuts avec l’équipe première en 2022.

© – le360sport
Le jeune prodige marocain se distingue déjà par sa qualité de dribble, sa polyvalence sur le front de l’attaque, et son efficacité devant le but, mais comme l’explique son ancien entraîneur au FAR au début de la saison 2022-2023, Hamza Igamane venait de redescendre en équipe réserve et « était dans le creux de la vague, il a fallu le retaper. » L’homme est Fernando Da Cruz, ancien coach et recruteur au centre de formation du Losc, et coach du FAR Rabat depuis 2022. Il se confie sur le prodige qu’il a vu éclore dans une interview accordée à La Voix des Sports.
Mais sous la houlette de Da Cruz, Hamza Igamane se relance et enchaîne les bonnes performances avec l’équipe première, jusqu’à gagner sa place de titulaire. Au mois d’octobre 2022, Fernando Da Cruz confie à son président « avoir le meilleur avant-centre du Maroc » dans son effectif. Avec 9 buts toutes compétitions confondues, le Marocain signe une première saison solide et mène son équipe à un premier titre de championnat marocain depuis 15 ans.
Des débuts fracassants à Lille
Après une pige d’un an aux Glasgow Rangers, où il confirme son potentiel et plante 12 buts, il est transféré enfin dans un grand championnat européen le 29 août 2025, avec un contrat de cinq ans au Losc. Et son arrivée ne pouvait pas être plus parfaite, car dès le lendemain de sa signature il est sélectionné dans le groupe pour le déplacement à Lorient et signe un magnifique doublé lors de la victoire 6-1 du Losc.

© – Instagram LOSC
Un doublé après à peine 24 heures sous les couleurs nordiste, quoi de mieux pour débuter une nouvelle histoire en France ? Arrivé pour suppléer le soldat Olivier Giroud auteur d’un début de saison solide, Hamza Igamane s’impose très vite comme un joueur à suivre de cette Ligue 1 2025-2026. Et dès le départ, des comparaisons avec le double ballon d’or brésilien Ronaldo Nazario émergent : avec un physique similaire, le marocain possède une spontanéité et un jeu balle au pied pouvant rendre nostalgique les fans du brésil des années 2000. De plus, ses qualités techniques et son instinct de buteur rappellent la légende brésilienne.
R9 ou pas, la pépite marocaine produit et répète des performances solides sur le terrain. Avec 7 buts en 10 matchs (même ratio que Victor Osimhen pour ses débuts lillois), il s’impose petit à petit comme le leader de l’attaque du LOSC et comme l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Tout comme en Ligue Europa, où il a signé un doublé face au Paok Salonique jeudi dernier. Il provoque un réel engouement au Maroc et a de quoi rêver en cette année de Coupe du Monde, alors que Walid Regragui l’a appelé lors des qualifications en septembre (il a d’ailleurs marqué son premier but en sélection face au Niger). A l’instar de Nicolas Pépé, Rafael Leao, ou encore Victor Oshimen, Hamza Igamane a tout pour s’inscrire dans la lignée des grands attaquants passés par le Losc.
A lire aussi : L’amour est-il dans le prêt pour Ichem Ferrah, la jeune pousse lilloise exilée au Pays-Bas






Laisser un commentaire