Onze minutes de jeu, une passe décisive, une barre transversale et un dribble réussi : Soriba Diaoune foulait pour la première fois une pelouse de Ligue 1 ce dimanche 26 octobre face au FC Metz. Né, puis formé à Lille, le Franco-Guinéen semble destiné au plus haut niveau. Formation, atouts, avenir, focus sur le nouveau joyau du centre de formation du Losc.
C’est à l’est de la métropole lilloise que Soriba Diaoune commence le football. A seulement cinq ans, il intègre le Lille OM.S Fives. En 2015, il est déjà repéré par le Losc, qui l’intègre à ses équipes jeunes. En quelques années, il gravit les échelons du centre de formation pour rejoindre en juillet 2024, les U19 à 17 ans.
C’est sur cette saison 24-25 que le jeune prodige commence à se faire un nom grâce à l’UEFA Youth League notamment. En sept rencontres européennes, il s’impose comme un leader technique de son équipe. A la clef, quatre contributions décisives. Au total, il comptabilise sur cet exercice 2 629 minutes, 10 buts et 3 passes décisives.
Il est logiquement récompensé cet été par la signature de son premier contrat professionnel chez les Dogues. Il participe d’ailleurs à toute la préparation estivale.
De Lille OM.S Fives au Losc, une ascension véloce
Depuis, il est rentré deux fois en cours de jeu avec les A, face au SK Brann en Ligue Europa et face à Metz, en Ligue 1.

© – LOSC Médias
Son atout majeur reste la percussion. Lancé vers le but, l’ailier fait toujours preuve de vitesse et d’agilité. Le plus souvent à gauche de l’attaque, il rentre fréquemment sur son pied fort, le droit. Au terme d’une action, il reste obsédé par le but et tente toujours de décrocher le cadre.
Quinze minutes en pro, suffisant pour l’impact « Sori’ »
Pourtant, il s’est d’abord fait remarquer par son altruisme ce dimanche 26 octobre face au FC Metz. Seulement trois minutes après son entrée en jeu, il était servi dans la profondeur par Osame Sahraoui. Il déposait ensuite Cléo Mélières (FC Metz) d’une accélération fulgurante, avant de servir son numéro 10, Hákon Haraldsson qui trompait le gardien messin.
Quelques minutes plus tard, il était à nouveau mis à contribution dans le dos des défenseurs. Après deux crochets, sa frappe trouvait la barre transversale. Une illustration parfaite de son panel technique sur ces onze minutes de jeu.
Une chose est sûre, Soriba Diaoune a optimisé au mieux son temps de jeu. Il correspond parfaitement au profil que Bruno Genesio attend en sortie de banc. Le technicien parlait en avant-match d’« impact players » : des joueurs qui changent la donne d’un match par leur entrée.
Toutefois, l’international U18 tricolore doit faire face à une concurrence âpre sur le front de l’attaque. Sur les quatre places d’attaquant à pourvoir dans le 4-2-3-1 de l’entraîneur lillois, il semble neuvième dans la hiérarchie des offensifs – derrière Olivier Giroud, Hamza Igamane, Félix Correia, Osame Sahraoui, Matías Fernández-Pardo, Hákon Haraldsson, Ethan Mbappé et Marius Broholm.
Finalement, l’enchaînement des matchs (L1, C3, Coupe de France) et l’expérience qu’il acquiert peu à peu devraient lui être profitables pour engranger de plus en plus de temps de jeu.
A lire aussi : Hamza Igamane, dans la lignée des pépites offensives du Losc






Laisser un commentaire