Premier slalom de la saison olympique 2025-2026 à Levi en Finlande, et quel slalom ! Au lendemain de la victoire de l’immense Mikaela Shiffrin chez les femmes, les hommes ont répondu présents, avec une belle prestation des Français. Retour sur cette course épique.
Avec sa deuxième place, le Français Clément Noël, vainqueur de ce même slalom de Levi l’an dernier, signe son 30e podium en Coupe du monde. Après une deuxième manche totalement maîtrisée, il termine à 31 centièmes du Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Champion olympique en titre et référence dans sa discipline du slalom, il lance parfaitement sa saison en marquant de précieux points au classement du slalom1, ainsi que pour le classement général.

© – RONI REKOMAA / AFP
Les Bleus en grande forme
Performance remarquable aussi pour Paco Rassat. Le Savoyard qui vient de fêter ses 27 ans s’offre une magnifique 6e place, meilleur résultat de sa carrière. 13e à l’issue de la première manche, son engagement sur la piste lui permet de revenir sur la tête, deux places devant Steven Amiez qui termine, quant à lui, 8e. Même s’il a semblé déçu de sa performance, ce top 8 montre de belles et réelles capacités sur la piste en ce début de saison olympique2. Pour compléter ce récital « bleu-blanc-rouge », Victor Muffat-Jeandet, le quatrième Français qualifié en seconde manche, gagne cinq places et termine finalement 20e. De bonne augure pour la suite de la saison.
Une course pour l’histoire du ski alpin
Ce slalom de Levi restera définitivement gravé dans l’histoire du ski alpin. Certains athlètes ont transformé cette étape en véritable rendez-vous. Comment ne pas parler de Lucas Pinheiro Braathen ? Après des tensions avec la fédération norvégienne et une annonce de fin de carrière, en 2024, il change de nationalité sportive, passant de la Norvège au Brésil, le pays de sa mère. Ce week-end, Pinheiro Braathen a signé la toute première victoire brésilienne en ski alpin, après deux manches dominées à la perfection. Une victoire non seulement historique, mais aussi très prometteuse, qui concrétise sa place parmi les meilleurs.

© – Christophe Pallot/Agence Zoom/Getty Images
Jour de fête également pour le jeune espoir finlandais Eduard Hallberg, devenu héros national avec sa 3e place à domicile. Acclamé par son public, il signe le premier podium de son pays en ski alpin depuis novembre 2007.
- Le classement de discipline en ski alpin classe les meilleurs skieurs de la saison dans une seule épreuve ou « spécialité », comme ici le slalom ou encore le géant… ↩︎
- Les Jeux Olympiques auront lieu en février 2026 à Cortina d’Ampezzo (Italie) ↩︎
A lire aussi : Course à pied : Les performances et l’ambiance étaient sur la ligne de départ de l’Urban Trail de Lille






Laisser un commentaire