L’après-midi du 15 novembre était placée sous le signe de la course à pied pour Lille. En effet, trois courses se sont enchaînées : un 5 kilomètres, un 10 kilomètres et un Urban trail qui s’est déroulé sur toute la soirée. Ambiance, performance et sportifs étaient au rendez-vous !
15 h : les premiers sportifs s’élancent sur le boulevard de la Liberté qui devient un axe central pour les courses de la journée. Le parcours, dans le centre très plat de Lille, permet aux coureurs de faire des temps canons. Le Kényan Ohn Lomoni Aimun est vainqueur du 10 km en 27 min 13, suivi de très près par son compatriote Vincent Kimayo (27 min 20) et Lemi Teshome Mengistu (27 min 23).
Rapidité et records personnels
Nos Français n’ont pas démérité et ont sorti de grosses performances. Benjamin Augosto, lièvre1 sur la première partie de la course, est allé au bout de son effort pour arracher un nouveau record personnel en 27 min 30. Le 10 km de Lille porte toujours le Français à son meilleur niveau puisqu’il avait déjà battu ses records lors des éditions de 2022 et 2023. Une seconde derrière lui, Fabien Palcau, au coude-à-coude avec Augusto sur les trois derniers kilomètres, démontre également la belle performance française sur le tracé lillois. « Aujourd’hui ça fait vraiment très plaisir d’avoir deux Français en 27 min 30 ! » s’exclame le directeur de la course.

Coté féminin, record national pour la Suédoise Sarah Lathi en 30 min 57. Elle termine à la 3e place sur la distance, juste derrière la Néerlandaise Maureen Koster, arrivée dans la même seconde. Sur la première marche, Brenda Jepchirchir s’impose en 30 min 04. Pour les Ticolores, record personnel également pour Mélanie Allier qui termine en 32 min 39. La native de Valence s’est arraché dans les derniers mètres, portée par les encouragements bruyants des Lillois.
L’après-midi s’est ensuite enchaînée avec le 5 km, remporté par le Kényan Clinton Kimutai Ngetich en 13 min 20. On retiendra sa chute sur la ligne, gêné par la banderole du premier, mais surtout exténué de ce temps canon. Tout comme pour le 10 km, les Français étaient au rendez-vous sur la petite distance : Arthur Gervais prend la 4e place au scratch, sous les encouragements du public lillois qui se presse en nombre le long du boulevard de la Liberté pour les derniers kilomètres. Chez les femmes, Célia Tabet fait un gros coup, elle réalise son record personnel de près d’une minute sur la distance.
Une course dans la bonne ambiance et touristique
L’après-midi se poursuit avec l’Urban Trail ! Dans une ambiance chaleureuse et festive, 9 000 participants partent par vagues de 400 personnes, pour un parcours de 8 km autour des plus beaux monuments lillois. Encore une fois cette année, le Vieux-Lille est mis à l’honneur, pour Coralie, « le monument que j’ai plus hâte de voir, c’est l’opéra. » Malgré le ciel gris, l’ambiance était au rendez-vous sur le parcours : « on est là pour profiter avec les copains » lance un coureur. Le club 30 heures Zumba était aussi présent sur la Grand’Place « il y a toujours une bonne ambiance sur les trails, on est là pour faire l’animation » s’exclame une danseuse.
Le retour du marathon en 2026 !
Entre deux courses, une grande annonce a été faite par l’organisation de la course : le grand retour du marathon de Lille. Pour le maire de Lille, Arnaud Deslandes, « le retour du marathon, c’est le retour de Lille dans la cour des très grands ! » Après 30 ans, la distance reine de la course à pied fera son retour le 25 octobre 2026.
- En athlétisme, un lièvre, ou meneur d’allure, est un coureur chargé de favoriser la performance d’un autre concurrent en menant la première partie d’une course. ↩︎






Laisser un commentaire