Dimanche de derby en ce 16 novembre, à Marcq-en-Barœul. L’équipe locale de hockey, le PHC, recevait le Lille MHC dans deux confrontations successives entre les femmes, puis les hommes. Après une victoire 3-0, pleine de maîtrise des filles du Polo, les hommes en jaune n’ont pas su empêcher le retour du Lille Hoc’ à la dernière seconde et se contentent finalement du nul (3-3).
Le programme était alléchant pour cette neuvième et dernière journée de phase aller en championnat élite. A l’affiche un double derby sur le terrain de Marcq-en-Barœul qui recevait les joueuses et les joueurs de Lille. Une double confrontation synonyme de choc au sommet dans la course aux play-offs.
Une double confrontation parfaitement lancée par les filles du Polo
Ce match était bien plus qu’un derby. Le PHC Marcq-en-Barœul, deuxième, recevait son premier rival dans la course aux demi-finales de playoffs, le Lille MHC, troisième avant le coup d’envoi. Après deux quarts-temps assez fermés, les Jaunes ont su faire la différence en cinq minutes dans le troisième acte, grâce à des buts de Marie-Sophie Gryndzinski et Martina Rolando. Elles n’ont plus jamais été inquiétées ensuite. En fin de match, Martina Rolando a parachevé le succès marcquois en s’offrant un doublé (3-0). Les filles du Polo consolident donc leur deuxième place en reléguant leurs adversaires du jour à trois unités. Pour la phase retour, qui débutera le 8 mars, elles auront la mission de valider cette place de dauphin même si Inès Fortin nous confie : « Si on peut aller chercher Saint-Germain, ça serait le top ! » Après cette victoire, l’équipe de Romain Gryndzinski a pu communier avec son public, la fête était bel et bien lancée.

© – Mathys Couturier / Les Olympistes
Une défense de fer
Meilleure défense du championnat élite féminin, les locales ont montré toute leur solidité dans un match parfaitement négocié. Les Marcquoises ont su faire le dos rond en première période avant de crucifier leurs adversaires. Elles enchaînent un quatrième clean sheet consécutif et finissent la phase aller avec seulement quatre buts encaissés en neuf matchs. Au coup de sifflet final, Inès Fortin nous explique : « On est actuellement meilleure défense, et c’est quelque chose qu’on a par expérience. Même dans les saisons plus compliquées, le positif a souvent été la défense. » Une défense qui leur permet aujourd’hui de tutoyer les sommets.
La fête gâchée par la remontada du Lille Hoc’
Les filles du Polo avaient montré la voie à leurs homologues masculins. Dans un derby qui opposait Marcq-en-Barœul (5e) à Lille (3e), le choc a tenu toutes ses promesses. Après quelques minutes d’observation, l’intensité a augmenté d’un cran et le match s’est enflammé. Les Marcquois ont bien cru imiter les filles en menant 3-0 à 20 minutes du terme de la rencontre. Mais c’était sans compter la hargne des Lillois qui sont revenus dans le match grâce à un penalty corner (PC) inscrit par le capitaine Viktor Lockwood, à la 42e. Enchaînant les attaques dans les dernières minutes, le Lille MHC a été récompensé à la dernière seconde grâce à un but signé Ludovic Fourcroy. Les Jaunes ont de quoi s’en vouloir sur un match qui semblait plié. Héros du soir, Ludovic Fourcroy affirme que « l’équipe s’est dit qu’on n’avait rien à perdre, on a poussé le plus possible et on est passé en défense individuelle », une stratégie payante.

© – Mathys Couturier / Les Olympistes
Un Victor Charlet inarrêtable
Mais où s’arrêtera Victor Charlet, le grand roc du Polo ? Meilleur buteur du championnat avant cette rencontre, le numéro 22 a encore impressionné avec un triplé sur PC. En neuf rencontres, il a déjà inscrit 13 buts, et est plus que jamais le serial killer du championnat élite hommes avec six unités d’avance sur ses différents poursuivants au classement buteur. S’il revient avec la même réussite en mars, le PHC Marcq-en-Barœul peut espérer arracher une place en playoff s’il règle les petites lacunes collectives qui lui ont coûté la victoire aujourd’hui.

© – Mathys Couturier / Les Olympistes
A lire aussi : Football : Surclassé, le Losc s’incline dans le derby du Nord face à Lens en coupe LFFP






Laisser un commentaire