Arrivé l’été dernier en provenance de Nanterre 92, l’entraîneur franco-portugais quitte ses fonctions après trois petits mois à la tête la formation axonaise. C’est le club qui l’a annoncé dans un communiqué publié en début de journée. Une annonce qui fait suite au début de saison compliqué du SQBB, avec seulement une victoire en huit matchs de championnat.
Après la nouvelle défaite, samedi dernier, face à Nancy, Philippe Da Silva était apparu très remonté en conférence de presse, comme lors du match face à Nanterre, et n’avait pas caché son mécontentement face à l’attitude de ses joueurs. Il y a trois semaines déjà, la rupture semblait évidente entre l’entraîneur et ses joueurs. En effet, après ce match, Giovan Oniangue expliquait qu’il fallait que les joueurs se retrouvent, notamment en dehors du parquet, pour tenter de créer un collectif. Une vision que ne partageait pas Philippe Da Silva qui souhaitait que ses joueurs se concentrent plus sur le jeu.
L’entraîneur adjoint prend les rênes de l’équipe
Pour combler le vide laissé sur le banc, c’est l’actuel entraîneur adjoint Pedro Nuno Monteiro qui devra tenter d’inverser la vapeur, à partir de samedi face à Cholet. Cependant, le club ne précise pas si le Portugais assure simplement l’intérim en attendant un nouveau coach principal, ou s’il est immédiatement installé à ce poste. Le match de samedi donnera forcément des indications aux dirigeants du club.
Pedro Nuno Monteiro avait choisi de rejoindre le staff de Philippe Da Silva cet été, après des expériences partout dans le monde. Le Portugais de 54 ans a notamment remporté des titres sur quatre continents, en Asie, en Afrique, en Amérique et en Europe. Sa dernière expérience en date : le maintien du CSM Steaua Bucarest en Roumanie, qu’il a entraîné pendant six mois. Il était arrivé alors que le club était dans une situation délicate, avant de finalement réussir à maintenir le club dans l’élite du basketball roumain. Un entraîneur bien plus expérimenté que Philippe Da Silva, qui n’avait connu que deux expériences en tant qu’entraîneur principal avant Saint-Quentin.
À lire aussi : Football : Pays basque – Palestine, un match fraternel aux implications politiques






Laisser un commentaire