Après un combat acharné, les Tourquennois s’en sont sortis ce samedi au bout de la nuit face à Gravenchon, 80-76 après prolongation. Cette nouvelle victoire, la sixième en huit rencontres, témoigne une fois de plus du début de saison sensationnel des Verts.

L’espoir grandit dans la salle Decruyenaere. Face à une équipe de Gravenchon plus que dangereuse, la Saint-Michel Tourcoing a montré que son début de saison en cinq victoires et deux défaites n’étais pas dû au hasard. Invaincue à domicile, l’équipe de Maxime Renard tenait à le rester et à conforter sa place dans le top 4 de sa poule, une condition primordiale pour se maintenir au meilleur niveau, selon l’entraineur.

Une nouvelle victoire de caractère

D’abord dépassés défensivement en première période face à une attaque rapide et insolente d’adresse extérieure, les Tourquennois n’ont pas réussi à garder le contact avec les visiteurs avant la mi-temps (39-48). La frustration envahit les joueurs, à l’image d’Ismael Kherzane, expulsé dans le second quart-temps pour deux fautes techniques.

En revanche, l’effectif entame le troisième quart-temps avec une énergie défensive inédite, limitant Gravenchon à trois petits points scorés en dix minutes : 51 partout avant le dernier quart, la salle s’embrase pour les locaux. Le public, véritable 6ème homme durant ces dix dernières minutes, pousse les Verts jusqu’au moment décisif : le détachement des coéquipiers de David Adbon Cilly durant la prolongation. Ce dernier, meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points, réalise, comme tous ses coéquipiers, une seconde mi-temps de champion, qui montre le caractère indéniable de Tourcoing.

David Magai Enoch se prépare à inscrire l’un de ses 14 points sur la ligne des lancers-francs
© – Tristan Serra / Les Olympistes

Des certitudes bien plus que passagères

Si Tourcoing continue d’impressionner en réalisant le meilleur début de saison de son histoire, ce n’est pas du à des coups de chances. L’attaque, alternant transition et jeu placé, exploite parfaitement les qualités de ses shooters extérieurs, mais sans oublier la force principale de l’effectif : la pression mise sur la raquette adverse. Les intérieurs David Enoch Magai, El Hadj Ibnou Der et Clément Dézaillé s’allient parfaitement au jeu de percussion de Bernard Brunhey Bissamou, les quatre joueurs combinant pour 38 des 80 points tourquennois ce samedi. En défense, l’adaptabilité remarquable de l’effectif rend les séquences d’étouffement interminables pour les adversaires, à l’image du 3e quart-temps catastrophique de Gravenchon, nouvelle victime de la défense de fer des hommes de Maxime Renard.

Surtout, c’est globalement que l’équipe trouve ses automatismes, et le résultat sur le terrain est pour le moment payant, notamment à domicile. Il y a de quoi construire encore à Tourcoing, et les fondations sont pour le moment plus que solides.

A lire aussi : L’ESBVA-LM se qualifie pour les play-offs d’Eurocup avec une victoire face au Ślęza Wrocław

© – Tristan Serra / Les Olympistes

Tristan Serra

Une réponse à « Basket : Tourcoing impressionne et s’envole vers le meilleur début de saison de son histoire en Nationale 2 »

  1. […] tourquennoise est sur les bases de la meilleure saison de l’histoire du club, et a conforté son beau début de championnat face à Gravenchon, solidifiant sa place dans le top de sa poule de Nationale 2, avec six victoires et deux défaites. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances