Dans ce 7e tour de Coupe de France opposant l’US Auby (D1), équipe surprise de la compétition, à Amiens SC (L2), l’espoir d’un nouvel exploit était ancré dans la tête des quelque 2 000 supporters présents dans le stade Demeny à Douai. Mais l’équipe professionnelle a assumé son statut, ce samedi, en remportant 3-0 cette rencontre.
Pas moins de 2 000 personnes ont fait le déplacement ce samedi 15 novembre pour encourager le petit poucet de la Coupe de France, l’Union Sportive Aubygeoise. Tifos, chants et encouragements étaient de mise pour pousser les joueurs locaux sur l’ensemble de la rencontre. Avant le début des hostilités, c’est avec émotion que des anciens joueurs de l’US Auby ont rendu hommage à leur club ainé, le RC Asturies, auteur de nombreux exploits sportifs dans cette compétition par le passé.

Le bruit des instruments résonnait dans tout le complexe, montrant la fierté du peuple aubygeois. Après une entrée en fanfare, c’est gonflés à bloc que les joueurs de l’US Auby ont entamé leur match. Ils donnent le premier coup de canon avec des percées intéressantes de la part de Yassine Benabdelmoumene et Mike Meckik. Comme un symbole, c’est bien le capitaine Ilyas Yahiaoui qui porte son équipe dans le début de ce match.
Très vite, les Amiénois réussissent à mettre le pied sur le ballon. Mais devant eux, la défense de l’US Auby se dress comme une montagne, empêchant quelconque incrustation dans la surface. C’est à la 23e minute de jeu que la montagne cède, avec la percée de Coleen Louis qui trouva Ange Chibozo au deuxième poteau après une mauvaise appréhension de trajectoire. Le score s’alourdit quand une faute du gardien Samuel Derache entraîne un penalty, transformé par Kylian Kaiboue juste avant la pause.
Une deuxième mi-temps à sens unique
Malgré l’entrée dès le début de cette seconde période de Jocelyn Venant, les locaux peinent à inquiéter les visiteurs. Les seuls frissons étaient la tentative de geste acrobatique de la part d’Amin Telhaoui après un mauvais dégagement du gardien amiénois. Malheureusement, rien n’y fait, et c’est face à une équipe d’Amiens déterminée et emmenée par un Mathis Touho des grands jours, que l’US Auby céde une nouvelle fois et concéde un troisième but de ce dernier, après un cafouillage dans la défense. Les Aubygeois luttent et défendent leurs couleurs jusqu’au bout pour ne pas aggraver le score. Certains corps ont raison des joueurs, notamment celui du capitaine Ilyas Yahiaoui qui sort sur blessure après de sévères crampes.

© – Etienne Rycek / Les Olympistes
« Je vous aime »
Après 90 minutes d’un dur combat, les chants et les cris ont laissé place aux émotions, les accolades remplaçaient les coups physiques et les sourires envahissaient les visages. Sous les applaudissements des supporters et la haie d’honneur des joueurs de l’Amiens SC, les Nordistes sont rentrés la tête haute, conscients de leur performance et de l’exploit réalisé pour en arriver là. La surprise ne fut que meilleure lorsque, dans un geste rempli de respect et de fair-play, les joueurs adverses offraient un maillot à chacun des joueurs et staffs locaux.
Dans son interview de fin de match, Sofiane Hadjal, l’entraîneur du jour du côté de l’US Auby, se confia : « Je leur ai même dit je vous aime parce que c’est fou d’avoir fait ce qu‘ils ont fait. » Même son de cloche du côté d’Ahmed Yacoubi, habituel coach de cette équipe, qui souligne lui n’avoir « jamais autant couru dans un match de foot (rires), mais on est content d’avoir rendu fière notre ville. »

© – Etienne Rycek / Les Olympistes
C’est remplis de souvenirs que les joueurs de l’US Auby vont se tourner vers leur dernier objectif de la saison, une montée en R3, se trouvant à la dernière marche du podium, à seulement trois points du leader.
A lire aussi : Surclassé, le Losc s’incline dans le derby du Nord face à Lens en coupe LFFP






Laisser un commentaire