Une semaine après la gifle reçue face à Limoges (80-62), le SQBB recevait Nanterre et Julien Mahé, de retour à Saint-Quentin pour la première fois, six mois après son départ. Un retour chargé en émotion qui s’est soldé par une large victoire des Nanterriens (89-65).
Dans ce match des retrouvailles (pour Philippe Da Silva et Mathis Dossou-Yovo aussi), Nanterre a fait la différence en première mi-temps, en provoquant dix pertes de balles saint-quentinoises. Et ce grâce à une ligne arrière très active défensivement : trois interceptions pour Benjamin Sene, deux pour Jeremy Senglin et une pour Zakai Zeigler. Une défense qui a permis à Nanterre d’inscrire 12 points consécutifs dans le deuxième quart temps, et de prendre 8 points d’avance à la mi-temps (47-39).
Nanterre a ensuite continué sur sa lancée en deuxième mi-temps, malgré un 8-0 de Saint-Quentin pour revenir à 7 points des Nanterriens. Après les pertes de balles en première mi-temps, le SQBB a retrouvé ses démons avec les rebonds offensifs. 17 rebonds offensifs laissés, le tout avec 17 pertes de balles au total, la deuxième pire performance sur ce plan cette saison pour Saint-Quentin. Mathis Dossou-Yovo a finalement eu raison de son ancien club et termine le match avec 17 points et 10 rebonds.
Une prestation qui a évidemment déplu à Philippe Da Silva, entraîneur du Saint-Quentin Basketball. Il a déploré « l’égoïsme et le non-respect des consignes » par ses joueurs, qu’il accuse également de « ne pas avoir respecté le club et ses supporters. » Une seule victoire en six matchs de championnat, les joueurs du SQBB savent qu’ils se battent pour le maintien. Le capitaine Giovan Oniangue ne le cache pas et reconnaît que le championnat pour lequel se bat Saint-Quentin, « ce n’est pas Nanterre, ni Monaco, ce ne sont pas les gros. » Une expérience qui contraste évidemment avec celle vécue par Julien Mahé qui a évoqué un « moment émouvant » pour son retour.
Julien Mahé et le SQBB, cinq saisons historiques
Le natif du Finistère avait pris les rênes du Saint-Quentin Basketball en 2020, alors que le club était avant-dernier de Pro B (deuxième division). Son arrivée a fait basculer le destin de la formation axonaise, puisque lors des deux saisons suivantes, le club termine troisième du championnat, à quelques matchs seulement de la montée en première division. La saison 2022-2023 est finalement la bonne, puisque le SQBB remporte le championnat et retrouve ainsi l’élite du basket français, exactement 30 ans après l’avoir quittée.

© – Timothé Dechaux / Les Olympistes
Pour leur retour en Betclic Elite, Saint-Quentin et Julien Mahé ont frappé fort, en terminant à la sixième place du championnat, synonyme de qualification directe pour les play-offs (phase finale). Emmenés, entre autre, par Mathis Dossou-Yovo et Melvin Ajinça, respectivement élus meilleur joueur et meilleur jeune de Pro B l’année précédente, les « Phénix » réalisent l’une des meilleures saisons de leur histoire. Une saison qui s’est achevée par une défaite 2-0 face à l’Asvel au premier tour, mais avec l’éclosion de Nolan Traoré, déjà porteur de nombreux espoirs pour la saison suivante.
Orphelin de Dossou-Yovo, parti à Oldenburg (Allemagne), et d’Ajinça, drafté en NBA, et de retour en France à l’Asvel, le Saint-Quentin Basketball a compensé ces départs par les arrivées de Jerome Robinson et d’Enzo Goudou-Sinha. De retour en coupe d’Europe pour la première fois depuis 1991, le club a échoué de peu à s’immiscer parmi les seize meilleures équipes de la BCL1 et accéder ainsi à la phase finale. Une saison qui s’est ensuite terminée par une défaite en play-in2 face à Dijon. Julien Mahé avait annoncé en avril dernier ne pas continuer l’aventure dans l’Aisne, et Nolan Traoré est devenu en juin le deuxième joueur du SQBB à être drafté en NBA.
Des retrouvailles pour Da Silva et Dossou-Yovo également
L’an passé, Philippe Da Silva avait été promu entraîneur principal de Nanterre, après six années en tant qu’assistant. Il avait la lourde tâche de remplacer Pascal Donnadieu, à la tête de l’équipe depuis 37 ans et la reprise du club par des bénévoles. Une expérience qui a été de courte durée pour le Portugais qui n’est restée qu’une saison à Nanterre, avant de rejoindre Saint-Quentin. Après une treizième place l’an passé avec le club des Hauts-de-Seine, Philippe Da Silva a la lourde tâche d’assurer le maintien du SQBB cette saison.

© – Timothé Dechaux / Les Olympistes
Pour la première fois depuis son départ à l’issue de la saison 2023-2024, Mathis Dossou-Yovo fait son retour au Palais des Sports Pierre Ratte. Fort d’une expérience de champion de France avec le Paris Basketball la saison denière, après avoir été libéré par Oldenburg, l’intérieur de 2m05 s’est imposé comme l’un des tout meilleurs joueurs du championnat de France. Un grand début de saison récompensé par une première sélection en Equipe de France A pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2027. Un rassemblement lors duquel les Nanterriens Benjamin Sene et Mathis Dossou-Yovo pourrait retrouver leur entraîneur Julien Mahé, favori pour prendre les rênes de l’équipe nationale belge, qui affrontera la France le 27 novembre prochain.
À lire aussi : Football : Un Halloween heureux pour Valenciennes, victorieux à la maison face à QRM






Laisser un commentaire