Après la défaite à Nice le week-end dernier, les Marcquois avaient pour ambition d’engranger le maximum de points afin de sortir de leur place d’avant-dernier de Nationale. Ce samedi, l’OMR recevait le CA Périgueux, 3e du championnat avant le match. Cette rencontre s’annonçait donc difficile et la pression était à son comble.  

Malgré une bonne entame, les deux équipes se rendaient les coups tour à tour, à l’instar de l’essai du jeune ailier Mathias Ortiz à la 14e minute puis de l’essai de l’arrière Rory Scholes cinq minutes plus tard, tous deux transformés. C’est finalement les Périgourdins qui s’envolent et capitalisent sur les fautes des Marcquois avec deux essais, à la 28e et la 37e minute. Le score est de 13-22 à la mi-temps, l’OMR est mené, mais reste toujours dans le match malgré son indiscipline. Le demi d’ouverture Sud-africain de Périgueux, Jaun Kotze, nous l’explique à la fin du match « défendre bien et jouer sur les fautes c’est ce qui nous a permis d’aller gagner », une tendance qui se révèle en deuxième mi-temps…  

Touche de Joseph Reynaud, habituel capitaine des Jaune et Bleu.
© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

Malgré cela, le Stadium Lille Métropole pousse les Jaune et Bleu du mieux possible et le match n’est pas fini pour les hommes de Morgan Champagne qui comptent bien sortir avec quatre points de ce match à domicile. Tout reste à faire pour le capitaine Geoffrey Cazanave et son équipe. Malheureusement ce début de deuxième mi-temps ne se joue a pas en leur faveur, l’arbitre les pénalise beaucoup et leurs phases de jeu sont longues et se finissent souvent par des fautes de mains. A deux reprises l’OMR est pénalisé au centre du terrain et le buteur périgourdin tente une pénalité à 50 mètres face aux poteaux, ces deux prises de risques permettent au CA Périgueux d’augmenter l’écart à 13-28.  

Des Marcquois vaillants mais trop indisciplinés

Au sujet de cette pluie de pénalités contre les Marcquois, le coach Nino Maso nous confie à chaud : « On est arbitré comme une petite équipe, il y a des choses qui sont flagrantes, c’est frustrant. » En effet, c’est le grand défaut de l’OMR ce soir qui a concédé neuf points aux Périgourdins à cause de ces pénalités et a manqué de belles opportunités, notamment à la 48e où ils sont pénalisés devant l’en-but adverse.

On a vu un autre visage de l’OMR en fin de match, profitant du carton jaune de l’ailier gauche de Périgueux pour marquer un essai. Un jeu au pied magnifiquement capté permet à l’ailier serial scoreur de l’OMR, Dany Antunes, de rapprocher son équipe à 20-28. Les Jaune et Bleu se sont donc battus jusqu’au bout et après la fin du temps réglementaire, à la 81e, le buteur de l’OMR marque une pénalité en coin qui permet aux Marcquois de prendre un point au tableau général à l’issue de ce match.

Dany Antunes, à nouveau marqueur ce samedi soir.
© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

« On mérite de gagner »

Du côté du CA Périgueux cette victoire est très importante car elle leur permet d’atteindre la première place de Nationale en compagnie d’Albi, tous les deux à 38 points. Le demi d’ouverture de Périgueux félicite son équipe pour cette victoire et salut la défense de l’équipe qui a permis de tenir face aux très nombreuses charges des arrières Marcquois. De son côté, le manager de l’OMR montre sa frustration par rapport à cette défaite à domicile : « On mérite de gagner. » En effet, les Nordistes montrent de belles actions face à de grandes équipes comme Périgueux ou Nice mais n’arrivent pas à concrétiser ces matchs.  

Reste à savoir si les hommes de Morgan Champagne sauront se relever de cette défaite la semaine prochaine face à Bourgoin-Jallieu, au stade Pierre Rajon.  

A lire aussi : Football : Surclassé, le Losc s’incline dans le derby du Nord face à Lens en coupe LFFP

Étienne Vigouroux-Laingui

© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances