Dans le cadre de la 10ème journée de National 2, le FC Wasquehal recevait Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC ce samedi 8 novembre. Après deux revers consécutifs, les Panthères se devaient de gagner pour relancer leur saison. Malgré une supériorité numérique d’emblée et l’ouverture du score, Wasquehal a concédé deux buts dans le money time et s’enfonce dans la crise.
Une pluie de cartons qui inonde la rencontre
Dès la première minute, la faute d’Allan Nengoue sur Enzo Daoud, en tant que dernier défenseur, annonce la couleur du match. Le défenseur camerounais a vu rouge laissant ses coéquipiers à dix. Contraints de se réorganiser après cette exclusion, Saint-Pryvé a réalisé une bonne première période dans une mi-temps équilibrée, ponctuée de gestes techniques qui ont ravi le public, et de fautes à répétitions qui ont forcé l’arbitre central à dégainer ses cartons plusieurs fois. Même à dix, les visiteurs ont su pousser les Wasquehaliens dans leur retranchement. Ces derniers, en manque de rythme, sont parvenus malgré tout à ouvrir le score par l’intermédiaire de Messaoud Bouardja, sur un service de Thierry Lemaitre (1-0, 56e). À l’instar de la première période, la seconde mi-temps fut émaillée de faits de jeu, notamment le tacle dangereux par l’arrière de Moustapha Fall, qui lui vaut à son tour une exclusion (78e). L’arbitre a également eu fort à faire, en devant séparer quelques échauffourées entre les deux équipes.

La performance collective de St Pryvé l’emporte
À dix contre dix dans les dernières minutes du match, Saint-Pryvé se permet d’y croire et pousse dans l’axe, ce qui provoque l’égalisation grâce à un but de Jules Varvat, qui a tiré profit des errements de la défense wasquehalienne (1-1, 82e). Les Panthères n’y arrivent désormais plus, et laissent les Pryvatains combiner dans la surface pour le doublé de Jules Varvat qui offre la victoire à son équipe (1-2, 86e). Pour le coach Mathieu Pousse, la victoire est due à la force collective de ses hommes. « Heureusement qu’on a cette confiance collective qui nous permet de retourner le match », nous explique-t-il. Il insiste également sur l’importance de cette confiance dans le championnat : « Ce sont des victoires qui sont constructives pour un groupe. » Des propos corroborés par Younesse Sabri, « on sait que ça marche en série, t’en fais une bonne tu te retrouves très vite en haut et inversement. » Pour Jules Varvat, héros de la rencontre, « ça faisait longtemps [qu’il] n’avait pas ressenti de telles émotions dans le foot. »

© – François Torbiero / Les Olympistes
Ce match crucial pour les deux formations arrange Saint-Pryvé, qui monte provisoirement sur le podium. À l’inverse, Wasquehal subit une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues, et flirte désormais avec la zone de relégation. Il leur sera donc impératif d’aller chercher des gros points à Épinal, le 22 novembre, pour repartir de l’avant.
À lire aussi : Joffrey Bultel climatise Marcel-Tribut à la dernière seconde du derby entre Boulogne et Dunkerque






Laisser un commentaire